Invité du Talk Orange-Le Figaro, le président d'honneur du Front national a assuré avoir repris contact avec sa fille.
● Un groupe pour le FN au Parlement européen
Le groupe parlementaire que le FN a tant de mal à constituer semble prêt si l'on en croit les déclarations de Jean-Marie Le Pen. «Je crois que c'est réglé. Je crois que le groupe FN est constitué», a lancé le président d'honneur du Front national, invité vendredi du Talk Orange-Le Figaro. Le parti d'extrême droite a rencontré des difficultés à rassembler des élus de sept pays différents nécessaires à la constitution du groupe. «Nous nous réunissons lundi je pense», a ajouté l'eurodéputé. Il a toutefois jugé «banal» d'avoir un tel groupe parlementaire.
Le fondateur du Front national a regretté le départ de Joëlle Bergeron, élue FN dans l'Ouest, vers le groupe du britannique Nigel Farage. «J'ai trouvé ça scandaleux», s'est insurgé Jean-Marie Le Pen.
● Les relations avec sa fille
Jean-Marie Le Pen, qui fête vendredi ses 86 ans, précise qu'il a repris contact avec sa fille dont il était sans nouvelles: «Elle m'a envoyé un très gentil petit mot ce matin.» Pour la fête des pères elle m'a déjà envoyé trois petits mots: ‘bonne fête papa'.»
«Je suis un peu marin, j'ai l'habitude du tangage, a relativisé l'ancien candidat à l'élection présidentielle, mais ça m'a un peu blessé parce qu'elle avait le sentiment que j'avais commis une faute et moi j'avais le sentiment que je n'en avais pas commis. Je trouvais que c'était injuste et accepter une injustice sans dire un mot c'est s'en faire le complice», a-t-il expliqué après la polémique sur son invitation à faire «une fournée d'artistes».
Mais la politique reprend vite le dessus: «Quelle que soit sa valeur, Marine Le Pen n'est que la présidente du conseil d'administration (du parti qui) ne se réduit pas à une personne», a lancé le père de la présidente du Front national. L'eurodéputé souhaite cependant voir sa fille présidente de la République: «Je veux qu'elle soit présidente, bien sûr. Elle devrait l'être car la situation sera telle que le FN sera le seul barrage au désastre national compte tenu du naufrage des partis.»
● L'entourage de Marine Le Pen
Jean-Marie Le Pen ne se prive pas de tacler l'entourage de la présidente du Front national. «(Gilbert) Collard a pris sa retraite d'avocat mais moi je ne prends pas ma retraite d'homme politique puisque je viens d'être réélu pour cinq ans. Je ne vois pas la nécessité de me retirer de la vie publique», a-t-il lancé à destination du député Rassemblement bleu marine.
Quant au compagnon de Marine Le Pen, l'eurodéputé Louis Aliot, il le trouve «un peu léger dans son jugement.» Ce dernier avait critiqué la déclaration de Jean-Marie Le Pen invitant à une «fournée» d'artistes. «Il aurait dû réfléchir avant de dire ça, il était en vacances, il aurait dû y rester», ironise Jean-Marie Le Pen.
Sur Florian Philippot, qui soutient les mouvements sociaux des cheminots et des intermittents, Jean-Marie Le Pen confirme qu'il est «en désaccord» avec le vice-président du parti. «Ça peut arriver», dit-il.
● La «fournée»
L'eurodéputé s'est indigné de l'interprétation de sa déclaration sur la «fournée»: «La fournée? Qu'est-ce-qu'elle a la fournée? Tous les gens utilisent la fournée! (...) Je n'ai jamais entendu le mot fournée de juifs. Faire la comparaison entre un four de boulanger et un four crématoire c'est quand même tirer la ficelle un peu durement.» «Non», a-t-il répondu à la question de savoir s'il est antisémite, «mais je ne suis pas non plus un militant de l'anti-racisme».
Le Figaro