Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour Marine Le Pen, la théorie du "grand remplacement" relève du "complotisme"

LE SCAN POLITIQUE - Souvent employé par son camp, le concept de «grand remplacement» ne plaît pas à Marine Le Pen. «Je pense de manière plus pragmatique», explique-t-elle au JDD.


 

Théorisée par Renaud Camus, l'idée d'un «grand remplacement» fait parfois fantasmer au Front national. Dans le Journal du dimanche , Marine Le Pen s'en démarque. «Le concept de grand remplacement suppose un plan établi. Je ne participe pas de cette vision complotiste», dit la patronne du FN. «Je pense de manière plus pragmatique que l'immigration est utilisée depuis trente ans par les grands milieux financiers pour peser à la baisse sur les salaires, avec une grande efficacité si j'en crois les derniers chiffres», poursuit-elle.

En 2010, Renaud Camus définit son concept de «grand remplacement dans l'Abécédaire de L'In-nocence, avant de lui dédier un ouvrage en 2013, titré Non au changement de peuple et de civilisation. Le principe? L'idée que, l'immigration aidant, des populations aujourd'hui minoritaires deviendront majoritaires en France.

Si Marine Le Pen prend ses distances avec ce concept, ça n'est pas le cas de son père, Jean-Marie Le Pen, qui s'est rallié à cette ligne en mai dernier lors d'un discours à Marseille. «Cette immigration massive risque de produire un véritable remplacement des populations», a prédit l'ancien patron du FN. Avec lui, Julien Rochedy, ancien président du FNJ croit aussi à cette théorie et l'utilise dans les communiqués officiels du Front national.

Son chef de cabinet affiche également une ligne différente et y voit un «phénomène démographique».

En octobre, Marine Le Pen avait déjà été interrogée sur la question, par France Inter. A l'époque, elle avait plutôt contourné la réponse. «La réalité c'est que notre pays vit une immigration massive. A partir du moment où on met en place le multiculturalisme, on ne permet pas à deux sociétés de vivre. On prend le risque de la confrontation des cultures», considérait l'eurodéputée. «Les sociétés multiculturelles sont des sociétés multiconflictuelles, toute l'histoire nous le dit. La culture de la France est la culture de la France et il faut s'y fondre. Il faut éradiquer de notre territoire l'Islam politique», poursuivait-elle.

LE FIGARO - 02 11 14

Commentaires

  • Girouette par ambition politique ???????

    Elle devra clarifier son discours, un seul discours, un seul .

  • Je pense que cette déclaration de Marine, qui pense à la Présidence de la république, est une simple manoeuvre politicienne.

  • Les immigrés ne travaillant pas pour la plupart, ils ne peuvent être utilisés pour pour baisser les salaires.
    La baisse des salaires provient de l' augmentation des charges sociales consécutive à cette immigration improductive et coûteuse.
    La haine qui est diffusée en continu contre les blancs, le FN, et tout ce qui s ' apparente aux valeurs traditionnelles est pourtant révélatrice de l' existence d' un projet de substitution de population, surtout lorsque ce projet est porté par le même type d' individus.
    MLP doit espérer que les arabo africains votent pour le FN, elle commet une grave erreur d' appréciation.

  • L'islam EST politique. Il n'y a pas un "islam politique" et un autre islam bisounours ! L'islam est un système politico-religieux de domination et de conquête d'une redoutable efficacité. On le voit, même au sein du FN et je ne parle même pas d'E&R !
    Quant au "grand remplacement", il est une évidence scientifique constatée par les démographes…et non une expression complotiste !
    De dédiabolisation en dédiabolisation, le FN est en train de rentrer dans le mur et de signer le début de la fin de son ascension. Marine devra choisir entre nous et eux. Elle est en train de détruire le coeur de réacteur du FN. Qu'elle écoute le discours de Damien Rieu !

Les commentaires sont fermés.