Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Armée : Emmanuel Macron recadre sèchement le chef d'état-major

 

L'annonce de la réduction du budget des armées a jeté le trouble au sommet de la hiérarchie militaire. Le chef d'état-major aurait même mis sa démission dans la balance. Jeudi 13 juillet, il a été rappelé à l'ordre par Emmanuel Macron.

 
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le 
publié le La poignée de main est ferme, mais sèche. Malgré leurs divergences, Emmanuel Macron et le général Pierre de Villiers sont côte à côte pour descendre les Champs Élysées. Le président a même un geste amical envers le général alors que jeudi 13 juillet, l'ambiance était au recadrage au ministère de la Défense. Philippe de Villiers avait critiqué la baisse du budgetdes armées pour 2017. La riposte d'Emmanuel Macron est violente. "Je considère qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique. J'ai pris des engagements, je suis votre chef. Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire", indique Emmanuel Macron.

Des critiques déjà évoquées en 2016

Ce n'est pas la première fois que le chef d'état-major des armées remet en cause des décisions présidentielles. En décembre 2016, il avait dénoncé la baisse du budget de la Défense annoncée par François Hollande. Il avait alors déjà menacé de démissionner. Pour le moment, la polémique autour de la baisse du budget des armées est loin d'être close. 

Commentaires

  • le sieur Macron , aurait pu aussi dire : un Gal çà ferme sa grande G ...!! ou çà démissionne sur le champ .
    on pourra toujours le remplacer par un migrant.
    salutations.

  • le sieur Macron ferait mieux et bien de recadrer la racaille .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.