Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
Il a fallu l'intervention des autres élèves de la classe pour arrêter Rémy* dans son geste fou. Hier peu avant 11 heures, en plein cours, cet adolescent de 14 ans s'en est pris violemment à sa prof de français, au lycée Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel. Le jeune, surexcité, est allé jusqu'à essayer de l'étrangler.
Des faits gravissimes qui ont conduit le proviseur à fermer l'établissement pour la journée.
Le drame d'hier éclate lors d'une discussion générale entre la prof et les élèves pour dresser le bilan de fin d'année. Rémy lance des remarques désagréables à sa prof. Cette dernière lui répond pour le remettre à sa place. C'est là que l'adolescent bondit sur l'enseignante. « Il lui a sauté au cou et a tenté de l'étrangler », assurent ses collègues. « Ses camarades sont intervenus pour le maîtriser, indique l'inspection académique. Un des jeunes et l'infirmière ont appelé les pompiers. » La victime, qui présente des marques de strangulation, est conduite à l'hôpital de Gonesse, très choquée. L'adolescent, inconnu des services de police, est quant à lui interpellé, sans résistance, dans son lycée. Conduit au commissariat de Sarcelles et placé en garde à vue, il en est finalement ressorti dans l'après-midi avant d'être remis à ses parents. Il sera entendu dans les jours qui viennent par les policiers, qui continuent à travailler dans le cadre d'une enquête préliminaire.
Le proviseur a prévu de déposer plainte au nom de l'établissement et l'élève passera en conseil de discipline. Hier soir, la victime « a pu sortir de l'hôpital et les nouvelles sont rassurantes », indique l'inspection. Le lycéen est inscrit en 3 e développement professionnel (3 e DP). Une classe particulièrement difficile, dont font partie les élèves rencontrant les plus grosses difficultés scolaires et sociales.
Face à l'émotion suscitée par l'agression d'hier, l'inspectrice d'académie s'est rendue sur place dans l'après-midi. « Nous avons étudié ensemble des solutions pour mettre en place un système de sanctions progressives pour éviter ce genre d'actes », rapporte un enseignant. Comme ses collègues, il regrette d'être « toujours dans l'attente de concret ». « Nous déplorons un sentiment d'impunité, insiste un autre. Notre collègue avait déjà subi une "bousculade" en février. La jeune fille responsable était passée en conseil de discipline sans pour autant être exclue. Nous estimons que c'est un manque de soutien de notre administration car une telle décision place l'enseignante en position de faiblesse. » Lundi, les professeurs ont prévu une manifestation devant le lycée.
* Le prénom a été changé. - Ce qui ne change rien!
JUSQU'A QUAND VONT-ILS SE PERMETTRE D'INSULTER ET DE FRAPPER LEURS PROFS? POUQUOI NE SONT-ILS PAS EXCLUS DU LYCEE COMME IL SE DEVRAIT?
Commentaires
Mais m..., le prénom changé ! Faut voir s'ils changent remy en Didier, ou mouloud en Mohamed..mais d'ici qu'ils changent Mouloud en Didier...
ça aurait un autre sens
L'abbé, il y a des Didier N'DIOP, ou OUATARA, ou KEITA!!! Tiens, une devinette. Didier et Mamadou sont au C.M.1. Lequel a le plus gros zizi? Eh bé c'est Mamadou! Parcequ'il a 14 ans!
Je me demande si les profs ne font pas exprès de provoquer les élèves issus de l'adversité, non, de diverses cités, non, de la diversité, lapsus révélateur, pour se prendre une tannée, et ainsi demander leur mutation, un arrêt de travail pour dépression, etc...C'est vrai, quelle chance elle a cette bonne femme, contre un Mamadou de 1,85m? Il n'a pas supporté qu'elle lui parle français! "Cette dernière lui répond pour le mettre à sa place". Mamadou, aurais-tu l'obligeance de respecter mon autorité, et de de me répondre avec convenance?" Mé 2 kel' téci ell viain cèl la? Ouaich koman qel'mparl?
"Des faits gravissimes qui ont conduit le proviseur a fermer l'etablissement". Pourqoi fermer un lyçée pour cela? Par solidarité avec l'enseignante? Ça va un peu loin, à mon goût.
A chacune de ces affaires, je savoure les trente dernières années où l'on a eu de cesse de nous raconter que la diversité, le métissage, l'ouverture sur les autres cultures, c'etait enrichissant. Puisqu'on vous le dit, madame!
Ce lycée mérite la palme.
Bravo, Arauris! Merci! Un peu d'humour dans ce désastre de l'Eunucation Nationale!
Ce ne sont pas à des ados qu'elles font face, ces pitoyables profs de gauche, mais à des hommes qui en ont marre de jouer aux écoliers avec cahiers et stylobilles! Ils ne voient pas l'intérêt de cette comédie et nous non plus.
Ceux qui ont envie d'apprendre et le prouvent par leurs résultats, soit, mais les autres doivent faire autre chose: ils se sentent en prison entre les murs d'une classe.
L'école, c'est toute une culture, une tradition très ancienne...
Amitiés!