Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bilharziose, une maladie tropicale, fait son apparition en Corse

  

  

cavu-corse.jpg

15/05/2014 – via Sciences et Avenir – MALADIE TROPICALE. Plusieurs cas groupés de personnes contaminées par la bilharziose, probablement à la suite de baignades dans une rivière de Corse-du-Sud, ont été signalés aux autorités sanitaires le mois dernier, a-t-on appris mardi auprès de la Direction générale de la santé (DGS) et de l’Agence régionale de santé (ARS) de la Corse.

"Les personnes concernées n’ont pas séjourné dans une zone d’endémie de la maladie et se sont toutes baignées dans le Cavu, une rivière de Corse-du-Sud”, précise l’ARS-Corse dans un communiqué.

La bilharziose (ou schistosomiase) est une maladie provoquée par des vers parasites présents dans certaines eaux douces, essentiellement dans les zones tropicales et subtropicales. Elle fait partie de la liste des maladies tropicales négligées contre lesquelles de nombreux pays s’était engagés à lutter en 2012 en signant la Déclaration de Londres.

Elle se traite facilement mais l’infection passe souvent inaperçue au départ, et des complications intestinales ou uro-génitales ne se manifestent souvent que plusieurs années après, aboutissant à des lésions des reins, de la vessie, du foie, des intestins et des vaisseaux sanguins, voire dans certains cas à des décès.

Lire l’article en intégralité : sciencesetavenir.fr

 
 
Sciences et Avenir
Site web d’actualités / Média · 497 952 J’aime
· 9 h ·

[Parasite] Cette étrange maladie tropicale qui a fait son apparition en Corse et qui a déjà contaminé plusieurs personnes > http://bit.ly/1mXrqEX

 

NOVOPRESS

Commentaires

  • Il y a quelques années, des clandestins s'étaient échoués sur une plage du sud de la Corse. N'y aurait-il pas là un lien ?
    Sinon, comment une maladie africaine aurait-elle pu arriver en Corse ?!

  • @ BOGOMIR: il y a beaucoup d'immigrés en Corse.
    Il y a aussi des gens qui urinent dans l'eau...

    La Corse est une île si belle, mais voilà qu'on vient la souiller...

    Je ne suis pas corse, mais j'aime Kallisté!

Les commentaires sont fermés.