Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Un Juif libyen revient à Tripoli après 44 ans d'exil

    2011-10-01T160124Z_01_APAE79018IE00_RTROPTP_2_OFRWR-LIBYE-JUIFS-20111001.jpg

    (Cliquez sur la photo)

    TRIPOLI (Reuters) - Dans la vieille ville de Tripoli, le drapeau de l'indépendance libyenne orne des édifices délabrés et des garçons munis de pistolets d'enfant écument des ruelles empoussiérées. Dans ce décor s'élève la synagogue Dar Bichi, vide et défraîchie.

    On ne peut en voir l'intérieur qu'en franchissant les décombres d'une maison, et l'arche où se trouvaient autrefois les rouleaux sacrés de la Torah est occupée par un matelas.

    L'inscription en hébreu qui la surmonte, "Ecoute, Israël", n'est presque plus lisible et des pots de peinture vides jonchent le sol. L'emplacement des bains rituels est un dépôt d'ordures où des chats errants cherchent de quoi manger à côté d'une vieille machine à laver, sous l'oeil de femmes voilées.

    David Gerbi, Juif libyen exilé depuis 44 ans, rêve de restaurer cette synagogue depuis 2001, année où la fumée qui s'élevait des tours jumelles du World Trade Center de New York lui a rappelé certains souvenirs de son enfance libyenne.

    Alors qu'il avait 12 ans, Gerbi et sa famille ont fui Tripoli en 1967, la guerre des Six-Jours ayant nourri l'hostilité des Arabes contre Israël et provoqué des agressions contre les Juifs de son quartier.

    Mouammar Kadhafi avait expulsé le reste des 38.000 Juifs libyens deux ans plus tard en confisquant leurs biens. Depuis, la plupart des synagogues de Tripoli ont été détruites ou transformées en mosquées. Sur la côte, des cimetières juifs ont été rasés pour faire place à des immeubles de bureaux.

    "JUIF REBELLE"

    David Gerbi se présente comme le premier Juif à revenir en Libye depuis la révolte populaire qui a entraîné la chute de Kadhafi en août. Il dit avoir négocié en 2002 l'évacuation du dernier, ou plutôt de la dernière - sa tante âgée et mourante restée sur place pour veiller sur des biens de famille - alors qu'elle se trouvait dans un hospice.

    Après l'éviction du "guide", Gerbi souhaite aider les dirigeants intérimaires à reconstruire la Libye perdue de son enfance en favorisant la tolérance religieuse qui existait entre juifs et musulmans au Maroc et ailleurs au Maghreb.

    Il veut aussi que la synagogue Dar Bichi devienne un symbole de réconciliation entre Libyens juifs et musulmans.

    "Certains me disent que je dois accepter que ce soit fini. Je leur dis non, que c'est notre magasin, que c'est notre synagogue, que rien n'est fini", a-t-il déclaré à Reuters un soir de la semaine écoulée tandis que résonnait l'appel musulman à la prière.

    "Il y a quelque chose d'irrésolu, d'inachevé. C'est pour cela que je suis ici."

    Psychothérapeute d'obédience jungienne installé en Italie, David Gerbi est aussi un représentant de l'Organisation mondiale des Juifs de Libye. Il arbore un t-shirt orné d'un grand coeur rouge dans les salons de l'hôtel tripolitain où il sollicite des entrevues avec les responsables du Conseil national de transition (CNT) sur les perspectives de réinsertion des Juifs dans la Libye de l'après-Kadhafi.

    Dès le début du soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi, David Gerbi s'est employé à défendre la cause du CNT en Afrique du Sud, qui n'a reconnu l'instance de transition qu'à la fin du mois d'août, et à venir en aide aux victimes de la guerre dans les hôpitaux de Benghazi, dans l'est du pays.

    "On m'appelait le 'Juif rebelle'", raconte-t-il en souriant avec une visible fierté.

    "RÉFUGIÉ OUBLIÉ"

    Sa contribution au soulèvement n'a pas été sans risques. Il confie que des partisans de Kadhafi l'ont menacé de mort et ont tenté cette année de faire irruption dans son hôtel.

    En 2007, les autorités libyennes l'avaient arrêté et interrogé lors d'une précédente visite dans le pays, où il venait déjà s'enquérir des moyens de restaurer la synagogue.

    A présent, David Gerbi dit chercher à devenir membre du CNT pour y représenter une population juive encore inexistante.

    Le retour des Juifs en Libye et leur représentation au CNT seront sans doute des questions délicates dans un pays musulman dont l'ancien dirigeant fut, des décennies durant, un contempteur virulent d'Israël sur le plan international.

    David Gerbi dit recourir aux enseignements de la psychothérapie pour tenter de nouer des liens avec la population libyenne. "Je dois les regarder droit dans les yeux. (L'antisémitisme) a été enraciné si profondément par Kadhafi que les gens ont besoin de s'en extraire. J'essaie de les transformer par mon comportement", indique-t-il en s'adressant en arabe aux habitants de son ancien quartier.

    Gerbi ignore pour le moment si ses efforts aboutiront. Ce qu'il redoute le plus serait de se sentir marginalisé dans un pays assailli de problèmes au lendemain d'une guerre : "Ma pire crainte serait que le gouvernement inscrive cela sur une liste vouée à l'oubli. Je ne veux pas redevenir le réfugié oublié."

