Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nice: l'église Saint-Roch a été vandalisée

3801713_eglise-nice_640x280.png

Vitres brisées, meubles renversés, mur abattu… L’église Saint-Roch de Nice a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche. Aucun objet religieux n'aurait été subtilisé.

C'est le personnel religieux qui a fait la découverte ce lundi matin en arrivant dans l'église. «Des portes et des tabernacles ont été fracturés.

  

(Les auteurs) sont entrés en perçant un trou dans le mur de l'aumônerie», décrit un Dans le bureau d’accueil, les tiroirs ont été éventrés, les documents saccagés et les meubles renversés, le tout ne ressemblant plus qu'à «un vaste champ de ruine», continue Nice Matin.



Un mur cassé à coups de masse

« Dans une salle, ils ont cassé un mur à coup de masse », décrit Richard Vitale, économe paroissial, pour souligner la détermination des vandales, continue le journal qui rapporte que trois tabernacles où sont conservées les hosties consacrées ont été fracturés. «Soulagement relatif : "Celui qui était plein a résisté et ne s’est pas ouvert. C’est assez miraculeux", note le gestionnaire de l’église» dans Nice Matin.


L'édifice, de style néoclassique, est classé monument historique. Une pour avec effraction a été confiée à la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes.

Les Niçois choqués

Le député-maire de la ville Christian Estrosi (UMP) a condamné «avec la plus grande fermeté cet acte gratuit et malveillant perpétré à l'encontre d'un lieu de culte». Il a par ailleurs indiqué dans son communiqué mettre «à la disposition des enquêteurs tous les moyens de la Ville, et notamment les enregistrements des caméras de vidéo-protection, pour retrouver, au plus vite, les auteurs de ces actes inqualifiables». Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a lui aussi sa condamnation sur Twitter.





LeParisien.fr  - 28 04 14 

Commentaires

  • Pour la classe politico-médiatique qui nous dirige, ce type de vandalisme est de toute façon beaucoup moins grave que si une mosquée, ou chose gravissime si une synagogue avait été vandalisée...

  • Les Niçois choqués ? Alors pourquoi avoir élu l'autre faux cul créateur de mosquées ?

Les commentaires sont fermés.