Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Italie : Giuseppe Conte, en désaccord avec le chef de l’Etat, renonce à devenir Premier ministre

     

    20h42

    Giuseppe Conte, choisi par le M5S et la Ligue pour occuper la fonction de président du Conseil, renonce finalement à ce poste. Agé de 53 ans, ce juriste novice en politique s’efforçait depuis mercredi de constituer son équipe. ll était reçu dimanche à 19 heures par le président italien Sergio Mattarella, auquel il devait remettre la liste de son gouvernement.

    Le chef d’État avait jusque-là refusé d’accepter que l’économiste Paolo Savona prenne le portefeuille des Finances. Si Sergio Matarella ne s’en était pas ouvert en public, ses conseillers s’étaient chargé de faire comprendre que le président ne voulait pas d’un eurosceptique à la tête du ministère de l’Economie et qu’il n’accepterait pas que les partis lui forcent la main.

    Les marchés s’inquiètent de la constitution d’un gouvernement eurosceptique dont la politique menacerait les fragiles finances publiques italiennes. […]

    Le Figaro

  • Génocide Arménien : la Turquie Persiste et Signe par Uzay Bulut

  • En Juin, l’UE offrira 15 000 billets de train illimités à des jeunes de 18 ans

     

     
     
     

    L’Union européenne va offrir au mois de juin 15 000 billets qui permettront aux jeunes de 18 ans de voyager gratuitement pendant 30 jours dans quatre pays.

    Si vous êtes citoyen européen, que vous avez 18 ans et que vous rêvez de découvrir l’Europe et sa culture.

    « Discover EU », comment ça fonctionne? 

    • Près de 15 000 participants voyageront entre juillet et septembre.
    • Les candidatures en ligne s’ouvriront entre le 12 et le 26 juin. Ceux n’ayant pas eu l’occasion de s’inscrire pourront retenter leur chance plus tard dans l’année.
    • Seuls les citoyens européens âgés de 18 ans au 1er juillet 2018 peuvent envoyer leur candidature lors de la première période.
    • Les participants peuvent voyager au maximum 30 jours dans 4 pays de l’Union européenne au plus.
    • Les voyages se feront en majorité en train mais d’autres moyens de transport seront mis à disposition dans certains cas (personnes invalides, personnes venant de régions éloignées).

    Une page dédiée à cette initiative sera mise en ligne mi-juin sur le Portail européen de la jeunesse. Une page Facebook sera également créée et un quizz permettra la sélection.

    Le soutien du Parlement européen

    Le Parlement européen a été un fervent défenseur de l’idée d’offrir des tickets de train aux jeunes européens de 18 ans. Trois résolutions soutenant cette initiative ont été votées par le passé. Un budget de 12 millions a été alloué.

    Les députés pensent que cette initiative permettra aux jeunes citoyens de découvrir la diversité de l’Europe et de mieux se comprendre l’un l’autre. Ils espèrent promouvoir l’identité européenne et renforcer les valeurs communes européennes en encourageant les jeunes à voyager dans l’Union européenne et à rencontrer des jeunes d’autres États membres.

     

    Plus d’information ici

    Crédit photo : DR
    [cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
     
     
     
     
  • BONNE FÊTE DES MERES

    7f03bc54.jpg

  • Écosse : droit de vote pour les réfugiés et les demandeurs d’asile

     

    10h36

    Le gouvernement écossais a confirmé son intention d’étendre le droit de vote afin d’inclure tous les citoyens non britanniques vivant en Écosse.
    Le ministre des Affaires parlementaires, Joe FitzPatrick, a déclaré que toutes les personnes résidant en Écosse, «d’où qu’elles viennent», devraient pouvoir voter.

    Actuellement, seuls les Britanniques, les Irlandais ou ceux qui sont qualifiés de citoyens du Commonwealth âgés de plus de 16 ans peuvent voter aux élections au Parlement écossais et aux élections locales.

    Le ministre a également déclaré que cette extension concernait les demandeurs d’asile et les réfugiés installés en Ecosse.

    […]

    (Traduction Fdesouche)

    BBC