Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 juillet 1940… L’agression britannique sur Mers El-Kébir : 1927 marins français tués

 http://www.wiki-brest.net/index.php/Canton_de_Ploudalm%C3%A9zeau_et_le_drame_de_Mers-El-K%C3%A9bir

« Le souvenir de ces morts dérange tout le monde parce que l’évènement échappe à la logique. Il est à part des tragédies de la guerre. Personne n’a intérêt à ce que l’on en parle trop » (Amiral Marcel Gensoul)

Mers El-Kébir… le « Grand Port », mot composé arabe, évoque la mer, que ce lieu géographique essaie d’étreindre dans la tenaille, largement ouverte de sa rade, et l’installation portuaire que la France de la seconde moitié du XX° siècle y a créée (1928 – 1945)…

Tour à tour, port de pirates, centre de transit commercial et base navale, elle a offert une physionomie différente à chaque nouveau contact de populations, à travers les vicissitudes d’une histoire bimillénaire. Ce mouillage est à 200 kilomètres des ports ibériques de Carthagène et d’Alméria, du port rifain de Mélilla, à une distance à peu près double du Détroit de Gibraltar, passage obligatoire de la Méditerranée à l’Atlantique ou du Moyen Orient à l’Occident européen.

Mieux abrité que Gibraltar, le port possède une des rades les plus belles et les plus sûres de l’Algérie. Le site profite enfin de la proximité de l’agglomération urbaine d’Oran, créée au début du X° siècle.

Le but de la base navale est, non seulement de compléter la défense des côtes algériennes, de maintenir l’intégrité du territoire français, mais aussi d’assurer la liberté des communications et d’organiser notre présence dans la Méditerranée occidentale, en cas de conflit, face à une Italie hostile (en 1939) et à une Espagne d’une neutralité bienveillante envers les pays de l’Axe Berlin-Rome.

L’armistice franco-allemand du 25 juin 1940 consacre l’échec de nos armées sur terre ; notre flotte, une des plus puissantes -qui n’avait pas été vaincue- est libre.
Lire la suite

Commentaires

  • Merci Gaelle, de ne pas oublier nos marins, abandonnes en terre etrangere, apres avoir ete attaques par des" allies"...
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/24/les-marins-de-mers-el-kebir-ont-ils-ete-executes-par-l-ennemi_4660527_1653578.html

  • Chère Nelly, c'est un devoir de mémoire. Dans cette tragédie atroce, beaucoup d'officiers et de marins bretons ont péri. Ceux qui avaient pu se jeter à l'eau brûlaient vif dans la mer mazoutée.
    Lisez le bel article , avec photos, que j'ai mis en lien.
    Pendant ce temps, De Gaulle était à Londres...

  • Et dire,je crois que c'était en 2005,notre flotte a célébré dans la Tamise avec l'Anglais, notre défaite de Trafalgar,quelle honte pour nous!

  • Nous avons eu l'ami britannique . Ce dernier , et c'est pure justice , a bien pire , l'ami US .
    Celui-là , vous pouvez lui faire confiance . Après avoir irrémédiablement compromis le sort des populations qu'il avait prises en charge , son élite se tourne ... enfin vous savez où .
    - l'élite du monde anglo-saxon , c'est une poignée de financiers apatrides .
    Ce sont des camps-volants . Poutine , le PCC ou tout autre , c'est bon . A condition de pouvoir poursuivre là-bas le remarquable travail de destruction réalisé en Occident ( et ailleurs aussi ) .
    Mers-el-Kébir : un petit détail qui dit tout . Nous comptons pour Zéro . A nous les bulletins de vote !

  • mon père qui était dans la Royale , a connu un ancien de celle-ci , qui était sur les lieux lors de la tragédie , lui racontant après guerre diverses scènes , dont celle où les sauveteurs voyaient des marins derrière les hublots , emprisonnés dans la coque du navire , mais impossible de les secourir . . . .!!
    feu ce marin ne portait guère dans son cœur la marine Britannique . .et avait plus d,estime pour la marine Allemande . .!!
    salutations.

  • Mon père y était aussi, jeune officier de marine, ce terrible 3 juillet 1940. Mais c'était par miracle son jour de permission à terre. Il avait 28 ans. Ce jour-là, il a perdu beaucoup d'amis.

    Comme avait déclaré l'amiral Gensoul, "s'il y a une tache sur un pavillon, ce ne sera pas sur le nôtre."

    La tache est sur le pavillon anglais, à cause du crime de Churchill. C'était un homme sans honneur.

Les commentaires sont fermés.