    Avec William Maclean à Tripoli, Dan Williams à Jérusalem et Rania el Gamal à Benghazi; Philippe Bas-Rabérin pour le service français

    Yahoo!Actualités - 01/10/11

  • Journal de Bord de JMLP n° 246

    Au sommaire de ce numéro

     

    • Les élections sénatoriales : Sénat à gauche et bons résultats pour le FN malgré le mode de scrutin faisant appel aux grands électeurs
    • Le vote au Parlement européen du paquet « Gouvernance économique » qui place les budgets des pays européens quasiment sous tutelle européenne
    • Budget français : la mission immigration, asile et intégration voit ses crédits augmenter en 2012 pour tenir compte des besoins d’hébergement des demandeurs d’asile
    • Pendant ce temps-là, la « Droite populaire » dévoile son programme prétendument ferme alors que ses députés soutiennent un gouvernement qui mène une politique inverse
    • Le ralliement de Bertrand Dutheil de la Rochère à Marine Le Pen. Est-ce une bonne chose de voir des gens venus de la gauche soutenir Marine Le Pen ?
    • Que penser de Jean-Pierre Chevènement ?
    • Dans un entretien, Élisabeth Badinter a déclaré qu’elle déplorait qu’à part Marine Le Pen, personne ne défende la laïcité en France
    • Le second débat télévisé des socialistes
    • Les insultes et diffamations se multiplient contre le Front National (Madénian, Fourest…)
    • Jean-Marie Le Pen était le week-end dernier en visite à Bordeaux puis à Mas-Thibert pour rendre hommage au Bachaga Boualam. Une visite mouvementée
    • L’implication de Jean-Marie Le Pen dans la campagne de Marine Le Pen

    NPI - 01/10/11

  • Manuel Valls: " Je suis lié de manière éternelle à Israël "


    http://www.lepost.fr/article/2011/09/29/2601858_manuel-valls-je-suis-lie-de-maniere-eternelle-a-israel.html

    30/09/11

  • Ethnomasochisme: prêtres et associations catholiques soutiennent l'immigration

    ethnomasochisme-prtres-associations-catholiques-500x250.jpg

    30/09/2011 – 14h55
    PARIS (NOVOpress) – Le constat est certes simple. À part dans les communautés « traditionalistes », la plupart des églises sont vides. Et, sinon à être raillé par les médias, le message chrétien est devenu inaudible dans notre société.

    C’est pourquoi, face à ces signes manifestes de déchristianisation, des prêtres et des associations catholiques ont décidé de remplir à nouveau les églises et de diffuser la bonne nouvelle… grâce à l’immigration. Comme le patronat ou la gauche, qui ne veulent plus du peuple de souche.

    Malheureusement, les exemples sont nombreux. Comme le Secours catholique et son antenne gardoise. Le 26 septembre dernier, cette antenne organisait une conférence- débat Intitulée : « Immigration, pourquoi les chrétiens ne doivent pas se taire ». Pour l’occasion, le président national du Secours catholique en personne, François Soulage avait fait le déplacement afin d’animer la séance. Bien entendu, le message de cette soirée allait dans le sens d’un accueil (quasi forcé) de l’« autre ». Le tout, grâce à une interprétation biaisée de l’Evangile. Et bien entendu, la politique prétendument sécuritaire du gouvernement, notamment à l’égard des clandestins, a été critiquée.

    Face à cette xénomanie, manifeste, les militants catholiques de la Ligue du Midi sont intervenus au cours de cette conférence, en particulier pour montrer les conséquences dramatiques d’une immigration de masse. Et ces militants ont eu la surprise d’entendre le président national du Secours catholique défendre une Europe forte et solidaire avec un contrôle de ses frontières et la nécessité de renvoyer une partie des immigrés dans leur pays d’origine...

    À part Nîmes et le Gard, à Lyon aussi, des prêtres dévoient le message de l’Evangile. Comme nous l’indique Novopress Lyon, une dizaine de familles Roms est actuellement hébergée à la paroisse de l’église Saint-Antoine à Gerland. Et le père Michel Durand (image -ci-dessus), prêtre sur les pentes de la Croix-Rousse, a logé pendant de longues années des familles de clandestins dans sa cure de l’église Saint-Polycarpe en partenariat avec le Réseau éducation sans frontières (RESF).

    Cependant Novopress Lyon rappelle les propos de Benoît XVI qui reconnaît aux Etats la possibilité de réguler les flux migratoires. Ainsi que l’archevêque de Bologne, Mgr Biffi, en accord avec de nombreux évêques italiens, qui a très justement dit : « Le droit à l’invasion n’existe pas (…) Rien n’interdit à l’Etat italien de gérer l’immigration de manière à sauvegarder son identité nationale » (Le Figaro 2/11/2000).

    [cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [http://fr.novopress.info/]

  • Saint Michel Archange, protégez la France !

    Une page magnifique:

     http://konigsberg.centerblog.net/509-saint-michel-archange-saint-patron-de-la-france

    + VIDEOS

    Merci à Konisberg

    30/09/11

     

  • CHARD

    Klarsfeld.jpg

  • Palestine libre... en Pologne

    Palestine-libre.jpg

    (Cliquez sur la photo)

    Jihad Legia. Ce jeudi 29 septembre 2011, lors du match de football entre Legia Warsaw et Hapoel Tel-Aviv, les supporters de Legia Warsaw ont montré leur soutien à une Palestine libre.

    Altermedia info - 30/09/11