Après des agressions d'une rare violence, un jeune suspect de 19 ans a été interpellé. Il est soupçonné d'avoir attaqué onze personnes pour leur dérober téléphone ou bijoux
Rien ne semblait vraiment l'impressionner. Ni la souffrance des victimes, ni la peur de finir derrière les barreaux. La prison, il l'avait d'ailleurs quittée depuis peu quand sa frénésie criminelle l'a de nouveau saisi.
Sans jamais tenter de refréner ces pulsions, il avait enchaîné les agressions dans l'hyper centre-ville, entre la Canebière et le quartier de Noailles, où le nombre de passants, de touristes et la proximité de petites ruelles adjacentes offrent tout ce dont peut rêver un arracheur de smartphones et de collier en or.
Onze victimes plus tard, Abdelmalek, 19 ans, a fini par tomber entre les griffes de la police. Réussissant à coordonner les efforts des enquêteurs, des policiers de terrain du secteur centre et des techniciens du Centre de supervision urbaine (CSU), les fonctionnaires l'ont interpellé, mardi.
Le jeune suspect a été déféré au parquet jeudi, avant d'être mis en examen pour vols avec arme et placé en détention provisoire. Un moindre mal pour ce garçon, originaire du port d'Annaba, en Algérie et dont les méfaits n'ont vraisemblablement jamais cessé depuis son arrivée à Marseille, il y a plusieurs années. En octobre 2013, il avait été libéré de sa cellule de la prison des Baumettes, pour une première série de vols avec violences.
Le Groupe de voie publique du secteur centre, extrêmement attentif à ce type de délinquance, la plus répandue dans cette zone, a vite été conduit à s'intéresser à cet "arracheur de série" qui terrorisait chaque fois davantage les touristes, dont ce ressortissant chinois, dont nous publions (ci-dessus) le film de l'agression.
Le jeune homme cachait un couteau dans le plâtre, sur son bras
Un mode opératoire malheureusement classique pour ces délinquants-là, qui usent de surprise et de violence exacerbée pour arriver à leurs fins. Après avoir dépouillé le Chinois, Abdelmalek avait tenté, le lendemain, de se saisir du collier d'une femme, rue Vacon.
Son beau-frère s'était alors interposé et lorsqu'il avait tenté de maîtriser le voleur, il avait reçu un grand coup de couteau de cuisine (photo ci-dessus), qui lui avait entaillé une large partie du nez. Presque une tentative d'homicide au terme de laquelle, le garçon avait réussi à s'enfuir. Le même jour, il avait également menacé au couteau un équipage de policier, auquel il avait refusé un contrôle.
Sa fuite en avant s'est achevée le 15 juillet, dans un squat de la rue d'Aubagne. Identifié et localisé, il s'était retrouvé au coeur d'un important dispositif policier. "Il a alors menacé de se jeter dans le vide et de se trancher la gorge avec son couteau", détaillait un policier présent sur les lieux. Avec l'aide de plusieurs services, le jeune homme était finalement interpellé puis placé en garde à vue. Toutes les victimes consultées n'ont pas tardé à reconnaître leur agresseur.
Toxicomane et souffrant de plusieurs troubles du comportement, il devrait être incarcéré jusqu'à la date de son procès.
La Provence
Commentaires
Ce brave garçon a des circonstances atténuantes, il souffre de "plusieurs troubles du comportement" (SIC). Comme d'habitude !!! A croire qu'il n'y a que tes tarés et des déséquilibrés dans cette race ! C'est ce que laisse entendre la police de la pensée qui veille dans les rédactions et les tribunaux. "Pas d'amalgame", "faut pas stigmatiser"…bla bla bla…!
Une certitude, il ne fera pas 9 mois fermes le protégé de Taubira !
vite taub arrange nous çà et que çà recommence !.....GAUTHIER MICHEL
Encore un copain à la "taub" anti française !
Ce " djeune homme " avait des pulsions, le pôvre, il serait bon que les policiers aient des pulsions légitimes de passage à tabac tous les quarts d'heure, cette racaille serait calmée pour toujours, seule la force brutale peut en venir à bout, plus lâches que ces merdes, il est difficile de trouver.
turigol :les pulsions ne sont permises et excusés que pour les petites frappes, les forces de l,ordre , quant à elles ont intérêt à respecter la déontologie professionnelle , sinon le gnouff . . .
ainsi le veut ce "grand pays démoncratique ". . .!!
salutations.
Ils vont finir par chasser les touristes de France..Les Chinois iront ailleurs!
Dommage, le tourisme est une bonne source de revenus, pour entretenir ces racailles.
Nelly : allez demander à une racaille de réfléchir , ce n,est pas inscrit dans ses gènes . .!!
salutations.