Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neil Gorsuch, choisi par Donald Trump pour occuper le siège vacant à la Cour suprême

XVMfe01a4e4-e864-11e6-9790-e668ca622fe5.jpg  Neil.jpg

Neil Gorsuch, choisi par Donald Trump pour occuper le siège vacant à la Cour suprême, incarne certains thèmes chers à l'Amérique conservatrice. Quatre informations à retenir sur ce magistrat discret à l'ascension rapide.

• Il est le plus jeune juge nommé à la Cour suprême depuis 25 ans

Neil Gorsuch, choisi par le président américain Donald Trump pour occuper le siège vacant à la Cour suprême des États-Unis, devient, à 49 ans, le plus jeune juge nommé à la Cour en un quart de siècle. Il doit maintenant se préparer à l'épreuve de sa confirmation par le Sénat où certains élus démocrates menacent de faire barrage au choix de Donald Trump.

• Il vient du Colorado

Neil Gorsuch se dit attaché au Colorado, État qui l'a vu naître en 1967. Il y vit avec son épouse Louise et leurs deux filles; il y pratique la pêche à la mouche et y élève des chevaux, des volailles et des chèvres.

XVMbf38bd7e-e864-11e6-9790-e668ca622fe5-805x453.jpg Colorado.jpg

 
Neil Gorsuch (à droite) pose ici en 2014 dans le Colorado avec le défunt juge Scalia, qu'il s'apprête à remplacer à la Cour suprême. - Crédits photo : HANDOUT/REUTERS

Le magistrat issu d'un milieu aisé a toutefois vécu une partie de sa jeunesse à Washington, où sa mère dirigeait sous la présidence de Ronald Reagan l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Il est passé par la prestigieuse université de Columbia et par la Harvard Law School avant de traverser l'Atlantique pour peaufiner son CV à Oxford, en Grande-Bretagne. Le juriste a ensuite arpenté en 1993/1994 l'imposant édifice en marbre de la Cour suprême, étant l'assistant d'Anthony Kennedy qui, à 80 ans, fait toujours partie de la vénérable institution. Gorsuch a aussi travaillé dix ans comme avocat d'affaires dans un cabinet privé, avant de rejoindre les services du ministère de la Justice sous la présidence de George W. Bush. C'est d'ailleurs Bush qui l'a nommé à la cour d'appel de Denver, le magistrat obtenant facilement sa confirmation par le Sénat en 2006.

• Il appartient à l'école dite «originaliste»

Neil Gorsuch incarne des thèmes chers à l'Amérique conservatrice en matière de famille, de religion et d'interprétation littérale de la Constitution. Ses opinions sont principalement connues par ses écrits et jugements: il a rédigé un livre développant des arguments contre l'euthanasie et a soutenu des entreprises qui refusaient de fournir une couverture santé incluant une contraception à leurs employées. Comme le juge Antonin Scalia décédé en février 2016 et dont Gorsuch s'apprête à reprendre le siège, il est favorable à la peine de mort. Et, comme son mentor, il appartient à l'école de jurisprudence américaine originaliste, qui soutient que la Constitution doit être interprétée conformément à son sens originel à l'époque de son adoption. «Je respecte (...) le fait que dans notre ordre juridique, il appartient au Congrès et non aux cours d'écrire de nouvelles lois», a-t-il ainsi déclaré mardi, au côté de Trump, après l'annonce de sa nomination. «Il appartient aux juges d'appliquer, et non d'altérer, le travail des représentants du peuple. Un juge qui aime tous les jugements auxquels il parvient est en toute probabilité un mauvais juge», a-t-il ajouté, s'opposant ainsi à une interprétation plus large du texte de la Constitution.

• Il est reconnu pour ses talents de diplomate

Neil Gorsuch pourrait rassurer les républicains qui ne se reconnaissent pas dans le nouveau président américain. Doté d'une politesse indéfectible, le juge Gorsuch est également réputé pour ses talents de diplomate et sa rigueur intellectuelle. Il présente enfin l'atout de ne jamais avoir proféré de déclaration fracassante susceptible d'entraver sa confirmation, en particulier sur l'avortement.

Le Figaro

Commentaires

  • Je crois que Trump en nommant Gorsuch a fait un très bon choix ! Vraiment, Trump se révèle un très bon Président.

Les commentaires sont fermés.