- Publié le : mardi 22 novembre
- Mots-clés : Chine; Donald Trump; Économie; États-Unis; Futur; Japon; Politique; Traité transpacifique
- Commentaires : 31
- Nombre de vues : 20 288
- Source : france24.com
- E&R
Donald Trump a dévoilé, lundi, les premières mesures qu’il prendra dès son entrée à la Maison Blanche, le 20 janvier. Le président élu, opposé à la mondialisation, a notamment annoncé un retrait des États-Unis du Traité commercial transpacifique.
On sait déjà à quoi ressemblera le premier jour de la présidence de Donald Trump. Le président élu a présenté, lundi 21 novembre, les premières mesures qu’il prendra dès son arrivée à la Maison Blanche. L’une d’elles prévoit notamment le retrait des États-Unis du Traité commercial transpacifique (TPP) et une enquête sur les conditions d’octroi des visas de travail.
Le milliardaire, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a expliqué dans une vidéo son intention de se retirer du TPP, qualifié de « catastrophe en puissance » pour les États-Unis. Pendant la campagne électorale, le magnat de l’immobilier n’a jamais caché son hostilité vis-à-vis du TPP et contre l’Aléna (Accord de libre-échange nord américain) qu’il considère mauvais pour l’emploi.
Signé par 12 pays d’Amérique, d’Asie et d’Océanie dont les États-Unis, l’Australie et le Japon mais pas par la Chine, le TPP n’a encore été ratifié par aucune des parties signataires.
Donald Trump entend remplacer le TPP par des accords commerciaux bilatéraux qui « ramèneront l’emploi et d’industrie sur les terres américaines ». « Mon programme sera fondé sur un principe central simple : mettre l’Amérique d’abord », assène-t-il dans la vidéo.
Commentaires
Et j’espère qu’il enterrera le projet du traité transatlantique ! Et que par la même occasion, il rende caduc le traité avec le Canada !
Excellent ! Voilà qui préfigure l'abandon définitif du TAFTA ! Il n'y aura bientôt plus que les petits caniches de l'UE pour le défendre !