Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Autriche: «Affaire d'Etat», «honte»... La venue de Poutine au mariage d'une ministre proche de l'extrême droite divise

     

    POLEMIQUE La venue de Vladimir Poutine au mariage de la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl (apparentée FPÖ, extrême droite), sème le trouble en Autriche...

    20 Minutes avec AFP

     

     — 

    Vladimir Poutine à Saint Pétersbourg le 25 mai 2018.
    Vladimir Poutine à Saint Pétersbourg le 25 mai 2018. — SIPA

    Ca fait polémique. La venue attendue samedi du président russe Vladimir Poutine au mariage de la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl (apparentée FPÖ, extrême droite), sème le trouble en Autriche, en pleine présidence tournante de l'UE par ce pays.

      
     

    La venue attendue, demain, du président russe Vladimir Poutine au mariage de la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl (apparentée FPÖ, extrême droite), sème le trouble en Autriche http://u.afp.com/o7CE 

     

    Une «honte pour l'image de l'Autriche»

    «Comment la présidence autrichienne de l'UE peut-elle jouer comme elle le prétend un rôle d'intermédiaire honnête (entre les 28 et Moscou) si la ministre des Affaires étrangères et le chancelier se placent aussi clairement d'un côté?» s'est interrogé vendredi le ténor social-démocrate (SPÖ, opposition) Andreas Schieder. «Il s'agit d'une provocation de dimension européenne», a ajouté l'eurodéputée SPÖ Evelyn Reger, dénonçant une «honte pour l'image de l'Autriche». Le parti Vert (opposition) a pour sa part demandé la «démission immédiate» de la ministre, soulignant que «Vladimir Poutine est l'adversaire le plus agressif de l'UE en matière de politique étrangère».

    Karin Kneissl, 53 ans, nommée à la tête de la diplomatie autrichienne par le parti d'extrême droite FPÖ, dont elle n'est formellement pas membre, doit épouser samedi l'homme d'affaires Wolfgang Meilinger dans un village viticole des environs de Graz, dans le sud-est de l'Autriche. Le Kremlin avait confirmé mercredi que Vladimir Poutine avait accepté d'assister à ce mariage, avant une rencontre programmée plus tard dans la soirée avec la chancelière allemande Angela Merkel près de Berlin.

     
     

    D'abord désignée comme un «événement privé» par le ministère autrichien, la venue du président russe, qui doit mobiliser plusieurs centaines de policiers, a entre-temps été requalifiée en «visite de travail» par Vienne. Aucun rendez-vous avec la presse n'est prévu à ce stade. Outre le président russe, le chancelier conservateur Sebastian Kurz  et le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache sont attendus au mariage. Le FPÖ a noué en 2016 un accord de coopération avec le parti Russie unie de M. Poutine.

    Une «affaire d'Etat»

    Cette venue a été vivement dénoncée par Kiev, qui a estimé qu'elle excluait désormais l'Autriche du processus du Minsk sur l'Ukraine. Le ministère autrichien des Affaires étrangères a assuré que cette visite «ne changerait rien au positionnement de l'Autriche en matière de politique étrangère». «Poutine ne vient pas parce qu'il serait un proche ami de la ministre des Affaires étrangères, mais par pur calcul politique» pour affaiblir l'UE, a cependant estimé le quotidien populaire Kronen Zeitung, le tabloïd Österreich n'hésitant pas à évoquer une «affaire d'Etat».

    Selon ce quotidien, Vladimir Poutine doit venir à la noce accompagné d'une troupe de chanteurs cosaques. Le FPÖ a formé en décembre une coalition de gouvernement avec l'ÖVP de Sebastian Kurz, autour d'un programme anti-immigration. La venue de Vladimir Poutine a semé le trouble jusqu'au sein du parti conservateur, dont un dirigeant, Othmar Karas, a jugé «totalement incompréhensible la logique et la finalité» de l'invitation.

    L'extrême droite autrichienne a approuvé l'annexion de la Crimée par la Russie, et le FPÖ est partisan de l'abrogation des sanctions européennes liées au conflit ukrainien. Le président russe est régulièrement accusé de chercher à diviser les Vingt-Huit, notamment en cultivant ses liens avec les partis populistes de plusieurs pays européens.

