Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le député de Quimper Jean-Jacques Urvoas nommé ministre français de la Justice

 

Pour-Jean-Jacques-Urvoas-il-n-y-a-pas-de-match-Jacques-Toubon-sera-defenseur-des-droits

BREIZATAO – NEVEZINTIOU (27/01/2016) Le député socialiste de Quimper, Jean-Jacques Urvoas, a été nommé Garde des Sceaux par François Hollande, ce jour.

Proche de Manuel Valls et ayant longtemps évolué dans le sillage de Bernard Poignant à Quimper, il incarne avec Jean-Yves Le Drian la tendance très modérée propre à la Bretagne du parti majoritaire. Socialiste de longue date, se référant régulièrement à Jean Jaurès mais aussi, ce qui peut faire sourire, à François Mitterrand, le député est membre du Grand Orient de France.

Sa nomination peut être interprétée comme un message à une Bretagne qui a renouvelé son soutien électoral au gouvernement socialiste lors des élections régionales. Mais cette nomination pose aussi question dans la mesure où c’est un opposant discret au maintien de l’état d’urgence dont beaucoup de socialistes craignent qu’il ne soit en train de mettre progressivement le Front National – via l’armée et la police – en situation de prise du pouvoir. La décision de l’intégrer dans le gouvernement en tant que ministre de la Justice fera de lui le porteur du projet sur la déchéance de nationalité. Une mesure qu’il ne soutient pas non plus.

En tant que président de la Commission des Lois, il était chargé depuis plusieurs semaines de trouver une formulation acceptable pour la majorité parlementaire. Cette nomination pourrait être interprétée comme une volonté par l’Elysée de couper court à une opposition trop forte au sein de l’assemblée, tout en mettant clairement un terme à la période gauchisante incarnée par Christiane Taubira.

Bien que partisan d’un durcissement des lois de surveillance au coût exorbitant pour les libertés publiques, il s’est activé parallèlement pour accroître le regard du parlement sur les activités du renseignement français. Son profil plus centriste permet d’évacuer une Christiane Taubira devenue une sorte de chiffon rouge pour l’électorat.

Jean-Jacques Urvoas, opposant au maire de Quimper actuel, est aussi le défenseur d’une collectivité territoriale bretonne unique. Un projet équivalent à celui de la Corse qu’il a présenté dans un ouvrage récent. Il se dit très favorable à l’intégration de la Loire-Atlantique dans cet ensemble, une position confortée par la nouvelle réalité politique nantaise. Cette ville socialiste comme son département, situés à gauche, sont désormais sous l’influence d’une droite républicaine de plus en plus dure incarnée par le sénateur Retailleau.

Indépendamment de ses convictions et engagements, le nouveau ministre est intellectuellement bien construit. Ce qui le place largement au dessus de la moyenne du personnel politique breton actuellement inscrit dans les partis hexagonaux.

NdB: Un homme de l'ombre...

Commentaires

  • Il y a l'individu et il y a la politique et l'idéologie globale qu'il incarne. Elles sont les mêmes, sous une forme sans doute différente, que celles incarnées et mises en oeuvre par Taubira et Hollande. Le GODF veille ! La haine, si visible chez Taubira, se montrera plus discrète et moins ostentatoire, mais rien ne changera sur le fond.

  • Le batave marrane choisit ce qu'il y a de pire pour la France, la FM sous les traits de GO;
    Quel cynisme, à un degré intolérable qui appelle une réaction forte.

  • Encore un sataniste protocolaire qui souhaite la reconstruction du temple de Monsalo, un ouvrier ehtnomasochiste de la tribu de Judas !

  • Le cynisme et la crapulerie assumées avec le culot que procure l ' appartenance au Grand Orient.
    Il faut voir ses sourires narquois et fourbes à l ' Assemblée nationale.
    Comme très bien vu dans l ' article, le Grand Orient voit dans la Bretagne et les Bretons une terre opposée aux intérêts français et l' en récompense.

  • quelle différence ?? les mêmes venant simplement de loges différentes , mais toujours pour la même direction, rien de bon à attendre pour le citoyen lambda . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.