Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mystère des abysses: un poisson translucide découvert à 8145m de profondeur

Un poisson translucide découvert à 8145 m de profondeur

Des scientifiques de l'université d'Aberdeen, en Ecosse, ont filmé un poisson vivant au plus profond des abysses, dans la Fosse des Mariannes. Il est décrit comme «incroyablement fragile».

G.L. | 20 Déc. 2014, 09h17 | MAJ : 20 Déc. 2014, 10h41

0
 
 
 
 
réagir
15
                                                     Le poisson découvert par l'université d'Aberdeen, en Ecosse, résiste à une pression extrême. (CAPTURE NEW SCIENTIST.)

Au cours d'une expédition dans la Fosse des Mariannes, des scientifiques de l'université d'Aberdeen, en Ecosse, ont découvert un poisson vivant à 8145 mètres de profondeur. C'est la première fois qu'un tel animal est observé à cette distance de la surface.

Sur le même sujet

Face-à-face en eaux profondes

Face-à-face en eaux profondes

 

«Ce poisson ne ressemble en rien à ce que nous avons vu jusqu'à présent», commente le Dr Alan Jamieson, dans un communiqué. «Il est incroyablement fragile, avec de grandes nageoires en forme d'ailes et une tête de chien de bande dessinée.»

Grâce à un robot sous-marin, le Hadal-Lander, les scientifiques ont pu capturer des images de l'animal, parmi d'autres espèces observées à différentes profondeurs.


Vivre dans les abysses est une prouesse pour la plupart des animaux, note le magazine «New Scientist», la pression entravant notamment les muscles et les nerfs. Plus tôt cette année, les chercheurs Paul Yancey du Whitman College de Washington et Alan Jamieson de l'université d'Aberdeen, avaient estimé que la profondeur limite pour les poissons était de 8200 mètres, un calcul désormais vérifié par les faits. Le précédent record de profondeur était détenu par le Pseudoliparis amblystomopsis, déniché à 7703 mètres.
Le Parisien

Commentaires

  • Il y est dit que ce poisson est fragile : mais à cette profondeur la pression de l’eau vaut près de 1000 fois la pression atmosphérique ! On aimerait être aussi fragile que lui !

Les commentaires sont fermés.