Moins de deux jours après sa frappe en Syrie, les Etats-Unis envoient un porte-avion vers la péninsule coréenne. Une façon de répondre aux tests nucléaires nord-coréens.
Un porte-avions américain et sa flotte font route vers la péninsule coréenne, a révélé samedi le porte-parole du commandement américain dans le Pacifique. «Le commandement américain dans le Pacifique a ordonné au groupe aéronaval déployé autour du porte-avions USS Carl Vinson d'être à disposition et présent dans l'ouest du Pacifique, et ce par mesure de précaution», a déclaré le commandant Dave Benham.
Cette flotte américaine qui se dirige vers la Corée est composée du porte-avion nucléaire Carl Vinson, de son escadron aérien, de deux destroyers lanceurs de missiles et de deux croiseurs lanceurs de missiles. Alors qu'il devait initialement aller faire escale en Australie, il a pris la route du Pacifique Ouest depuis Singapour.
Dissuader Pyongyang de poursuivre ses essais nucléaires
Selon le commandant Dave Benham, «la menace numéro dans la région reste la Corée du Nord, en raison de son programme de missiles irresponsable, déstabilisateur et imprudent, et de la poursuite (de ses recherches) en vue de disposer d'armes nucléaire». La Corée du Nord a réalisé cinq tests nucléaires, dont deux en 2016, et les images satellites suggèrent que le régime de Pyongyang serait en train de préparer un sixième essai.
Jeudi et vendredi, le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont longuement discuté en Floride (Etats-Unis). Trump aurait demandé à son visiteur de faire pression sur Kim Jong-Un, le dictateur nord-coréen, pour que celui-ci cesse son programme d'armement nucléaire.
Le président américain a cependant d'ores et déjà menacé le régime de Pyongyang d'une action unilatérale, et cette menace paraît encore plus crédible depuis la frappe ordonnée jeudi soir sur la base aérienne syrienne d'où auraient décollé les avions syriens supposés responsables de l'attaque chimique présumée contre le village de Khan Cheikhoun mardi.
> A LIRE AUSSI. Washington veut rassurer le Japon
Samedi, la Corée du Nord a d'ailleurs qualifié cette attaque américaine en Syrie d'«acte d'agression intolérable». «La réalité d'aujourd'hui montre que nous devons exercer pouvoir contre pouvoir, et cela prouve plus d'un million de fois que notre décision de renforcer notre dissuasion nucléaire a été le bon choix», a ajouté un porte-parole non identifié du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle KCNA.
Commentaires
Le psychopathe de Pyong-Yang devrait réfléchir à deux fois avant de poursuivre ses provocations. La flotte US est plus utile là que sur la côte syrienne à bombarder les forces anti-Daesch !
Trump va atomiser la Corée du nord?
Non, pas l'atomiser, mais délivrer ce malheureux pays de son dictateur communiste qui menace la Corée du Sud et le Japon. Ainsi que les USA...
Pour ma part je préférerais vivre en Corée du nord dirigée par Kim-Jong-un qu'à Las Vegas ou Nouille Orque chez Mammon et Judas - mais ce n'est que mon opinion de téléphobe ;o)
Tous les dégoûts sont dans la nature
je ne pense pas que cela soit aussi facile d,envoyer des missiles sur la tête de kim , que d,en balancer sur une base en Syrie .
d,ailleurs ce dernier n,est quand même assez fou pour déclencher un feu nucléaire , sans que son pays soit vitrifié dans l,heure qui suit .
salutations.