Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JT TVL 27 FEVRIER 2018

  • Clash chez Hanouna : Bernard de la Villardière Vs Rokhaya Diallo (MàJ : extrait entier)

    http://www.fdesouche.com/961197-clash-chez-hanouna-bernard-de-villardiere-vs-rokhaya-diallo

    2 vidéos à voir absolument!

  • Découverte en Espagne de peintures rupestres de 64.000 ans

    Dans une grotte de La Pasiega, en Espagne, sur la paroi, on devine une sorte d'échelle rouge et une silhouette d'animal, puis une bête à cornes, des formes géométriques. Ce serait l'oeuvre du plus vieil artiste de l'humanité découvert à ce jour. "Le plus fantastique, c'est que ce panneau a un âge minimum de 64 000 ans. Il y a 64 000 ans, ici en Espagne, il n'y avait qu'une seule espèce humaine : l'Homme de Néandertal", explique Dirk Hoffmann, de l'Institut Max Planck (Allemagne).

    30 000 ans avant Lascaux

    Cette découverte spectaculaire permet de réviser tous nos préjugés sur notre lointain cousin. Sur l'échelle humaine depuis des millions d'années, Néandertal est le dernier avant l'homme moderne, l'Homo sapiens, notre espèce humaine. Néandertal, artiste méconnu de la grotte espagnole, œuvrait ici 30 000 ans avant les peintres des célèbres grottes de Lascaux (Dordogne).

     

  • Bouchemaine (49) : Estelle, assassinée et jetée dans la Loire par son ex-compagnon Badr Smati

    960877.jpg

     

    10h21
     
    Estelle Veneut avait disparu jeudi soir, à Bouchemaine, près d’Angers. Badr Smati, son ancien compagnon, a reconnu, samedi 24 février, être responsable de sa mort. Il a été mis en examen ce dimanche 25 février et écroué.

     

    C’est désormais une certitude, confirmée, ce dimanche après-midi par Céline Maigné, vice-procureur du parquet d’Angers. Estelle Veneut est morte. La jeune femme de 34 ans, assistante pédagogique à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers (Maine-et-Loire), avait disparu jeudi soir, après avoir assisté à un pot de départ à la retraite d’une collègue.

    Au bout de quelques heures, ses proches, sans nouvelles, avaient lancé des appels sur les réseaux sociaux, pour tenter de la retrouver. Son meilleur ami, par exemple. Et, surtout, son ex-compagnon, Badr Smati. « Merci de partager et surtout de donner la moindre nouvelle. Même qui semble insignifiante. Je vous en supplie », écrivait-il, notamment, sur sa page Facebook. Il avait même changé sa photo de profil pour la remplacer par celle d’Estelle Veneut. Souriante.

    Badr Smati, 33 ans, s’était d’ailleurs présenté aux gendarmes en audition libre, vendredi matin. Mais selon une source proche de l’enquête, ses déclarations, confuses, avaient semé le trouble dans l’esprit des enquêteurs. Les propos de la fille âgée de 6 ans que le couple avait en commun, recueillis à la Permanence d’accueil pédiatrique de l’enfant en danger (Paped), avaient renforcé leurs doutes. L’ex-compagnon d’Estelle, impliqué dans le cyclisme local, a finalement été placé en garde à vue. Cette dernière a été prolongée samedi matin. C’est en étant entendu dans ce cadre que, selon Céline Maigné, « il a reconnu être impliqué dans le décès d’Estelle Veneut ».

    Quoi qu’il en soit, l’enquête se poursuit. Notamment pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame qui s’est joué jeudi soir. Le parquet ne divulgue aucune information à ce sujet. Une dispute conjugale serait à l’origine du drame. Son ex-compagnon l’aurait étranglée.
    Ce que Céline Maigné confirme, par contre, c’est que Badr Smati a reconnu s’être débarrassé du corps et de la voiture de sa compagne dans la Loire, aux environs de la commune de Béhuard. Les recherches s’y poursuivaient, dimanche, pour retrouver son cadavre.

    Selon nos informations, Badr Smati, présenté comme un homme particulièrement jaloux, était séparé de sa compagne depuis trois semaines. Il a été déféré dimanche matin au juge d’instruction, mis en examen et placé en détention.

    Ouest France

  • En Turquie, la morale islamique défie la raison

    960727.jpg

     

    18h49
     

    Sous la tutelle du gouvernement Erdogan, la Diyanet, direction des affaires religieuses, veut façonner « une génération pieuse ». Quitte à affirmer que la Terre est plate ou que Noé avait un téléphone portable.

