Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le forum de Davos contre le « populisme »

Chard-Davos.jpg Chard.jpg

 

 

Mardi, s’est ouvert à Davos, en Suisse, le traditionnel forum économique du même nom, rassemblant chaque année tout ce que notre monde compte de milliardaires et autres mondialistes pour débattre des grands problèmes de notre planète. Avec pour invité d’honneur cette année, le dictateur maoïste chinois Xi Jinping, grand persécuteur – entre autres – de chrétiens. Et pour préoccupation majeure, la lutte contre… le « populisme » !

Certes, parmi la vingtaine de risques relevés par quelque 750 experts internationaux du monde de l’entreprise et des universités dans leur rapport Global Risks 2017, publié en prélude au Forum économique mondial, arrivent en tête « les inégalités économiques, les divisions sociales et le réchauffement climatique ». Mais derrière le thème du forum de cette année, « Leadership réceptif et responsable », les organisateurs ne cachaient pas que leur intention était de définir une stratégie pour les multinationales visant à contrer la montée du populisme dans le monde.

Ainsi, le rapport Global Risks 2017 n’hésite-t-il pas à pointer du doigt le Brexit, l’élection de Donald Trump et l’échec du référendum de Matteo Renzi en Italie, en soulignant que les campagnes électorales de ces trois pays « ont mis en évidence le phénomène de désinformation rapide » des opinions publiques, résultant « d’une fragilisation de la confiance des populations »…

Un souci majeur pour les milliardaires de Davos, qui soulignent « le besoin de mieux protéger nos systèmes de contrôle qualité de l’information » et dénoncent des dérives médiatiques contre lesquelles il faudra trouver une réponse. Ainsi, souligne Global Risks 2017, « les principaux facteurs de risque peuvent être endigués en créant des sociétés plus inclusives basées sur la coopération internationale et une vision à long terme ».

Une « mondialisation plus inclusive », évoquée dans son message d’ouverture du Forum par le dictateur rouge chinois qui, il est vrai, peut s’enorgueillir d’avoir une certaine expérience dès lors qu’il s’agit de museler les peuples.

Franck Deletraz

Article et dessin de Chard parus
dans Présent daté du 20 janvier 2017

Commentaires

  • " plus inclusive "
    Le dictateur rouge s ' exprime exactement comme les mondialistes. Qu ' a à dire " Albert " ?
    Le dictateur rouge défend le libre - échange alors que dans son pays la libre - entreprise, le droit de propriété et le libre - échange n ' existent pas.
    Les mondialistes ne l ' accusent pas d ' être un " boucher " et de " massacrer son peuple ". Pourquoi ?
    Les mondialistes et les communistes sont les deux côtés d ' une même pièce. Avec le même chef d 'orchestre.

  • les Mondialistes ne veulent que des peuples soumis et consommateurs de la merde industrielle . .!!
    salutations.

  • Davos est un extraordinaire révélateur de la rupture en train de s'opérer dans le monde, entre les forces mondialistes et les peuples. Ce sont les mouvements dits "populistes", c'est à dire patriotiques, identitaires, souverainistes, nationalistes qui sont visés, parce que seuls obstacles à leur domination mondiale et définitive…et on peut déjà deviner ce que signifie l'expression : "mieux protéger nos systèmes de contrôle de l'information" ! Les Chinois savent faire, et ne doutons pas que leur savoir-faire sera imité. Ils ont quelques longueurs d'avance sur le monde qui nous attend !
    Au fait, le 21 janvier 1950, mourait à Londres George ORWELL (Eric Arthur Blair), quelques mis à peine après la publication de 1984.

Les commentaires sont fermés.