Un surveillant de la prison des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône) a été agressé samedi par un détenu qui lui cassé les poignets en lui portant des coups «d'une rare violence», selon le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).
«Lors du départ en promenade 2e étage bâtiment A, le détenu X prend à partie le premier surveillant présent à l'étage en l'insultant copieusement» résume le syndicat, dans un communiqué.
Quand le surveillant lui demande de se calmer, «le détenu ne l'entend pas de cette oreille et n'hésite pas à lui sauter dessus en lui portant des coups d'une rare violence», poursuit le SPS, qui précise que le surveillant a eu les poignets fracturés.
«Régulièrement, seulement 2, 3 ou 4 agents sont présents pour couvrir les étages. Les détenus ne sont pas dupes et ont bien conscience que le manque d'effectif de surveillants est propice aux agressions», ajoute le syndicat. «Depuis des mois (...), le SPS n'a eu de cesse d'alerter (...) sur le manque cruel d'effectif aux Baumettes et les conséquences qui en découlent», conclut-il.
Fin juillet, trois détenus avaient été blessés dans le centre pénitentiaire marseillais au cours d'une rixe survenue dans les douches de l'établissement. Ils avaient été agressés avec un couteau en céramique.
Le Parisien
L'effet Taubira!
Commentaires
Je reviens sur une idée que j'ai exprimée ici dernièrement (et très sérieusement). La France devrait passer un marché avec la Russie pour envoyer ses prisonniers subir leur peine dans un camp pénitentiaire en Sibérie. Cela règlerait bien des problèmes, et pas uniquement de manque de places dans nos prisons !
C’est Taubira qui va se féliciter d’apprendre que ce surveillant de prison a été gravement blessé mais que par contre son agresseur est indemne : sa morale est sauve!
Le manque de personnel !
Je connais l'argument . Il m'a été servi lorsque j'étais élève dans le secondaire il y a une éternité .
Il n'était toujours en vigueur lorsque je devins pédant de lycées et collèges .
Bien sûr , personne n'y croyait vraiment . Surtout pas nos représentants syndicaux .
Et cet argument inusable sert partout l'ultime recours .
Tel un éléphant apparaissant dans une manufacture de porcelaine , je suggère pour résoudre nombre de problèmes de punir très sévèrement les infractions à la loi et de réexpédier vers leur pays d'origine les malfaiteurs étrangers après leur avoir imposé une période de rééducation par le travail forcé .
Fasciste , tout ceci . Amusant de voir d'anciens cocos tenir ce langage !
- volontiers je concurrencerais la Chine en vendant à l'Etat d'Israël les organes de criminels étrangers prélevés immédiatement après leur exécution .
Allons , chers amis socialos , un peu d'imagination !