    NdB: c'est une excellent nouvelle!

     

  • VIDEO. Une saisie record de 50 tonnes de méthamphétamine au Mexique

     

    DROGUE La saisie a eu lieu dans un laboratoire de l'Etat mexicain de Sinaloa, où opère le cartel longtemps dirigé par Joaquin «El Chapo» Guzman...

    20 Minutes avec AFP

     

     — 

    Illustration de méthamphétamine
    Illustration de méthamphétamine — Bullit Marquez/AP/SIPA

    Un record. Cinquante tonnes de méthamphétamine, drogue de synthèse aussi appelée « crystal meth », ont été saisies dans un laboratoire de l’Etat mexicain de Sinaloa, où opère le cartel longtemps dirigé par Joaquin «El Chapo» Guzman, a annoncé la Marine mexicaine. Les militaires ont localisé le laboratoire lors d’une opération menée jeudi dans le village d’Alcoyonqui, au sein de la municipalité de Culiacan, capitale du Sinaloa, dans l’est du Mexique.

    « Nous sommes parvenus à sécuriser et à démanteler un laboratoire de drogue clandestin et deux entrepôts souterrains, avec approximativement 50 tonnes de cristal sous forme de cristaux et sous forme liquide », a indiqué la Marine dans un communiqué.

    Le narcotrafiquant le plus puissant du monde

    La drogue était stockée dans des bidons et des tonneaux de diverses contenances, et des ingrédients chimiques ainsi que des équipements nécessaires à la production de crystal meth ont été découverts. Selon la presse locale, le laboratoire clandestin a été découvert dans une zone contrôlée par le cartel de Sinaloa, auquel appartenait Joaquin Guzman, considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant du monde.

    Extradé du Mexique vers les Etats-Unis en janvier 2017, Joaquin Guzman est aujourd’hui détenu dans une prison de New York. A partir de novembre, celui que l’on surnomme «El Chapo», comparaîtra devant un tribunal de Brooklyn pour 17 délits, dont le trafic de plus de 200 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis.

    En 2007, la Marine avait saisi 23,5 tonnes de cocaïne dissimulées dans un bateau ancré dans le port de Manzanillo, dans l’océan Pacifique. Selon le gouvernement, il s’agissait à cette époque de la plus grosse saisie de cocaïne réalisée dans le monde, la drogue appartenant au cartel de Sinaloa. En décembre 2006, le gouvernement a lancé une opération militaire antidrogue, qui a été suivie d’une vague de violence, dans laquelle sont mortes plus de 200.000 personnes.

    NdB: C'est Trump qui a raison: il faut construire des murs à la frontière du Mexique... et non des "ponts" comme le disait le pape!

     

  • Professeur Eugene Parker, astrophysicien, 92 ans

    800px-Prof._Eugene_Parker_from_University_of_Chicago.jpg Parker XXX.jpg

    Le Professeur Eugene Newman PARKER est un américain né le 10 juin 1927 à Houghton. 

     

  • Sonde Parker: l'objet le plus rapide jamais créé par l'homme en route vers le Soleil

     

    La NASA a lancé dimanche 12 août la sonde Parker, l'objet le plus rapide jamais créé par l'homme. Cette sonde de la taille d'une voiture est la première réalisation humaine à tenter de traverser l'atmosphère du soleil, afin d'en percer les secrets scientifiques.

    La sonde Parker en route vers le Soleil

    Décollage de la fusée Delta IV Heavy emmenant à son bord la sonde Parker Solar Probe à Cap Canaveral, en Floride

    NASA BILL INGALLS
     
     
     

    La Nasa a lancé dimanche 12 août en Floride sa sonde Parker, objet le plus rapide jamais créé par l'homme qui doit traverser l'atmosphère du soleil pour aider à percer le secret des tempêtes solaires. "Cette mission marque réellement la première visite de l'humanité sur une étoile", a dit Thomas Zurbuchen, un responsable de la Nasa. "Nous avons accompli quelque chose qui, il y a des dizaines d'années, n'existait que dans la science-fiction", a-t-il ajouté.

