Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une volontaire française de MSF infectée par Ebola au Liberia

agent-santiaire-combinaison-protection-procede-a-operation-desinfection-quartier-monrovia-ou-personne-decedee-1677845-616x380.jpg

Le Monde.fr avec Reuters | 17.09.2014 à 20h40

 

 

Une volontaire française de Médecins sans frontières (MSF), actuellement en mission à Monrovia, au Liberia, a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé mercredi 17 septembre l'organisation non gouvernementale dans un communiqué.

La malade contaminée a été placée en isolement mardi, « dès l'apparition des premiers symptômes ». Les tests de laboratoire réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus.

La volontaire, dont Médecins sans frontières ne précise pas la fonction, doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France. « MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts. Cependant, ce risque fait partie de ce type d'interventions et nos équipes ne sont pas complètement épargnées », explique Brice de la Vigne, directeur des opérations de MSF, dans ce communiqué.

Lire l'article : Ebola : quel scénario si une personne infectée arrive en France ?

Il s'agit de la première ressortissante française touchée par cette épidémie, la plus grave depuis l'apparition de la maladie, en 1976, qui frappe l'Afrique de l'Ouest depuis mars. Le Liberia est l'un des pays les plus affectés, avec la Guinée, où l'épidémie s'est d'abord déclarée, et la Sierra Leone.

Selon le dernier relevé de l'Organisation mondiale de la santé, la maladie a tué 2 461 personnes sur 4 985 contaminées depuis mars.

 

Commentaires

  • Qu’a-t-elle été faire dans cette galère ? On manque tant de médecins en France, et il y a tant de Français qui ne peuvent pas se faire soigner faute d’argent (les sans-dent !!!) et qui aimeraient tellement être soignés gratuitement ! Mais peut-être que les populations locales, c’est ce qui l’excite !

  • dans le passé "affreusement colonial" de l,Afrique, des missionnaires et autres bonnes sœurs soignaient aussi au péril de leurs vies dans des contrées souvent isolées , et certains (es) y laissait leur vie . . l,abnégation humanitaire et volontaire de ces européens n,est pas toujours reconnu à sa juste valeur .!!
    salutations.

  • Pourquoi est-elle hospitalisée à l'hôpital militaire de Saint-Mandé ?

  • Chère tania, on ne donne pas d'explications à ce sujet. Elle fait partie de MSF, pas de l'Armée.
    Malgré tout l'équipement qu'ils revêtent, il y a encore des risques. On dit qu'Ebola ne s'attrape pas par l'air respiré, cependant ils portent tous des masque...
    Bref on ne sait pas grand'chose.
    A Saint-Mandé, il y a peut-être d'autres cas que l'on cache au public pour éviter la panique.

    Amitiés

  • bien que soit un hôpital militaire , il me semble que d,autres civils se font soigner dans cet établissement . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.