L'épidémie de virus Ebola a fait sa première victime en Europe. Le prêtre espagnol contaminé au Liberia et soigné dans un hôpital madrilène n'a pas survécu, malgré l'administration d'un sérum expérimental. Le bilan de l'épidémie est désormais de 1.014 victimes d'après l'Organisation mondiale de la santé.
Le missionnaire Miguel Pajares est mort ce vendredi à l'hôpital Carlos III de Madrid, d'après un communiqué de l'établissement de santé. C'est la première victime européenne du virus Ebola.
L'homme de 75 ans, très affaibli par la maladie, y a été pris en charge après avoir été rappatrié du Liberia jeudi dernier. Il avait contracté la maladie alors qu'il travaillait dans un hôpital de Monrovia. Confiné dans une des chambre de l'hôpital espangol, le religieux avait reçu le même sérum expérimental injecté aux deux humanitaires américains.
Le ZMapp, produit de trios anticorps capables de reconnaître les cellules infectées par le virus, n'avait jusqu'à présent été testé que sur des singes. Mais, en attendant un vaccin, c'est l'un des grands espoirs pour lutter contre la propagation d'une épidémie de plus en plus meurtrière.
A lire aussi ►►► Ebola : plus de 1.000 morts en Afrique de l'Ouest
Du sérum expérimental envoyé au Liberia
Le comité d'éthique de l'Organisation mondiale de la santé vient d'ailleurs d'annoncer ce mardi matin sur son site internet que "devant les circonstances de l'épidémie et sous réserve que certaines conditions soient remplies, le comité estime qu'il est ethique d'offrir des traitements non homologués dont l'efficacité n'est pas encore connue ainsi que les effefats secondaires, comme traitement potentiel ou à titre préventif".
Un peu plus tôt, la présidence libérienne s'était réjouie de la décision de Washington d'nvoyer à Monrovia une livraison de "doses d'échantillons du sérum expérimental pour traiter les médecins libériens actuellement infectés". L'émissaire américain doit apporter ce sérum dans le courant de la semaine, ajoute la présidence.
Commentaires
Nous vivons le début d'un cauchemar , depuis longtemps prévisible . Et cela ne va pas s'améliorer .
L'Europe et quelques autres pays essentiellement peuplés par des Blancs représentaient des enclaves de prospérité et de liberté dans le monde .
Cela ne pouvait durer .
Nous , Blancs , loin de défendre ce que nos ancêtres nous avaient légués , avons écouté les bonnes âmes qui nous invitaient à partager et nous assuraient que tous les hommes sont frères .
Il fallait rire de ces déments , les envoyer dans des asiles de fous ( ou des camps de rééducation par le travail ) .
Les catastrophes que l'avenir nous réserve sont notre oeuvre .
Il nous faut maintenant préparer la Résistance , chasser manu militari les intrus installés sur notre sol et reconstruire notre monde sur des bases nouvelles tenant compte des réalités ethniques et culturelles .
Le Noir , ce n'est pas notre affaire . L'Arabe vit très bien sans nous . Si tel n'est pas le cas , rions un peu des peuples d'incapables ...
La mauvaise conscience , la culture de la névrose , c'est la spécialité du peuple de Dieu . Envoyons-le au diable !
Le sacrifice de ce prêtre rappelle celui des Schweitzer, Follereau, Laveran, Foucault, etc…
Et sa mort nous remet en mémoire ce que fut la colonisation de l’Afrique : le sacrifice de centaines de milliers d’Européens qui, venus chercher aventure ou fortune, ont au final donné leur vie pour y apporter la civilisation et assurer le développement de ce continent : sans eux l’Afrique en serait toujours à l’âge de pierre.
Cher abad, comme je suis de votre avis! - mais des Africains accusent maintenant les Blancs de leur avoir apporté Ebola, ce virus dont le réservoir naturel se trouve dans les chauve-souris qu'ils mangent et dans la viande de brousse souvent importée clandestinement en France: les douaniers à Roissy le savent bien...
Je pense aux soldats français dans cette région... D'eux on ne parle plus guère...
depuis le temps que des "bonnes consciences " leur répètent que tout leurs malheurs viennent des blancs, et nombre de blancs vivent dans la repentance et l,autoflagellation perpétuelle,rien d,étonnant que ces populations Africaines finissent par y croire , car elles sont incapables de se prendre en charge . .!!
quant aux sacrifices des européens de l,époque , "des affreux coloniaux " qui ne méritent pas d,être cités en exemple . .!!
que la fête continue . . . .!!
salutations.
Je partage les avis d'albert et abad !