    La fusée de lancement Delta IV-Heavy s'est élevée du pas de tir de Cap Canaveral à 03H31 (07H31 GMT). Moins d'une heure plus tard, l'opérateur de lancement a indiqué que la sonde s'était bien séparée de la fusée et qu'elle poursuivait son odyssée spatiale. "Pour le moment, la sonde se porte bien", a-t-il confirmé.

    De la taille d'une voiture pour une facture de 1,5 milliard de dollars, la sonde Parker est la première réalisation humaine à tenter de traverser l'atmosphère du soleil, forte de son bouclier high-tech et des espoirs placés en elle par la Nasa et la communauté scientifique. L'Agence spatiale américaine avait prévu samedi une fenêtre de lancement d'une durée de 65 minutes, à partir de 03H33 (07H33 GMT). Mais en raison d'un problème de pression d'hélium gazeux, apparu quelques minutes avant le décollage, la Nasa avait dû repousser à dimanche matin sa fenêtre de lancement.

     
     

    La mission de Parker est claire: devenir le premier objet construit par l'homme à affronter les conditions dantesques de la couronne, une partie de l'atmosphère du soleil, qui est 300 fois plus chaude que la surface de l'astre. La sonde devra passer à environ 6,2 millions de kilomètres de la surface du soleil et traverser 24 fois cette couronne pendant les sept ans que doit durer la mission.

    Au-delà de la prouesse technologique, l'intérêt scientifique est primordial. Il s'agit de comprendre pourquoi la couronne est environ 300 fois plus chaude que la surface du soleil et pourquoi ses particules énergétiques produisent des tempêtes électromagnétiques pouvant perturber le fonctionnement du réseau électrique sur Terre.

     

    Prédire les vents solaires

    "La sonde Parker nous aidera à faire un bien meilleur travail pour prédire quand une perturbation dans les vents solaires viendra frapper la Terre", explique Justin Kasper, un des scientifiques responsables du projet et professeur à l'université du Michigan. "Nous allons nous trouver dans une zone passionnante, où les vents solaires, croyons-nous, seront en accélération", commente pour sa part Jim Green, directeur du département de science des planètes de la Nasa.

    "Là où nous voyons de gigantesques champs magnétiques qui passeront près de nous, quand les éjections de masse de la couronne (solaire) s'élancent dans le système solaire", précise-t-il. Parker est le seul vaisseau de la Nasa à avoir été nommé d'après un scientifique toujours en vie, l'astrophysicien Eugene Parker aujourd'hui âgé de 91 ans.

    Ce dernier a été le premier à développer la théorie des vents solaires supersoniques en 1958, qu'étudiera maintenant cette sonde portant son nom devant laquelle il se dit "impressionné". L'engin est protégé par un bouclier en composite carbone d'une douzaine de centimètres d'épaisseur qui doit protéger les instruments scientifiques qu'ils transportent d'une température de près de 1.400 degrés Celsius.

    Ecouter le soleil

    A l'intérieur de la sonde, il devrait cependant faire seulement 29 degrés. "Le soleil est plein de mystères", commente Nicky Fox membre du laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins et responsable scientifique de la mission. "Nous sommes prêts (...). Nous connaissons les questions auxquelles nous voulons des réponses". Cela fait plus de 60 ans que les scientifiques rêvent de construire un tel engin, mais ce n'est que depuis récemment que la technologie l'a rendu possible, ajoute-t-elle.

    Les outils embarqués doivent mesurer les particules à haute énergie, les fluctuations magnétiques et prendre des images pour tenter de mieux comprendre cette couronne, qui est "un environnement très étrange, peu familier pour nous", explique Alex Young, un spécialiste du Soleil à la Nasa. "Nous écouterons également les ondes de plasma dont nous savons qu'elles circulent quand les particules bougent", complète Nicky Fox.

    Quand elle sera près du soleil, Parker voyagera suffisamment rapidement pour parcourir l'équivalent d'un trajet New York-Tokyo en... une minute. Une vitesse de 700.000 km/h pour ce qui est l'objet le plus rapide jamais construit par l'homme.