Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Écrasante victoire de Donald Trump dans le Nevada

 

 

 

 VIDÉO - Les télévisions américaines donnent au milliardaire 47% des voix de ce caucus républicain. Loin derrière, Marco Rubio devancerait Ted Cruz pour la seconde place.

 
Advertisement
 

De notre correspondante à Washington

Très large victoire pour Donald Trump ce mardi soir lors du caucus du Nevada, qu'il remporte haut la main, ramassant 47% des voix, suivi de Marco Rubio, qui obtiendrait environ 25%, et Ted Cruz 20%, selon les premiers résultats des télévisions américaines. John Kasich, qui n'a quasiment pas fait campagne dans cet état, et Ben Carson, sont respectivement donnés autour de 4 et 5% des suffrages.

«Nous allons gagner le pays et bientôt c'est le pays tout entier qui va gagner», s'est félicité Trump de son siège de campagne à Las Vegas. «Nous attendons de superbes résultats au Texas, en Georgie, et en Arkansas», ainsi qu'en Ohio «où nous battons le gouverneur» John Kasich. Les partisans de Trump ont salué avec des cris de joie et applaudissements ces propos en scandant «Trump! Trump! Trump!». «Nous avons gagné chez les évangélistes. Chez les jeunes. Chez les vieux. Les diplômés de l'enseignement supérieur. Ceux qui sont peu diplômés. J'aime les peu diplômés», a commenté le magnat de l'immobilier.

Ted Cruz a pour sa part admis que la deuxième place n'était pas encore attribuée mais a félicité le lauréat de la soirée. Cherchant à disqualifier Marco Rubio, comme lui d'origine cubaine, il a affirmé que «personne n'a jamais gagné l'investiture sans gagner l'une des trois premières primaires», faisant valoir que lui et Trump avaient gagné ces trois premiers scrutins. «Le seule campagne capable de battre Donald Trump, c'est celle-ci», a-t-il insisté.

Ce qui est évidemment extraordinaire, c'est l'ampleur de la victoire de Donald Trump que dessinent les premiers chiffres. Dans le Nevada, le milliardaire va bien au-delà du plafond de 33% que certains experts lui accordaient, comme il l'avait d'ailleurs lui-même prévu après sa victoire en Caroline du Sud. Quelque 61% des Américains ont dit vouloir la victoire d'un outsider, lors d'un sondage de sortie des urnes. Sur ces 61%, 70% ont voté Trump. Plus remarquable encore, le milliardaire rafle 44% des suffrages des électeurs latinos républicains, alors que seulement 29% des votants conservateurs hispaniques ont voté pour Marco Rubio , d'origine cubaine, et 18% pour Ted Cruz, né au Canada d'un père cubain et d'une mère américaine «Trump est l'homme qui a parlé des Mexicains violeurs et promis de construire un mur, et pourtant il bat les deux candidats latinos, c'est remarquable», a noté la journaliste Dana Basch, ce mardi soir sur CNN.

Le Figaro

 

Commentaires

  • Oui, voilà une belle victoire qui nous donne beaucoup d’espoir ! C’est la victoire du bon sens, du courage et de l’honnêteté !

  • J'en suis très heureuse! Ca me remonte le moral !

  • Deja ils sont en train de trouver des irregularites dans ses declarations d'impots...Ils trouveront bien quelque chose pour le faire echouer..

Les commentaires sont fermés.