Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C.D. FRIEDRICH (1774-1840)

Caspar_David_Friedrich_-_Der_Wanderer_über_dem_Nebelmeer.jpg XXX.jpg

Le voyageur au-dessus de la mer de brume (1818)

Commentaires

  • Je le classe sans retard parmi mes 10 peintres préférés avec de Chirico , Monet ,Ghirlandaio, Memling , Bosch , Pissarro, Van Gogh,...

  • Victor Hugo a Guernesey?
    Merci Gaelle!

  • Il y a beaucoup de toiles de peintres sur lesquelles il n'y a rien à dire, ou bien, il faut se forcer pour y trouver un sens, et paraître intelligent. C'est souvent le cas pour l'art abstrait ou l'art moderne en général.
    Avec cette célèbre toile de C.D. Friedrich, c'est l'inverse ! Que de symboles, au-delà de la perfection technique ! Le chrétien comme le panthéiste « païen » s’y retrouvera, et les notions de « divin » et de « sacré », montrent leur côté transcendantal.
    Est-ce que l’Européen d’il y a 30 000 ans ne ressentait-il pas déjà la même émotion « sacrée » que ce voyageur moderne avec sa canne ?
    J’y vois personnellement, et je ressens, cette « solitude si germanique du Moi dans l’univers » dont parle si justement Oswald Spengler.
    …et si un jour, on vous demande « A quoi sert la peinture ?», montrez cette toile de C.D. Friedrich ! Ce sera un excellent test !

  • Cher Dirk, j'aime beaucoup votre commentaire!
    On n'a pas besoin de se creuser la tête pour en dire quelque chose! - Il est BEAU, c'est sans doute un des plus beaux tableaux du monde, c'est une vérité qui s'impose comme une évidence.
    Le voyageur est-il si seul? Toute la nature, les monts et les bancs de brume ou de brouillard, s'offre à son regard . Toute parole serait superflue. C'est ce point de "superflu" qu'il faut atteindre quand on est un voyageur solitaire. C'est une œuvre célèbre, connue, mais pourquoi ne pas la donner à voir de nouveau.
    Merci et amitiés!

  • Un chef d’œuvre de rêverie et d’humanité !

  • Leger differend me concernant, je me lance il ne fallait pas me pousser ! : "Deux hommes contemplant la lune", "Navires dans le port de Greifswald", et "Naufrage dans la mer de glace" ont ma preference pour la transcendance, la lumiere onirique et le reve de glace lethale.

Les commentaires sont fermés.