Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La citation du jour (Julius Evola)

 

Philippe Delbauvre

 

Varia
La citation du jour (Julius Evola)
« Il est important, il est essentiel que se constitue une élite, qui, dans un recueillement soutenu, définira, avec une rigueur intellectuelle et une intransigeance absolue, l’idée en fonction de laquelle il faut s’unir, et affirmera cette idée sous la forme, surtout, de l’homme nouveau, de l’homme de la résistance, de l’homme debout parmi les ruines. S’il devait nous être donné de surmonter cette période de crise et d’ordre vacillant et illusoire, c’est à cet homme, et à lui seul, qu’appartiendrait l’avenir. Mais quand bien même le destin que le monde moderne s’est créé, et qui maintenant est en train de l’emporter, ne pourrait-il être contenu, grâce à de telles prémisses les positions intérieures seront tenues : en quelque circonstance que ce soit, ce qui devra être fait sera fait, et nous appartiendrons à cette patrie qu’aucun ennemi ne pourra jamais occuper ni détruire. »

Julius Evola
 
VOXNR

Commentaires

  • Comment mieux répondre qu'en citant…Evola lui-même !

    "Seul compte, aujourd’hui, le travail de ceux qui savent se tenir sur les lignes de crête : fermes sur les principes ; inaccessibles à tout compromis ; insensibles devant les fièvres, les convulsions, les superstitions et les prostitutions sur le rythme desquelles dansent les dernières générations. Seule compte la résistance silencieuse d’un petit nombre, dont la présence impassible de « convives de pierres » sert à créer de nouveaux rapports, de nouvelles distances, de nouvelles valeurs, à construire un pôle qui, s’il n’empêchera certes pas ce monde d’égarés et d’agités d’être ce qu’il est, permettra cependant de transmettre à certains la sensation de la vérité – sensation qui sera peut-être aussi le déclic de quelque crise libératrice. »
    Julius EVOLA
    En prime, une de mes devises de vie préférée :
    "Faire en sorte que ce sur quoi je ne peux rien, sur moi ne puisse rien !" J.EVOLA

    Mais ne nous contentons pas d'un avenir de futurs "convives de pierre" au milieu des ruines ! Notre résistance doit avant tout être intérieure, bien évidemment, mais elle doit également s'exprimer dans le monde ! Cela nécessite parfois qu'on se salisse les mains dans la crotte (c'est ainsi que Proudhon désignait la politique).

  • Julius Evola était plein de contradictions . Formé par la pensée de Platon davantage que par les imprécations de Nietzsche , il vit dans " La République " le modèle de référence de l'homme de droite .
    Là où je m'interroge , c'est sur la transposition de la société inégalitaire rêvée par Platon deux millénaires et demi plus tard . Peut-être se trouve-t-il là où bien peu le cherchent .
    Il y a pire encore . L'élite à laquelle se réfère l'oracle du Herrenklub est à la fois ethnique et culturelle .
    Où dans le monde actuel pouvons-nous raisonnablement la découvrir ?
    Je n'ose donner mon opinion sur le sujet car je suis assuré de déclencher un concert de protestations .
    Vous avez compris qu'il n'est pas question de la chercher dans l'un quelconque des pays européens .
    Notre affaire est faite ! L'ami US nous a destitué de notre culture , il nous a ôté notre cohésion ethnique , s'est emparé des meilleurs de nos ingénieurs et a ruiné toute spiritualité en Occident .
    La suite , l'histoire que nous vivons est celle d'une déchéance abjecte .

    Il n'y a quasiment pas eu de résistance et il n'y en aura pas . Les meilleurs ont été systématiquement éliminés au lendemain du dernier grand génocide européen .
    Le baron sicilien le savait . Mieux que quiconque .

  • Vous ne craignez certes pas les "concerts de protestations", vos opinions ont ici plein droit de cité, développez donc ... l'Asie ... le contre-courant intelligent est toujours passionnant.

  • feu J.E reste un penseur de référence pour notre époque aussi , dans un de ces ouvrages d,avant-guerre , il relatait déjà la déchéance du monde moderne . . .!!
    mais heureusement , nous avons BHL comme penseur d,avenir . .!!!
    salutations.

  • Des disciples toujours actifs et dangereux
    En 1974, selon ses dernières volontés, les cendres d’Evola furent portées par ses amis au sommet du Mont Rose et glissées dans un glacier. Après un travail acharné de plus de vingt ans, les fidèles du penseur italien ont réussi à introduire en France les théories fumeuses d’un homme sans scrupule au sein des milieux les plus divers. Ils s’ingénient à faire croire aux catholiques qu’Evola est un défenseur de la Tradition, un chevalier des temps modernes.

    La “tradition” défendue par Evola, étroitement liée à l’occultisme, est foncièrement anti-chrétienne

  • à l'attention de Décée et d'autres , peut-être ,
    Un thème récurrent irrigue l'oeuvre d'Evola , celui - peu original - d'une histoire cyclique .
    Nous serions les contemporains de l'ascension des barbares d'en-bas , conséquence logique de la prise du pouvoir par le tiers-état . Un évangile égalitaire préside à la réorganisation de la société . La bourgeoisie affairiste conquit le pouvoir réel et le dissimula avec son idéologie universaliste .
    Evola était fort informé des recherches d'avant-garde dans le domaine des sciences humaines et il était lié à cet extraordinaire chercheur que fut le prof. Guiseppe Tucci , le sinologue qui obliqua vers l'étude du Tibet .
    Il s'égara , notre baron . Il ne perçut pas ce qui est évident ; c'est au sein du mouvement révolutionnaire le plus extrême que s'élabore la société la plus ordonnée , la plus hiérarchisée qui soit . Une société de castes aux antipodes des idéaux qui lui servent de caution . Une société qui revigore le pouvoir politique , celui dont le libéralisme et son frère ennemi , le marxisme , annonçaient qu'il s'estomperait .

    Vous devinez pour quelle raison mes propos restaient un peu vagues .
    Je n'entends pas proposer une compréhension nouvelle du monde en gestation . J'indique une voie peu fréquentée .
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.