Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Procès pour injures raciales : Y’a bon l’abbé, y’a pas bon Taubira

 

 

20/05/2015 – FRANCE (NOVOpress)
« Y’a bon Banania, y’a pas bon Taubira » scandait l’abbé Xavier Beauvais, lors d’une manif. L’ecclésiastique a été relaxé mardi des poursuites pour injure raciale dont il faisait l’objet, à l’égard de la Garde des Sceaux Christiane Taubira
.

Banania

Chocolat en poudre Banania

C’est lors d’une manifestation contre la christianophobie, organisée en 2013 par le mouvement Civitas que l’ancien curé de la paroisse de Saint-Nicolas du Chardonnet (Ve) s’était laissé aller à un jeu de mots qui n’a pas eu l’heur de plaire au Garde des Sceaux. Poursuivi pour injure publique raciale, il risquait une amende de 3 000 euros.

Il a plaidé l’innocence, arguant que ne possédant ni télévision, ni téléphone portable, ni ordinateur, il ne pouvait connaître la connotation prétendument raciste du slogan « Y’a bon Banania ». L’abbé a expliqué qu’il avait tout simplement voulu mettre en opposition l’image familiale, véhiculée durant des décennies par le célèbre chocolat en poudre, à « celle de la destruction de la famille, que représente à ses yeux la loi Taubira sur le mariage homosexuel ».

Les juges ont estimé que l’abbé Beauvais avait connu « l’époque où le slogan incriminé ne faisait l’objet d’aucune controverse et était associé à un produit populaire présent dans quasiment tous les foyers français ».

L’ecclésiastique, aujourd’hui responsable de la paroisse Saint-Pie X de Marseille n’était donc pas « nécessairement informé » que « la formulation retenue est non seulement critiquée depuis quelques années par plusieurs associations en raison de ses relents colonialistes et des stéréotypes racistes qu’elle véhiculerait, mais interdite depuis un arrêt de la cour d’appel de Versailles du 19 mai 2011 ».

Crédits photos :
Jay Pitsby via Flickr (CC) = Banania
 

Commentaires

  • J’ignorais que le célèbre slogan commercial « Y’a bon Banania » avait été interdit pour injure raciale (sic ! ) : ‘raciale’ au lieu de raciste’ ? On n’arrête pas le progrès ! Je pense que bientôt le dictionnaire des mots interdits par les lois prétendument antiracistes sera bien plus gros que le dictionnaire Larousse. Mais c’est bon pour Larousse : ils ont là un gros travail en perspective et ce nouveau dictionnaire des mots interdits sera indispensable pour tout le monde si l’on ne veut pas se retrouver en taule dès qu’on ouvre la bouche !

    PS : Je l’ai déjà dit et je le redis : Taubira n’est pas noire, mais amérindienne ! Il y a là un net abus, sans doute pour simplement avoir une raison de faire taire les opposants à ses lois et les envoyer en prison !

  • je me souviens aussi de ces boites de Banania , à l,époque de ma tendre jeunesse ,je n,y voyais aucune connotation de quoi que ce soit , je n,en vois toujours pas d,ailleurs . . .!!
    au contraire le personnage représenté sur la boite me paraissait fort sympathique . . .!!respecté en tant que tirailleur . .!!
    que cet ecclésiastique a été relaxé n,est que justice . . .!!
    salutations.

  • J'ai bien peur que le chocolat provoque de plus en plus de constipations ;o)

Les commentaires sont fermés.