Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêtes johanniques à Orléans : Jeanne d’Arc 2018 est d’origine africaine, « si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné »

orleans_presentation_jeanne_2018_mathilde_edey_gam.jpg

F

11h04

Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, incarnera cette année la Jeanne d’Arc d’Orléans. Une jeune fille souriante et sûre d’elle, dont la nomination bouscule déjà, et bien malgré elle, le microcosme local. Voire au-delà…

 

Ce lundi midi, quelques minutes avant que l’association Orléans Jeanne d’Arc ne dévoile aux médias le nom de la lycéenne qui allait endosser l’armure lors des 589è Fêtes johanniques, les salons de l’hôtel Groslot bruissaient de « la nouvelle » : Jeanne d’Arc 2018 est métisse.

De fait, Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, tient ses origines béninoises de son père et entretient également des racines polonaises, héritées de sa mère. Née à Paris, elle habite Orléans depuis 2003 et se révèle parfaitement bilingue.
De quoi faire parler un peu (beaucoup) dans le microcosme orléanais (voire au-delà) puisque la situation ne s’était jamais présentée.

Mais ceux qui se posaient encore la question ont désormais la réponse : oui, les candidates à l’armure peuvent être métisses. Du moment qu’elles habitent à Orléans depuis dix ans (c’est son cas : depuis 2003), qu’elles sont scolarisées dans un lycée orléanais, baptisée dans la religion catholique et qu’elles font preuve d’un engagement à titre bénévole.

Bénédicte Baranger (Présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc) : « La couleur de peau n’est pas un frein à notre choix ; elle ne doit pas l’être… »

Les réactions de la frange conservatrice orléanaise ne l’inquiètent pas. « Ce n’est pas mon problème. Mathilde aime sa ville, son histoire, elle va vers les autres. Elle répond à tous les critères. En revanche, si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné ».

La République du Centre

Merci à Swanahilde

 

 

Commentaires

  • Jeanne Dark succède à Jeanne d’Arc ! Cela devait arriver ! Et en plus, elle est moche ! L’an prochain, on annonce une négresse à plateau sur un dromadaire (y a pas de raison, on n’est pas racistes !)
    Bien sûr, cette pauvre fille n’y est pour rien, ce sont ses parents et les édiles d’Orléans, responsables de ce qui constitue une véritable provocation contre notre histoire et notre identité. Qu’ils ne s’étonnent pas de la « haine » qu’ils suscitent chez les FdS !

  • D'elle-même, si cette fille était intelligente, elle aurait refusé d'incarner Jeanne d'Arc.

  • C'est de la même veine que miss France colorée!
    Indifference absolue pour ces magouilles grossières
    Esperons que les orléanais boycotterons la fête

  • Jeanne d'Arc, ce n'est une miss quelconque, c'est une sainte!

  • Une dark avec la bannière dite "européenne" : de plus en plus fort ;o)

  • 17 ans ! Elle en fait dix de plus.
    Ce choix est voulu pour continuer à liquider l'Histoire de France. Aujourd'hui une métisse tendance africaine, demain une asiate tendance mongole ?
    Jeanne, au secours !

  • la Baranger est dans l,idéologie Mondialiste , d,où le fait qu,elle impose cette jeune fille, car cette dernière est métisse.
    quant à l,autre partie de la population qui se tournerait vers cette festivité , soit c,est de l,hypocrisie , soit de la niaiserie abyssale .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.