Dossier: Situation explosive dans l'est de l'Ukraine
ANKARA, 28 août - RIA Novosti
Sur le même sujet
- L'Ukraine n'a aucun intérêt à décréter la loi martiale (Kiev)
- Ukraine: pas de colonnes militaires russes (Moscou)
- Troupes russes en Ukraine: un nouveau canard de Kiev (sénateur)
- Ukraine: dix commandos russes arrêtés à la frontière ukrainienne
- Une entente en Ukraine est toujours possible (Lavrov)
Le président de la Douma (chambre basse du parlement russe), Sergueï Narychkine, a qualifié de "mensonge" la déclaration du président ukrainien Piotr Porochenko selon laquelle la Russie aurait introduit ses troupes en Ukraine.
Le président ukrainien Piotr Porochenko a annoncé jeudi avoir annulé sa visite en Turquie "en raison de la dégradation substantielle de la situation dans la région de Donetsk". Selon lui, "des troupes russes sont entrées en Ukraine".
Le parlementaire a appelé à ne pas céder aux provocations de ce genre.
"J'invite l'opinion publique et les responsables politiques - surtout occidentaux - à ne pas céder aux provocations médiatiques de ce genre. Nous sommes déjà habitués à entendre des mensonges (excusez-moi le mot) de la bouche des autorités officielles de Kiev. Il ne faut pas y croire", a déclaré jeudi M. Narychkine aux journalistes.
"On parle de la forte concentration de troupes russes à la frontière. Mais je voudrais bien vous demander: que ferait le ministère de la Défense de n'importe quel pays si des hostilités d'envergure étaient menées à ses frontières par des belligérants utilisant du matériel lourd, des lance-missiles multiples et l'aviation? Or, c'est précisément ce qui se passe aujourd'hui sur le territoire de l'Ukraine", a indiqué le président de la Douma.
"Tout Etat doit entreprendre dans ce cas des démarches adéquates pour garantir sa propre sécurité", a conclu le parlementaire.