Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La repentance dès le primaire!

1554379699.jpg
"Le primaire ne sera pas épargné"!
L'histoire de l'esclavage "commune à tous les Français" sera enseignée à l'école primaire à partir de la rentrée 2008, a annoncé, samedi 10 mai, Nicolas Sarközy à l'occasion de la Journée nationale de l'esclavage. Aboli une première fois en 1794 puis rétabli par Napoléon, l'esclavage a été définitivement interdit en France en 1848. "Parce que les Francais l'auront comprise, cette histoire, alors, deviendra notre histoire commune, l'histoire de tous les Francais, pas simplement l'histoire d'une partie d'entre eux", a-t-il poursuivi.

La Journée nationale de commémoration consacrée à la mémoire de l'esclavage, de la traite négrière et des abolitions a été instaurée il y a trois ans, le 10 mai. Elle se base sur la loi du 21 mai 2001 dite "loi Taubira", du nom de la députée de Guyane Christiane Taubira, loi qui reconnaît l'esclavage comme un crime contre l'humanité.

AIMÉ CÉSAIRE SERA ENSEIGNÉ AU COLLÈGE ET LYCÉE

La traite des Noirs "est une blessure profonde qui pèse encore sur nos consciences et les mémoires portent le poids de cette histoire", a fait remarquer le chef de l'Etat, qui s'est dit conscient "qu'il existe encore aujourd'hui des inégalités qui trouvent leur origine dans cet héritage si douloureux". "Ayons le courage d'en parler pour assumer ensemble notre Histoire", a-t-il demandé. "Je voudrais qu'on mette cette lucidité au service de l'apaisement", a ajouté le président, pour qui "le devoir de mémoire ne peut souffrir des concurrences et des clivages".

Cette volonté présidentielle se traduira à l'école afin, a expliqué M. Sarközy, "que nos enfants puissent comprendre ce qu'a été l'eclavage" et "mesurer les souffrances que l'esclavage a engendrées, les blessures qu'il a laissées dans l'âme de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique". La traite des noirs, l'esclavage et l'abolition devraient ainsi être introduits dans les nouveaux programmes de l'école primaire à la rentrée 2008. Le chef de l'Etat a également demandé que soient étudiés au collège et au lycée l'œuvre d'Aimé Césaire, poète et député martiniquais décédé le mois dernier à l'âge de 94 ans, retiré en 1995 des programmes de terminale littéraire par l'ancien ministre de l'éducation François Bayrou.

Autre annonce du chef de l'Etat : le 23 mai deviendra "une journée commémorative pour les associations qui regroupent les Français d'Outre-Mer de l'Hexagone et qui souhaitent célébrer le passé douloureux de leurs aïeux". Nicolas Sarközy était accompagné dans les jardins du Luxembourg par les ministres de la culture, Christine Albanel,  et de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, et par la secrétaire d'Etat à la politique de la ville, Fadela Amara, musulmane.

Le Monde 10 mai 2008

Commentaires

  • On voit peu de descendants d'esclaves, qu'ils soient aux États-Unis ou dans les îles, émigrer vers l'Afrique pour retrouver leurs racines. En fait, c'est une chance pour eux que leurs ancêtres aient été vendus comme esclaves. Les Africains qui envahissent la France sont, eux, les descendants de ceux qui capturaient les membres de la tribu rivale pour les vendre aux marchands d'esclaves.

    Aucune repentance à avoir, les Africains ont beaucoup bénéficié de la traite des Noirs, qu'ils aient été vendeurs (bénéfice direct) ou vendus (énorme bénéfice pour leur descendance).

  • la souffrance des noirs ,la souffrance des juifs divinisée
    les souffrances des français au cours de leur longue histoire jétées aux oubliettes !

    et dire que sarkozy ,comme descendant de juif hongrois, n'a aucune responsabilite meme rétroactive dans cette histoire

  • Chaque enfant devra "honorer" un esclave , celà commence à faire beaucoup

  • je voudrais rappeler à madame taubira que elle aussi est une colonisatrice de la Guyane. Le créole et le saramaca sont d'origine africaine pas Guyanaise

