Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "récupération" politique d'Aimé Césaire

Le président Nicolas Sarközy a estimé que «tous les Français se sentent aujourd'hui Martiniquais dans leur coeur», à son arrivée dimanche à Fort-de-France, où il doit assister aux obsèques nationales du poète Aimé Césaire.

«Il fut le défenseur infatigable de la dignité humaine et du respect des droits de l'homme», a souligné Nicolas Sarkozy dans une brève déclaration à l'aéroport Aimé Césaire de la ville, en célébrant «un être universel» et «l'un des symboles de la lutte pour le respect des peuples».

«Je suis venu dire à la Martinique que la France entière partage sa douleur, que c'est la Nation toute entière qui est en deuil», a déclaré le chef de l'Etat, précisant qu'il devait rencontrer la famille d'Aimé Césaire.

«La principale leçon de son action est probablement cette certitude que les véritables avancées de la liberté et de la dignité ne se décrètent pas, qu'elles se conquièrent par le sens de la responsabilité», a-t-il dit. M. Sarközy a salué «l'homme de lettres», l'«homme politique de conviction» et l'«homme de liberté».

Nicolas Sarközy a entretenu des relations chaotiques avec Aimé Césaire. En 2005, le poète avait refusé de le recevoir lors d'un voyage prévu, puis annulé, aux Antilles, en raison d'un article de la loi de février 2005 mentionnant «le rôle positif de la présence française outre-mer».

En mars 2006, il avait finalement reçu celui qui était alors ministre de l'Intérieur, lui offrant son célèbre «Discours sur le colonialisme» de 1950.

Commentaires

  • mis sur le Bondy Blog: échec d'une vie,' enfant noir ,venu de la rue case négres, dominé ,mais parvenu à la gloire des lettres françaises.
    Aimé Césaire
    Pour toi,demain, des obsèques nationales .Dormiras tu content dans ton sommeil éternel.
    Ta grande voix a célébré la négritude,ta grande voix a réveillé la conscience des peuples africains,ta grande voix a ouvert pour eux le chemin des indépendances.
    Mais ton peuple des Caraibes ,tu n'as pu le délivrer. Il reste sous le joug d'une lointaine métropole . Et c'est une métropole abusive qui te rendra les honneurs ultimes.
    à lui qui voulait etre :
    l'homme caffre
    l'homme juif
    l'homme pogrom
    l'homme de harlem qui ne vote pas
    le chiot
    le mendigot
    Il aura,en fait,vécu le plus long de savie dans les ors de la République ,constamment réelu ,éternellement loué
    L'imposteur
    oublieux des peuples africains qu'il avait poussé aux indépendances et à la misère ancestrale
    l'imposteur

  • Sarko dit des conneries,comme toujours,je ne me sens ni martiniquais,ni marxiste.

  • Cette honteuse récupération et ce discours de Sarkozy est une insulte de tous la Martiniquais et Antillais qui se sont toujours sentis français. Césaire était un indépendantiste, haineux de la France qui l’a nourri et instruit, mais qui a bien profité, tout honte bue, des avantages et des honneurs que la métropole lui a offerts. Une fois de plus ces déclarations sont une incitation à la haine et au racisme anti-français !

  • @abad: absolument! c'est bien ainsi que je l'ai ressenti!
    Mais cela ne peut pas durer toujours.

Les commentaires sont fermés.