Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fadela Amara détaille son plan banlieues...

La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, a fait une communication mercredi en Conseil des ministres sur «la mise en oeuvre de la nouvelle politique pour les banlieues», l'accent étant mis sur «l'emploi, l'éducation et les transports».

«Ce n'est pas un nième plan sur les banlieues. On cible les priorités qui sont l'emploi, l'éducation et les transports», a rapporté à la presse Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, en rendant compte du Conseil des ministres.

Fadela Amara a expliqué qu'un «partenariat» allait se mettre en place «avec 38 chefs d'entreprises qui se sont engagés à recruter 22 000 employés stagiaires ou jeunes en formation issus des quartiers prioritaires», a-t-elle encore indiqué.

Cet accord entre l'Etat et ces entrepreneurs «sera doublé de la 'mise en oeuvre' d'un contrat d'autonomie à destination des 45 000 jeunes des quartiers âgés de moins de 26 ans et qui bénéficieront d'un accompagnement pris en charge par l'Etat pour assurer leur accès au marché du travail», a-t-il ajouté, citant toujours Mme Amara.

«Ce dispositif sera accompagné également d'une mise en oeuvre (d'une aide) pour les créateurs d'entreprises, le but étant, sur les années qui viennent, d'obtenir le chiffre de 20 000 entreprises dans les quartiers», a-t-il dit.


Concernant le volet de l'éducation, Mme Amara entend «s'attaquer à tous les points de fragilité au niveau de l'enseignement et notamment de l'école primaire, avec la mise en oeuvre de l'accompagnement éducatif qui sera opérationnel dès la rentrée prochaine dans 5.311 écoles primaires, classées en éducation prioritaires», a également rapporté M. Wauquiez.

«Ceci sera renforcé par une expérimentation originale, celle du "busing", le but étant de permettre à des élèves d'une cinquantaine de classes de CM1 et CM2, d'établissements caractérisés par un fort échec scolaire, de pouvoir aller dans d'autres écoles de la même ville afin d'améliorer le brassage et la mixité sociale», a-t-il ajouté.

Autre décision : «une banque de stages sera mise en place en associant les chambres consulaires, les organisations représentatives des entreprises dans chaque académie pour lutter contre les phénomènes de discrimination rampante».

Concernant les transports, Mme Amara a expliqué qu'un «appel à projet» serait lancé «pour déterminer les projets de desserte prioritaire qui doivent bénéficier d'une aide particulière de l'Etat, par exemple le projet de tramway reliant les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil» (Seine-Saint-Denis).

Mme Amara a également évoqué les questions de sécurité, avec la mise en place des unités territoriales de quartiers, «opérationnelles dès le printemps».

Le Premier ministre François Fillon «tiendra un comité interministériel des villes et du développement social urbain dans les prochaines semaines, afin de demander, ministère par ministère, les crédits et les actions spécifiques qui seront orientées en direction du plan pour les banlieues», a également indiqué M. Wauquiez.

On ne compte plus! L'argent des Français s'envole!  Et pour quels résultats...  

Commentaires

  • Inénarrable !
    Quelques commentairs s’imposent :
    «Ce n'est pas un nième plan sur les banlieues » : effectivement, le nombre de plans « banlieue » ayant dépassé l’infini, on ne peut plus les compter ;
    «avec 38 chefs d'entreprises qui se sont engagés à recruter 22 000 employés » voilà des chefs d’entreprise qui n’hésitent pas à créer chacun près de 600 emplois pour faire plaisir à madame Amara ; ils n’y avaient jamais pensé avant !

    « qui bénéficieront d'un accompagnement … pour assurer leur accès au marché du travail» parce ces petits ont besoin d’être accompagnés.

    «Ce dispositif sera accompagné …» : que d’accompagnement !

    « Concernant le volet de l'éducation » : cf. le commentaire de la note « Au royaume des tulipes ».
    «Ceci sera renforcé par une expérimentation originale, celle du "busing", « : c’est vrai, ils manquent de bus (à brûler).
    Autre décision : «une banque de stages sera mise en place en associant les chambres consulaires, les organisations représentatives des entreprises dans chaque académie pour lutter contre les phénomènes de discrimination rampante». Vous avez dit « discrimination » ?

    « le projet de tramway » : en dehors du tramway, point de salut !
    Mme Amara a également évoqué les questions de sécurité, avec la mise en place des unités territoriales de quartiers, «opérationnelles dès le printemps» voilà qu’on ressort les Unités territoriales, les UT qui assuraient la sécurité pendant la guerre d’Algérie !

  • Et qui va payer pour ca? L'Etat, donc ceux qui travaillent et participent a aider des gens qui foutent rien et qui ont besoin d'etre accompoagner!! Pluds de bus pour en bruler plus! L'Etat ici, l'Etat la! Ca me fais penser au Communisme, pas vous?

  • @sherylynn: exactement! ce sont qui travaillent qui vont payer pour les "bras cassés" CPF, alors que les retraités n'ont presque rien pour manger et finir dignement leur vie de travail! Je connais des cas et plusieurs même, c'est une HONTE, ce "plan banlieues" d'Amara!
    Mais le gouvernement encourage...

Les commentaires sont fermés.