Plusieurs élus, dont l'ex-candidate PS à l'Elysée Ségolène Royal, ont demandé que la Nation rende hommage au poète Aimé Césaire, mort jeudi à 94 ans, en l'accueillant au Panthéon, une idée à laquelle la ministre de la Culture, Christine Albanel, s'est dite «favorable».
L'auteur du «Cahier d'un retour au pays natal» avait «tous les titres, de par sa personnalité, son oeuvre et son message pour figurer au Panthéon», a jugé la ministre. «C'est une très belle idée».
«Je ne sais pas si lui-même l'aurait souhaité, certains grands personnages sont tellement attachés à leur terre qu'ils souhaitent y rester, mais Aimé Césaire en aurait tous les titres», a-t-elle toutefois ajouté.
Ségolène Royal, qui a prévu de se rendre aux veillées funèbres et aux obsèques de l'écrivain, a «demandé l'entrée d'Aimé Césaire au Panthéon».
Dans un communiqué, le député Victorin Lurel, président PS de la Région Guadeloupe, fait lui aussi cette demande, «si le peuple de la Martinique l'accepte et sauf volonté contraire exprimée de son vivant sur cet éventuel honneur par Aimé Césaire».
Le député-maire de Drancy (Nouveau centre) Jean-Christophe Lagarde, a fait une requête en ce sens, dans une lettre au président Nicolas Sarkozy.
«Au regard de l'oeuvre et de la vie d'Aimé Césaire, il serait souhaitable, Monsieur le Président, que vous puissiez proposer, sous réserve naturellement de l'accord de sa famille et de ses proches, son entrée au Panthéon», écrit-il.
De son côté, l'historien Claude Ribbe appelle à «accompagner Césaire au Panthéon le 10 mai 2008», à l'occasion de la journée commémorant l'abolition de l'esclavage en 1848. Une pétition a été lancée «dès le 12 avril» pour une panthéonisation du «nègre fondamental», précise-t-il.
Il faut que "le peuple de la Martinique l'accepte"... Les Martiniquais ne sont-ils pas des Français comme les autres? Pourquoi parler de "peuple de la Martinique"? Dirait-on "le peuple de la Bretagne, de la Picardie, ou encore de l'Occitanie?"
Commentaires
Un communiste au Panthénon ? MDR.
Je me permets de donner le Communiqué de presse de Jean-Marie LE PEN
Jean-Marie Le Pen salue la mémoire d’Aimé Césaire, homme politique et grand poète français.
On peut être en désaccord avec les idées politiques défendues par Aimé Césaire, ou du moins certaines d’entre elles, et admirer l’écrivain et le poète, figure emblématique d’un homme de la plus grande France au service de sa cité pendant plus d’un demi-siècle.
Il est curieux de voir l’empressement que manifestent certains, de tout côté, à vouloir le panthéoniser.
Il ne nous souvient pas d’avoir entendu ceux-là qui parlent haut, maintenant qu’il est mort, réclamer qu’il fût membre de l’Académie française, alors que telle aurait dû être la reconnaissance qu’il méritait de son vivant.
Et il ne ce serait pas seulement agi de l’honorer : l’Académie française aurait pu profiter de sa science inventive de notre langue, consubstantielle à son chant vigoureux de négritude revendiquée.
Il est regrettable et dommageable d’avoir laissé passer cette opportunité, alors que la langue française se défait dans le magma mondialiste.
Les deux premiers panthéonisés furent deux êtres peu recommandables : Voltaire et Rousseau. Alors si Césaire est aussi panthéonisé, il ne gâchera pas plus le « paysage » !
Cher l'abbé tymon de quimonte: je me permettrais, pour une fois, de n'être pas totalement d'accord avec JMLP! (voir mon autre comentaire à ce sujet).
L'Académie française est d'un niveau assez bas, actuellement... D'ailleurs,même si l'on est "proposé", il faut en formuler soi-même la demande pour y entrer, faire des "visites" aux autres académiciens, il existe tout un parcours mondain préalable qui est obligatoire: si Aimé Césaire n'a pas cherché à en faire partie, c'est cela qui est sympathique! Que de mauvais écrivains à l'Académie de nos jours! Il y a même des hommes d'affaires qui n'ont jamais écrit une ligne eux-mêmes!