À Cluj-Napoca, Capitale européenne de la jeunesse 2015, ceux qui s'affichaient avec un bon livre dans les transports en commun se sont vu offrir leur titre de transport durant une semaine. Bien vu.
"Je crois qu'il est mieux de promouvoir la lecture en récompensant ceux qui lisent plutôt qu'en critiquant ceux qui ne lisent pas", explique Victor Miron, jeune enthousiaste à l'origine de l'initiative qui a couru durant une semaine du mois de juin dans la ville de Cluj-Napoca, au nord-ouest de la Roumanie.
Convaincu qu'il faut innover pour promouvoir la lecture auprès des plus jeunes, Victor Moulon a eu l'idée d'offrir le trajet aux navetteurs qui lisaient dans les transports en commun. Lorsqu'il a proposé l'initiative au maire de la ville, Emil Boc, celui-ci a immédiatement répondu avec enthousiasme.
Le projet s'inscrit dans une série d'événements organisés dans le cadre de l'European Youth Capital 2015 que Cluj-Napoca a décroché cette année. D'autres initiatives ont également été prises dans le même sens, comme l'affichage de citations d'auteurs classiques et contemporains dans les bus et trams de la ville, la distribution de marque-pages, ou encore l'entrée gratuite au Jardin botanique offerte aux gens qui portaient un livre sur eux.
Mais Victor Miron ne compte pas s'arrêter là et organise aussi Bookface, qui encourage les utilisateurs de Facebook à utiliser une photo de profil sur laquelle on les voit lire, en échange de réductions chez certains libraires, coiffeurs et même dentistes. Et essaie même de convaincre Mark Zuckerberg de s'y mettre...
Commentaires
Voilà une excellente idée, mais qu'on n'est pas prêt de voir appliquée en France !
Tout dépend de ce qu’ils lisent.
Est-ce qu’en France il serait possible de lire Présent ou Minute sans se faire arracher les yeux ?
Je crois qu'en Roumanie les gens sont beaucoup plus "normaux" que chez nous!
abad : c,est selon les zones traversées , dans certaines les risques sont certains et accrus .
avec une ministre de l,inculture qui n,ouvre jamais un bouquin , pas demain la veille . .!!
salutations.
Il faut croire que Ceaucescu était moins pourri que Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande réunis ;o)