http://fr.euronews.com/2016/06/19/un-rassemblement-lgbt-severement-reprime-en-turquie/
|19 juin 2016, 22h50 | MAJ : 19 juin 2016, 22h39|3
Gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc contre drapeaux arc-en-ciel. La police turque a interrompu ce dimanche une manifestation de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi-sexuels et transsexuels), place Taksim à Istanbul. Plusieurs centaines de policiers antiémeutes ont assiégé les abords de cette place emblématique de la rive européenne de la mégapole pour empêcher ce défilé baptisé «Trans Pride» en plein Ramadan.
VIDEO. Un rassemblement LGBT sévèrement réprimé en Turquie (19/06/2016)
La cinquantaine de militants de la cause LGBT avait été rejointe par une centaine de sympathisants. Devant l'assaut des forces de l'ordre, ils se sont enfuis dans les ruelles adjacentes. Au moins deux manifestants ont été interpellés, selon les médias turcs.
La Gay Pride du 26 juin interdite
Les manifestants s'étaient réunis devant un de leurs locaux situé près de Taksim. Ils ont d'abord déployé un drapeau aux couleurs arc-en-ciel LGBT, puis l'un d'eux a voulu lire un communiqué aux nombreux journalistes regroupés sur les lieux, avant d'être empêché par un chef de la police.
Cette «Trans Pride» s'inscrit dans le cadre de la semaine LGBT en Turquie. Mais les autorités d'Istanbul ont annoncé vendredi avoir interdit la Gay Pride qui devait avoir lieu le 26 dans la ville, afin de «préserver la sécurité et l'ordre public», suscitant l'indignation de la société civile.
«Nous ne voulons pas de ces gens ici !»
Peu avant l'intervention policière de dimanche, une dizaine de manifestants anti-gay qui ont fait irruption près de Taksim, ont été arrêtés par les forces de sécurité, a rapporté l'agence de presse Dogan. «Nous sommes des Ottomans, nous ne voulons pas de ces gens ici!», a scandé l'un d'eux.
Un groupuscule ultra-nationaliste, les Foyers d’Alperen, avait demandé en début de semaine aux autorités d'annuler l'événement, avertissant qu'il se chargerait lui-même de l'empêcher si son appel n'était pas entendu.
LE PARISIEN
Commentaires
On ne peut qu'approuver cette mesure d'interdiction,bravo aux Turcs sur ce dossier!
Le mot fierté a beaucoup perdu de son sens et les turcs ne s'y sont pas laissés prendre ;o)
"nous ne voulons de ces gens ici" , des propos qui tenus en France serait considéré comme de l,homophobie et dénoncer par la classe politico-médiatique et divers assocs , église , etc . .
mais vu que cela se passe au pays du calife Erdogan , silence de nos bien pensants , même si j,approuve la mesure d,interdiction . .!!
salutations.