    « L’épilation est-elle un péché ? », « Je me suis fait une teinture des cheveux, mon jeûne est-il valable ? », « Puis-je mâcher un chewing-gum pendant le ramadan ? », « Les rapports sexuels sont-ils autorisés pendant le mois sacré ? » Voici le genre de questions qui arrivent sur le standard d’« Allô Fatwa », une ligne verte disponible 24 heures sur 24 en Turquie, que Diyanet met à la disposition du public. […]

    «La Terre est plate », constatait récemment Tolgay Demir, le chef des jeunes stambouliotes au sein du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) dans un article publié sur le site du parti. Selon lui, ceux qui pensent que la Terre est ronde « se sont fait mener en bateau» par la « franc-maçonnerie» et par les « photos truquées» de la NASA.

     

    La palme de l’absurde revient sans conteste à l’universitaire Yavuz Örnek, qui s’est illustré en affirmant en direct, le 5 janvier, sur la chaîne turque TRT 1 que Noé avait pu joindre son fils au moyen d’un téléphone portable juste avant le Déluge.

    « Noé et son fils se trouvaient à plusieurs kilomètres l’un de l’autre. Le Coran dit que Noé a parlé avec son fils. Mais comment ont-ils pu communiquer ? Par quel miracle ? Nous pensons qu’ils ont utilisé un téléphone portable. » Une théorie que M. Örnek, qui prétend «parler au nom de la science», a tout le loisir d’enseigner aux étudiants de la faculté des sciences de la mer de l’université d’Istanbul, où il donne des cours.

    Le Monde

  • Ferrette : l’institutrice enseigne aux migrants, les enfants du village sans école depuis 5 semaines

    Ferrette_Chateau.jpg

     

     

    Voilà une histoire inhabituelle. Ferrette est une commune du Sundgau (sud de l’Alsace, à la frontière suisse, notre illustration à la une) de 683 habitants. Le village avait fait la une il y a un an, car c’était un des premiers villages en Alsace à accueillir des migrants. Plus de 80 migrants, soit plus de 10 % de la population du village, y ont été accueillis. Aujourd’hui, loin de l’idylle décrit par les journalistes, les habitants en ont assez. En cause, l’absence d’école pour les enfants du village depuis 5 semaines.

    Acte I – L’institutrice du village part enseigner le français aux migrants

    Comme dans beaucoup de centres d’accueil, des cours sont dispensés par l’Éducation Nationale, afin de favoriser une meilleure intégration des nouveaux venus : la langue française est ainsi enseignée, car peu la maîtrisent vraiment. Une vingtaine d’enfants de 4 à 8 ans sont arrivés en début d’année dans ce centre. L’institutrice du village est ainsi affectée à leur instruction. Bien évidemment, une remplaçante vient faire cours aux élèves de Ferrette : pas question en effet d’abandonner ces enfants, leur instruction est obligatoire, rappelons-le. Tout a été prévu.

    Vraiment ?

    Acte II – La remplaçante tombe malade

    Les aléas de la santé, la remplaçante tombe malade. Visiblement c’est assez grave, puisque voilà 5 semaines que celle-ci n’a pas pu donner des cours. Le problème est ici : rien n’a été prévu pour remplacer la remplaçante, et les enfants de Ferrette n’ont donc pas école depuis 5 semaines. Une situation difficilement acceptable pour les habitants, sachant que les migrants ont eux des cours assurés par l’ancienne institutrice.

    Acte III – Les habitants en colère

    Pour les parents d’élèves, la pilule est difficile à avaler. Leurs enfants vont avoir des lacunes à cause de cette interruption longue de l’enseignement. Il faudra rattraper ce retard. Bien évidemment, une telle situation ne renforce guère la sympathie des autochtones pour les migrants. Le maire aurait ainsi fait détruire l’ancienne caserne de pompiers pour éviter qu’on y loge des migrants supplémentaires.

    L’Éducation Nationale, mise en cause, va devoir trouver rapidement une solution…

    [source : Alsace Actu]
  • Jean-Marie Le Pen n'ira pas au congrès du FN et appelle ses soutiens à le boycotter

     

    Invité sur RTL ce lundi matin avant la publication du premier tome de ses Mémoires ce 1er mars, Jean-Marie Le Pen a déclaré qu'il ne se rendrait pas au congrès de refondation du Front national dans deux semaines. "Je ne me rendrai pas à Lille car je ne veux pas me rendre complice de l'assassinat du Front national", a-t-il expliqué.

    Il appelle ses soutiens au boycott : "Je demande à tous mes amis qui souhaitaient venir à Lille pour me soutenir, de ne pas le faire. Je n'irais pas à Lille, parce que je ne veux pas être complice de l'opération de force qui a été annoncée par Steeve Briois".

    L'Obs

  • JT TVL 26 FEVRIER 2018