Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emmanuel LOOTEN (1908-1974)

Voici deux poèmes de ce grand poète flamand consacrés à Bergues, sa ville natale, et à la Flandre qu'il a tant aimée...

 

Bergues

Mon Nord est froid, d'un froid de fer.
Nos cieux offerts sont durs
En leur pâleur de tendre porcelaine.
Je vois ces vieux quais morts et leurs canaux herbus
Des pavés, l'orgueil tors de ma cité nouée
En ses murailles souveraines.
Mon pays s'ennoblit de ce qu'il a souffert,
Nul ne sera vainqueur de sa force d'attendre :
Ma Flandre est chaude, comme un coeur.

 

 

 

Toi, Flandre

Je n'en puis plus d'aimer
Ces terres d'humus gras, pétales de ma tourbe,
Horizons éventrés de ces gris violents,
Plaines de tons meurtris,
La douceur feutrée des bois verts d'eau.
Nos plages lacérées du Nord
Aux spasmes effrayés :
O ma charnelle,
O ma charnelle Flandre, béguine de l'humus...
Ce magma délicat aux douceurs flamboyées
Un gris taiseux, bâillon de cendres-ciel.
Je n'en puis plus d'aimer l'infini paysage,
Sauvagerie des vents et de la mer,
Ton cœur brassé de sable, brasé de ces gris pourpre,
O ma Flandre de Ciel !

Beffroi-Looten.gif

Commentaires

  • Merci de me le faire connaître .
    Il y a tant de domaines auxquels je n'accéderai pas .
    Je suis retourné à l'école , relisant Corneille , Racine , Molière et quelques autres , à jamais inaccessibles aux jeunes générations .

  • Merci Gaëlle d'avoir déniché notre grand poète flamand qui a dû se retourner dans sa tombe lorsque l'immonde Dany Boon a mis ses sales pattes dans sa petite ville flamande de Bergues qui s’est découverte un beau matin « ch’ti », un mot complètement ignoré de ses habitants de langue flamande !
    Il n’y a rien à ajouter à ces deux magnifiques poésies d’un homme viscéralement attaché à sa patrie charnelle, et que j’ai eu l’occasion de rencontrer (c'était physiquement une force de la nature !). Il a écrit bien d’autres textes plus compliqués, mais ceux sur la Flandre partent de son cœur et de sa nature profonde et sont les plus beaux jamais écrits selon moi.

  • Cher Dirk, je suis heureuse d'avoir pu vous faire plaisir! Mais le plaisir est partagé, car je trouve ces poèmes très beaux, il faut les lire à mi-voix et l'on "voit" tout alors... et l'on respire un autre air, d'autres parfums...

  • Merci Gaelle de faire connaitre "le Nord"!
    Un autre poete ne a Douai, Antoine Pol, a ete immortalise grace a la belle chanson, mise en musique et interpretee par Brassens:
    https://www.youtube.com/watch?v=l4Q7urIVYAE
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Pol

  • Chère Nelly, je viens d'écouter le poème d'Antoine Pol, Les Pasantes, si bien mis en musique par Brassens. Ce oèmeexprime une grande mélancolie qui me touche, bien que je sois une femme. Merci pour ce lien.

  • Quelle rugueuse,virile et forte déclaration d'amour à sa "Flandre de ciel" !
    Ce poète dit son attachement charnel à sa patrie d'une manière bouleversante.
    J'aime beaucoup cette plume du coeur brûlante de passion,qui fait un avec cette terre du nord.
    Et cette eau-forte d'un beffroi qui illustre sa Flandre me fait penser à cette belle thématique des "hauts-lieux".

  • Merci, chère tania, d'exprimer si bien votre sentiment à propos des beaux poèmes d'Emmanuel Looten.

    Tout cela est bien loin des "ch'tis" de Dany Boon, de cette vulgarité commerciale qui dénature, défigure les gens du Nord, les Flamands.

    La poésie est au service de nos régions, de notre identité et avec elle nous allons plus vite au cœur vivant de notre patrimoine.

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.