  • Ce sont des faits historiques. Il faut arrêter de mêler l'émotion et le domaine historique, surtout dans un but de propagande. L'esclavage, c'est mal, on en convient. Remis dans un contexte historique, cela devient un fait, comme la chute de l'empire romain, point barre.
    Je ne supporte pas toutes ces pleureuses qui vivent sur le passé, et qui attendent la repentance, ou des excuses pour aller de l'avant. Je pense plus particulièrement aux antillais. Sans la déportation des africains, aucun noir ne serait avocat, docteur, professeur, député, ou candidat à l'élection présidentielle américaine. La mise en esclavage a eu le "mérite" de montrer autre chose aux africains en les délocalisant. Jouer du tam-tam, à moitié nus, fifrer dans les buissons, et pratiquer la sorcellerie à grande échelle, cela n'élève pas l'Homme, au contraire, cela le rabaisse. Il faut croire que l'ordre divin existe. Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on ne suit pas le plan divin pour l'homme, individuellement, et collectivement. L'état de l'afrique actuelle montre qu'ils n'ont pas évolué. Quand on évolue pas, on involue, jusqu'à disparaître.

  • "le devoir de mémoire ne peut souffrir des concurrences et des clivages"

    Terme codé pour signifier que les Blancs, eux, n'auront droit à aucune sorte de reconnaissance des torts qui leur ont été faits par les autres et qu'on l'interdit par principe d'avance.
    Mais le Gaulois est par nature indiscipliné.

    In internet we trust.

  • ces lignes inégales bourrés de négritismes, que sous le nom de poèsies nous inflige ce cuistre, va falloir les ingurgiter les enfants, aimer ces airs....

  • Une nouvelle fois, il éructe sa haine des Français et des chrétiens.
    Si jamais cette propagande mondialiste est imposée dans les écoles, ce sera une belle occasion de bagarres et d’insultes à la récréation. Qu’il continue comme cela et on n’aura pas fini avec les violences à l’école.

  • Là, il a tout faux, ce pauvre nicolas ! La repentance à l’école primaire, c’est déjà trop tard ! Le bourrage de crâne n’est plus efficace. C’est dès la maternelle qu’il faut faire apprendre par cœur les fameuses listes de la shoah, du communisme, de l’esclavagisme, etc., etc….Et même il faudrait le faire au jardin d’enfants, ou mieux dans le ventre de la mère, car comme le disait la mère Dolto, c’est là que tout se décide !

  • Cher abad, vous avez tellement raison et c'est tellement ce que je pense que je ne peux qu'abonder dans votre sens. Pour augmenter les violences de toute sorte à l'école, dès le primaire, il ne pouvait trouver mieux! les jeunes Noirs vont se bagarrer avec les petits Blancs... Je ne pense pas que les enseignants soient enchantés....
    Sarközy porte délibérement un nouveau coup à la France. C'est mal. Il veut sa destruction, son abaissement. C'est clair pour moi.
    On peut aborder ce sujet en classes de terminale, c'est de l'Histoire. Voltaire, qui avait des esclaves aux Antilles, a dit: " combien de coups de fouet pour ce morceau de sucre?". Tout le monde, en Europe, reconnait que vendre des êtres humains est mal en soi. Il faut aussi savoir le passé de négriers des Mendès-France, juifs marranes d'origine portugaise, armateurs à Bordeaux... Mais les descendants des Mendès-France, comme d'autres armateurs du commerce triangulaire, ne sont pas "coupables", car il n'y a pas de responsabilité collective dans notre droit, ni de "péché collectif". On n'est pas responsable de ses ancêtres. Bayrou avait fait supprimer Césaire des programmes car il y avait eu plaintes des parents, élèves et enseignants: textes trop difficiles (syntaxe, vocabulaire, tournaures) et références à des faits ingnorés en métropole, oubliés aussi. Il l'avait remplacé par des poèmes d'Aragon (communiste aussi), plus accessibles, moins obscurs ou "hermétiques.
    Qui sème le vent (de la haine) récoltera la tempête!

    Amitiés!

  • @monique: la France actuelle n'a pas de repentance à avoir. Je suis parfgaitment de votre avis. Les Américains font-ils repentance? Non. Assez de battre notre coulpe et de nous humilier pour des actes que nous, nous n'avons pas commis. Personnellement, je ne connais pas de négriers dans mon ascendance. L'esclavage a été en fait une chance pour les Africains, déjà en esclavage dans leurs tribus, vendus par leurs frères après razzias. Il y a toiut un système de castes en Afrique, bcp moins connu que celui de l'Inde.
    Lire les ouvrages de Bernard Lugan, que je signale en liste, il fait autorité en la matière. C'est un africaniste, il donne chiffres, lieux, références, et faits indiscutables, donc. Plus nombreuses cartes. On sort de la légende pour entrer dans la réalité de la colonisation, de la traite, de l'esclavage. Et ce n'est pas tout à fait ce que l'on veut nous faire croire pour nous culpabiliser encore et encore.

