Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antoine a appris la mort de sa mère

1490139008.jpg

Samedi soir, à grands renforts de patrouilles et même d'un hélicoptère, les enquêteurs espéraient un dénouement rapide à la chasse à l'homme engagée quelques heures plus tôt. Hier, à 13 h 30, c'était chose faite. Cédric Hornec, 29 ans, a été interpellé par une quinzaine de gendarmes du peloton de sécurité et d'intervention des Sables-d'Olonne, dans un petit appartement de Saint-Hilaire-de-Riez, une station balnéaire de la côte vendéenne.

A une vingtaine de kilomètres seulement du lac d'Apremont, où Antoine, 8 ans, avait été retrouvé vendredi matin, entre la vie et la mort. En revenant à lui, le petit garçon a mis les enquêteurs sur la piste de Cédric Hornec. Le garçonnet affirme que c'est ce mécanicien qui, dans la nuit de jeudi à vendredi, l'a emmené de force, en voiture, au bord du lac d'Apremont, où il l'aurait jeté à l'eau depuis un ponton. Quant à Anne Deriez, la maman d'Antoine, elle a été retrouvée, avant-hier matin, le crâne fracassé, dans la salle à manger de sa longère de Bois-de-Céné.

Cédric Hornec, il y a une quinzaine de jours encore, était le concubin d'Anne Deriez, avant une séparation qu'on avait décrite comme « sans esclandre »*. Il apparaissait aux yeux des enquêteurs comme un « témoin important ».

* Qui est ce "on" qui avait décrit une séparation sans esclandre ?


Traqué depuis plus de vingt-quatre heures, pendant lesquelles il aurait, selon une source proche du dossier, « beaucoup bougé », il s'était finalement réfugié chez une amie, dans une résidence HLM, en plein centre-ville de Saint-Hilaire-de-Riez. Déjà connu des services de police, il n'a pas opposé de résistance au moment de son interpellation. Il a ensuite été conduit à la brigade de Challans, dont les hommes ont été mobilisés non-stop dès la découverte d'Antoine. Sa garde à vue, filmée comme l'exige la loi en matière criminelle depuis hier, s'y déroulait toujours hier soir, assurée par des officiers de la section de recherches des Pays de la Loire, et vraisemblablement pourrait se poursuivre jusqu'à demain midi, au plus tard. La jeune femme qui l'hébergeait au moment de son interpellation était elle aussi entendue par les gendarmes. Quant à la Peugeot 306 noire de Cédric H., elle a immédiatement été saisie pour y opérer bon nombre de prélèvements : Antoine affirmant avoir été conduit en voiture au lac, des traces de son ADN dans l'habitacle pourraient en apporter la preuve indiscutable.

A Bois-de-Cené, au domicile d'Anne Deriez, les « experts » de la gendarmerie poursuivaient hier leur méticuleux travail sur la scène du crime. L'autopsie de la jeune maman, qui aurait eu 30 ans en novembre, doit avoir lieu aujourd'hui.

Quant à Antoine, auprès duquel trois gendarmes se relaient en permanence, il se porte de mieux en mieux ; physiquement, du moins. Un militaire, spécialement formé dans l'audition et la communication auprès des mineurs, lui a annoncé la mort de sa mère, avant-hier soir, et il lui faut désormais faire face à cette douleur. Le procureur de la République de La Roche-sur-Yon devrait très prochainement requérir une ordonnance de placement pour qu'Antoine retrouve un environnement propice à sa reconstruction.

Ce terrible fait-divers en dit plus sur notre époque que de longs débats philosophiques qui ne font que constater l'échec de notre société en fin de cycle sans y apporter le moindre remède.

Commentaires

  • « Ce terrible fait-divers en dit plus sur notre époque que de longs débats philosophiques qui ne font que constater l'échec de notre société en fin de cycle sans y apporter le moindre remède. » : j’approuve totalement, chère Gaëlle. C’est donc un récidiviste ! Voilà où mène cette justice laxiste qui prend toujours fait et cause pour les délinquants et méprise les victimes.

  • Merci, cher abad!

    C'est un récidiviste, pas clair du tout, et cela a malheureusement fini dans le sang et l'enfant a té sauvé presque par miracle! Si ce promeneur n'était pas passé, il n'aurait tenu longtemps dans l'eau. Il en avait déjà au moins un litre d'eau dans les poumons. Pauvre enfant, victime de la lâcheté de la justice, de son laxisme écoeurant!D'une mère qui se met en ménage avec un délinquant... un criminel qui l'a sauvagement tuée, en lui fracasant le crâne...

    Amitiés!

    Les CRS devraient aller dans d'autres lycées... mais les ministres se font protéger! Ils ont peur
    pour leurs personnes!

    Amitiés!

