Le Front national est en mesure de se maintenir au second tour des municipales dans sept villes de plus de 30.000 habitants, dont Perpignan, Mulhouse et le septième secteur de Marseille, selon un décompte effectué par l'AFP.
Les autres villes de plus de 30.000 habitants où le FN a réalisé plus de 10% des voix sont Calais et Hénin-Beaumont avec Marine Le Pen (Pas-de-Calais), Villeneuve-Saint-George (Val-de-Marne), Romans-sur-Isère (Isère).
Le recul est net par rapport à 2001, où le FN (et le MNR dans certains cas) étaient en mesure de maintenir 41 listes au deuxième tour dans les villes de plus de 30.000 habitants.
Dans les communes de 10 à 30.000 habitants, le FN peut se maintenir dans six localités supplémentaires, Bourg-de-Péage (Drôme), Cluses (Haute-Savoie), Noyon (Oise), Oignies (Pas-de-Calais), Vernon (Eure), Villers-Cotterêts (Aisne).
Le recul du FN se lit aussi dans le nombre de conseillers municipaux élus à l'issue du premier tour dans les villes de plus de 3.500 habitants: 40, selon le ministère de l'Intérieur, contre 107 en 2001.
Aux élections cantonales, le FN recueille 4,8% des suffrages environ, contre 6,9% en 2001.
Mais le FN n'était présent en 2008 que dans la moitié des cantons renouvelables, contre environ 85% des cantons en 2001, ce qui fait dire aux responsables frontistes que le résultat de 2008 est au minimum équivalent à celui de 2001.
(Le Parisien 10 mars 2008)
Commentaires
Le F.N a bien résisté,malgré l'ignorance crasse de la presse nationale.
Le stroumf aliscan ne doit pas savoir lire les chiffres dans le bon sens.
Oui, chère Gaëlle, le FN a bien résisté malgré son faible nombre de candidats. D’autant que les médiats passent sous silence le taux d’abstention très élevé qui est finalement de 39% et beaucoup de bulletins nuls. On peut déplorer le trop petit nombre d’accords du FN avec d’autres représentants de la droite nationale (MNR, Identitaires, régionalistes,…), ce qui a découragé les électeurs et a dispersé les voix.
Mais une fois les élections passées, les mairies socialistes ou UMP, désormais sans opposition, vont pouvoir rivaliser pour avoir qui, sa plus grande mosquée, qui son plus grand minaret ! Les règles de fonctionnement des établissements publics (piscines, hôpitaux, écoles,…) vont pouvoir être aménagés pour respecter, au nom de la laïcité, les coutumes nouvellement implantées en France et les cantines vont enfin devenir halal ou kasher. C’est la nouvelle France !
Merci, Gaëlle, pour cette magnifique flamme !
La flamme vacille ? Tant mieux ! Cela leur apprendra de mépriser les hommes et femmes de bonne volonté qui ont voulu faire des listes d'union. Et d'avoir pendant des années (sauf exceptions) privilégié l'élection présidentielle au détriment de l'enracinement local. On voit bien le résultat aujourd'hui ! Et le plus pitoyable, c'est la façon dont le FN se rassure en mettant en avant les quelques bons scores réalisés ici ou là. Se remettre en question ? Bien sûr que non, cela serait avouer qu'ils étaient dans l'erreur...
@Yanndarc: il ne faut pas oublier -malgré les erreurs commises- (j'ai lu l'article de JF Touzé que tu reprends) la "diabolisation" qu'a subie JMLP pendant 30 ans, la haine déchaînée contre lui et ses militants, l'ostracisme, l'attitude des médiats aux ordres, les "cortèges" de lycéens organisés par Chirac en 2002! Sans oublier l'ignoble "affaire de Carpentras"... Un montage répugnant... Les défilés avec Mitterrand en tête... Pour l'abattre, on a tout tenté, parce qu'il est interdit d'être nationaliste, et de le dire, en France! Alors qu'en Russie, on peut s'affirmer nationaliste, par exemple, sans craindre l'opprobre! Il n'y a qu'en France qu'on voit un tel acharnement!
Personellement, je ne peux me réjouir que la flamme vacille, car nous serons bientôt dans l'obscurité... Mais la flamme est ranimée par des militants jeunes et courageux, sans moyens, seulement armés par la conviction que notre pays ne peut pas mourir, qu'il ne doit pas mourir! Qu'il y a encore des Français en France! Il faut tirer la leçon des erreurs commises dans le passé, et repartir! - 4 millions de Français n'ont jamais été représentés au Parlement...
La France serait le seul pays au monde où il serait interdit d'être patriote, d'aimer et de défendre son territoire?
Tu as raison concernant l'oppression organisé par le système mais cela ne doit pas nous voiler la face sur toutes les impardonnables erreurs commises par le Président du FN ou par ses sbires. Nos ennemis ont bon dos parfois...
@Yanndarc: tu as raison, mais je pense que le plus grand ennemi du FN (outre ses erreurs) c'est la disparition progressive, depuis des années, de l'idée de nation! On dit nation, on vous répond facho! L'enseignement, les profs de gauche, ont mis toute la gomme pour extirper la France et l'Identité française de la tête des enfants, lesquels sont maintenant en âge de voter. Puis il y a substitution de population, ce qui est très net à Marseille. Le corps électoral n'est plus français de souche ou de coeur pour une bonne partie... or, chaque voix compte. En Russie, Poutine peut parler de nation russe, tout le monde comprend! sans connotation fasciste! Mais ici, c'est presque impossible. Il faut accepter le verdict des urnes, comme on dit, quand on joue le jeu de la démocratie.
Personnellement, je ne suis affiliée à aucun parti. Aucun ne me convient, vois-tu! Mais je me devais de soutenir un peu le FN, j'ai des amis jeunes qui se sont battus seuls pour Marseille "historique". Le FN ne les a pas soutenus.
Gaudin a une énorme "clientèle", ici. Il a distribué assez de "bonnes places" pour avoir des fidèles reconnaissants... Il exagère son accent par pure démagogie.
La consigne d'abstention du FN n'a pas du tout été comprise!
Guérini sait qu'il y a des fraudes grossières avec 1000 faux électeurs...
Il faut refonder un parti national et identitaire avec de nouvelles têtes, et ne pas se focaliser sur l'ennemi! Effectivement! Il y a du travail à faire!
Amicalement!
Bon, tu vois Gaëlle, nous pouvons être du même avis ;)
Tout a fait d'accord avec le fait que d'aimer profondément son pays et de l'exprimer est devenu quelque chose d'inamissible voire grotesque. Nous sommes des parias dans notre propre pays.
Mais cela ne doit pas excuser nos erreurs ! (tout le monde en fait, y compris moi qui suit le premier à critiquer le FN. Mais comprends moi bien, si je critique si fortement le FN, ce n'est parce que je n'ai que ça à faire mais tout simplement parce que le Front a(vait) un rôle historique à jouer et que cela est criminel de sa part que de faire autant d'erreurs).
Le temps joue contre nous et plus le FN s'entête dans ses conneries et plus la France s'enlise...