    Merci pour votre commentaire.

  • @ tramoni: qu'en savons-nous pour Sarközy?
    Les esclavagistes arabes n'étaient pas loin de la Hongrie... Tout ceci est occulté, mais la vérité se fait jour peu à peu, émerge des légendes et mythes.

    Un seul pays d'Europe n'est pas cité pour la traite: l'Allemagne!

  • Il est vrai que pour Sarkozy rien n'est Sur Mais du fait qu'il ne soit pas français de souche il y a préjugé plus favorable à son encontre

  • ils peuvent nous la bailler belle ,ces africains
    Les roitelets nègres qui vendaient au plus offrant leurs captifs ignoraient l'écriture. Nous ignorerons jusqu'à la fin des temps leurs noms ,leur comptabilité,l'origine de leurs victimres.Aucun document écrit.Le crime est parfait.
    Ce sont les livres de bord des bateaux qui nous renseignent sur la "traite"
    Tous les massacres ,toutes les violences perpétres à l'intérieur de l'Afrique par les roitelets marchands resteront inconnus .pas d'écriture ,pas de témoignages.Le grand silnce de l'Afrique !

  • Je croyais avoir entendu pendant la campagne de Sarko qu'il fallait en finir avec la repentance ! En fait il suffisait de lire son livre pour savoir que cet individu avait une sorte de complexe car en fait il ne sent pas français, et il nous déteste véritablement.
    Rien de ce qui est notre histoire, notre culture, nos paysages, nos habitudes, nos traditions, ne trouve gré à ses yeux. Je crois que cet homme a une véritable haine à notre égard et comme il en a une vis à vis de la France.
    Ce qu'il aimerait dire à chacun d'entre nous c'est : "tire toi pauvre con" Et concernant l'esclavage il suffit de lire dans les archives de la Llyod's les noms des propriétaires des bateaux pour savoir que la majorité des français n'avait rien à voir avec ça.

  • Je pense que tout le monde aura remarqué comment Sarkozy parle de Césaire, qui détestait la France, à laquelle il devait tout, y compris sa simple existence, alors qu’il méprise Houphouët Boigny qui aimait sincèrement la France.

    ***

    Merci à Mélanie pour son message si juste et si vrai.

  • on reviendra à l'esclavage.....
    à l'allure où l'on va , dans moins de 10 ans les petits seront les esclaves des Gros ( un bol de riz et un verre d'eau et peut-être une paillasse pour dormir).
    Les enfants doivent dejà apprendre à l'école le sort qu'on leur réserve s'ils ne reussissent pas à devenir milliardaire et à détruire le monde.

  • @ Mélanie Rault: merci pour votre commentaire! Sarközy n'aime pas la France! Encore moins les Français! Pourquoi choisit-il toujours des "icônes" telles Guy Môquet, Aimé Césaire qui crachaient sur notre pays?
    "Casse-toi, pauvre con!": il a montré sa grossièreté atavique et ses sentiments véritables...

  • Que veut dire repentance ?
    Que veut dire se repentir ?
    Coupable, mais de quoi ?
    Pour moi repentance, c'est l'acte qui me permet d'apprendre, de comprendre, d'admettre mon Histoire en tant que Français, de la Nation française.
    Que cette histoire me plaise ou non, elle existe, elle est là. Loin de l'émotion, de l'exacerbation de l'affectif, je suis convaincu qu'il faut apprendre l'histoire, toute l'Histoire, simplement pour pouvoir grandir sereinement, sainement.
    Aujourd'hui, on fait de la "repentance" un acte politique mineur, on dévoie le sens profond qui est celui de connaitre, d'affronter ce qui nous fait en toute tranquilité d'esprit.
    Je suis partisan d'éclairer mais je refuse l'usage de cette terminologie qui la dévoie.
    En toute honnêteté, qui, le gnôme de l'Elysée, peut-il convaincre ? Lui qui ne possède l'Histoire de France que par procuration, et encore.
    Faire des enfants les axes porteurs d'une politique spectacle n'est pas ragoûtant.
    Faire des enfants libres et critiques, capables en tant qu'adultes de forger leurs avis et leurs opinions en toute indépendance, me semble plus le rôle d'un service public de l'enseignement que ce que je vois aujourd'hui.

  • @tramoni: c'est le grand avantage des cultures orales!

  • Merci, VLAAMS, pour ces précisions, que j'ignorais!

    Amicalement

Les commentaires sont fermés.