  • Oui Gaëlle, quand on voit que des ministres entourés de CRS et de gendarmes mobiles ont à craindre pour leur sécurité, on imagine ce que doivent vivre les enseignants de base non-gauchistes et surtout, nos enfants.

    Et "Cédric H." décrit comme "sans histoires"...

    Pauvre petit Antoine. Sa vie fichue grâce à "on".

  • Une seule solution : le bateau à soupape en haute mer, pour qu'il crève comme il a voulu tuer ce gosse. peine de mort !

  • Je vais peut être en faire hurler plus d'un ; mais relisez les principes de notre république, lisez ou relisez les écrits de St Just, de Robespierre et des autres. Vous ne verrez rien qui différencie ce que vous nommez la faillite de la société et leurs écrits.
    Ce que vous voyez aujourd'hui ces révolutionnaires l'ont voulu. Mais on est assez bête ou assez ignorants pour l'occulter . Pour la grande majorité notre république est la meilleure chose qui soit. Mais que voulez vous attendre de normal, de bon, et même de sain dans une république qui a autant guillotiné pour s'asseoir. La dégradation est elle différente qu'en ces années révolutionnaire. la loi gayssot et la loi des suspect. L'antiracisme et l'épuration sont ils moins nefastes que les dénonciations des révolutionnaires. la corruption est elle si différente. Oui, on ne guillotine plus; c'est mieux on vous tue à petit feu et l'on essaie de tuer votre esprit.

  • @ mélanie rault: je suis en tous points d'accord avec vous. Merci pour ce rappel de la nocivité des Lumières! Deux siècles plus tard, on voit le résultat. L'assassinat du Père, celui de la Mère, la lente agonie du Dauphin au Temple, puis sa mort... tandis que les tricoteuses et toute la racaille de Paris hurlaient leur haine! Que de signes précurseurs qu'il faut savoir lire dans l'Histoire!

  • Vous n'allez pas être si suprises mais je suis également tout à fait d'accord avec vous.
    Les braves gens qui ont décidé noir sur blanc du génocide des Vendéens.
    "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", hein...

  • A Mélanie, vous allez être déçue : je n’ai pas hurlé à la lecture de votre commentaire car je l’approuve entièrement !
    Les politiciens qui nous gouvernent qui n’ont à la bouche que les mots démocratie et liberté sont les plus anti-démocrates et les pires ennemis de la liberté : ils sont les dignes descendants des Robespierre, Saint-Just, Marat, etc…Mais la propagande est telle que ceux qui ne font pas l’effort de réflexion nécessaire ne s’en rendent pas compte et votent pour eux par automatisme !

  • Merci, à tous. Je dois dire que nous avons tout de même de la chance d'avoir le désir, le loisir de nous instruire et de chercher un peu plus loin que le bout de notre nez. Et peut être un peu de moyen pour lire autre chose que les livres convenus.
    Personnellement j'ai eu un grand père qui m'a mis le pied à l'étrier j'avais 7 ans. C'est lui qui m'a dit un jour : Petite, ce que tu vas entendre à l'école concernant l'histoire de France est mensonge. N'arrète pas de chercher. je l'ai pris très au sérieux. Merci beaucoup.

  • A Mélanie : votre grand-père était un sage et il a su vous indiquer le droit chemin, celui de la vérité.
    Malheureusement, aujourd’hui il n’y pas que les livres d’histoire qui sont mensongers, mais aussi, et pour les mêmes raisons de propagande, les livres de physique et de mathématiques. On se moque bien de savoir si les élèves apprennent réellement la physique ou les mathématiques, mais ce qui importe c’est de leur inculquer une vision mensongère de l’histoire des idées et des découvertes scientifiques car ce sont des éléments importants de notre civilisation !

  • @ Voyageur ;)
    j'ai entendu que la durée des études des futurs enseignants allait être portée à 5 ans (contre 4 ans actuellement ?) mais je n'ai pas bien compris si le temps supplémentaire allait consacré à de la sociologie ou du taekwondo ?

  • A leur place, j'opterais plutôt pour le taekwondo, version non-sportive.
    L'allongement des études, encore un drame moderne ; il s'agit de délayer la sauce. Je me souviens avoir entendu Martine Aubry, jamais en retard d'une démagogie mais toujours d'une guerre, se faire huer par un amphithéâtre plein d'étudiant salors qu'elle proposait un allongement de la durée des études "pour tous", lors d'une émission de télévision. Non, ils ne vivent pas dans le même monde que nous.

  • J'approuve entièrement tous vos comentaires! Ils sont l'exact reflet de ma pensée depuis pas mal de temps!

    Votre grand-père était quelqu'un d'aussi intelligent que remarquable, mélanie, et vous avez bien fait de suivre ses conseils. Ce sont les mêmes que j'ai donnés à ma fille, et aujourd'hui c'est une personne libre. Qui pense par elle-même et qui ne hurle pas avec les loups!

Les commentaires sont fermés.