Hier, l'ex-compagnon de la mère d'Antoine, 8 ans, qui a survécu vendredi à une tentative de noyade à Challans (Vendée), a avoué avoir tué son ancienne amie. Il a également reconnu avoir jeté le garçonnet dans un lac voisin.
Après vingt-quatre heures de revirements fantaisistes et de dénégations incohérentes, Cédric Hornec, le principal suspect dans la tentative de noyade du jeune Antoine et dans la mort d'Anne Deriez, sa maman, a commencé à avouer ses crimes. Sa garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Challans (Vendée) a été prolongée hier en début d'après-midi par le procureur de La Roche-sur-Yon, ainsi que celle de Raymonde K., l'amie chez qui il avait trouvé refuge à Saint-Hilaire-de-Riez, où il a été arrêté dimanche en tout début d'après midi.
Selon nos informations, le mécanicien de 29 ans, connu des services de police mais au casier judiciaire vierge, a reconnu hier matin s'être disputé avec son ex-compagne, jeudi soir dernier.
Le drame s'est déroulé à Bois-de-Céné, au domicile de la jeune femme, où il vivait il y a une quinzaine de jours encore, avant une séparation qui jusqu'alors semblait s'être opérée « sans esclandre ». Mis « hors de lui » pendant l'altercation, il a avoué avoir frappé son ex-compagne à la tête, en prenant soin de maintenir un coussin sur sa bouche, pour rendre ses cris inaudibles. Ce qui explique qu'Antoine, 8 ans, n'a pas été témoin direct de la mort de sa mère, comme il l'avait affirmé lors de son hospitalisation à Nantes.
Selon une source proche de l'enquête, Hornec aurait dans un premier temps vivement contesté les déclarations d'Antoine qui, à son réveil, accusait l'ex-ami de sa mère de l'avoir jeté vivant dans le lac d'Apremont, à une trentaine de kilomètres du domicile familial. Avant de reconnaître sa responsabilité : c'est bien lui qui a emmené le garçonnet, sans trop savoir où aller, et qui a « eu l'idée de le jeter à l'eau » avant d'essayer de le noyer.
Le mécanicien s'est ensuite réfugié chez Raymonde K., la mère de Bruno, un de ses amis en ce moment détenu, dans une petite résidence HLM du centre de Saint-Hilaire-de-Riez. Selon les déclarations de cette femme, Cédric Hornec est arrivé chez elle en portant des traces de blessures ; il lui a simplement expliqué s'être bagarré avec Anne Deriez. Il s'est ensuite prostré devant la télévision, avant de confier simplement à la mère de son ami, en regardant le journal télévisé où il était question de la découverte du mystérieux « enfant du lac », qu'il l'avait jeté à l'eau. Selon un proche du dossier, Raymonde K., apeurée, n'a pas osé prévenir la police et a même aidé Hornec en lavant ses vêtements. Finalement, c'est elle qui, au cours de sa garde à vue, a craqué en premier. En confrontant les deux, les gendarmes ont finalement recueilli les aveux du mécanicien. Les enquêteurs s'appliquaient hier à corroborer ces déclarations avec des éléments de police technique et scientifique, ainsi que les résultats de l'autopsie du corps de la jeune femme, pratiquée hier.
Simultanément, une équipe de plongeurs sondait hier après-midi une petite rivière sur la commune de Notre-Dame-de-Riez, pour retrouver l'objet avec lequel l'ex-concubin a avoué avoir frappé sa victime. Cédric Hornec et Raymonde K. vont aujourd'hui être présentés à un juge d'instruction de La Roche-sur-Yon, qui décidera de leur sort judiciaire.
Quant à Antoine, il a quitté l'hôpital de Nantes hier, pour retrouver le domicile de son grand-père maternel, Michel Deriez, puisqu'il semble qu'il n'ait plus guère de contacts avec son père. Selon les gendarmes, il est « fortement marqué », mais il dispose aussi de « beaucoup de ressources ».
Le Parisien - 03 mai 2008
Qui est le père d'Antoine, ce père qui ne se manifeste pas alors que son enfant de 8 ans est dans le malheur? Que de salauds dans cette affaire!
Commentaires
Hélas, chère Gaëlle, les salauds ne vont pas en enfer : la « justice » française fait tout pour les y soustraire !
Selon une source proche de l'enquête "Raymonde K., apeurée, n'a pas osé prévenir la police et a même aidé Hornec en lavant ses vêtements"
On en admirerait presque ce geste de solidarité de Raymonde K. , déjà attristée par l'arrestation de son fils, envers Cédric H. Heureusement qu'il n'a pas tenté de fuir près d'une école et qu'un gendarme ne l'a pas abattu, le département serait peut-être à feu et à sang et les habitants claquemurés chez eux, en commençant par les gendarmes !
La "source proche de l'enquête" s'est montré bien compatissante.
Sait-on si Hornec a émis des regrets ou quelque chose leur ressemblant ?
Il y a tout de même une idée de st Just dont nous pourrions peut être demander l'application puisque les assassins ne vont jamais en enfer. St just ne les condamnait déjà qu'à trois mois de prison, mais il demandait que ;
je site :
Les meurtriers seront vêtus de noir toute leur vie, et seront mis à mort s'ils quittent cet habit.
Triste affaire dans la France d'en bas. Au fait, vous connaissez le légume préféré des gitans? Attention, elle est très fine. Eh bé, c'est le chou rave...
Cher abad, c'est par antiphrase, ce titre, qui est celui d'un film (avec vadim?) que j'avais beaucoup aimé! La justice est pleine de clémence pour les vrais salauds...
Que pensera Antoine de la peine qu'on infligera au meurtrier de sa mère? et à celui qui a voulu le noyer, - qui le croyait NOYE... pendant qu'il regardait la télé et que la mère de son copain lui lavait ses vêtements tachés de sang!
On va l'endoctriner, le pauvre enfant, mais il saitr ce qu'il sait...
(Pardon pour le X surperflu de "passage à niveau": je viens de corriger!)
Je viens d'entendre sur France Info un reportage très compatissant sur le malheureux Cédric Hornec. Raymonde K. serait à présent sa maîtresse (je comprends mieux qu'ils lavent leur linge sale en famille) et le pauvre Cédric a maintenant une pensée pour Antoine. Mieux vaut tard que jamais. La journaliste avait des trémolos dans la voix et entendait visiblement faire partager son émotion vis à vis de ce drame.
Je n'aurais que France Info pour toute source d'information, j'aurais sorti mon mouchoir.
Voyageur: Ces sales petites p...s du journalisme ne vibrent que pour les histoires de cul...D'où les trémolos .
Quant aux enfants, et surtout blancs aux yeux bleus elles s'en foutent cô de leur preemier string.
à Voyageur et à l'abbé tymon: c'est une HONTE!
Je suis incapable de comprendre des choses pareilles. Il y a une barrière d'espèces.
Tout ça parce c'est un gensduvoyage?
Moi, j'ai entendu sur RTL: "il a été pris de panique..." - de panique devant une femme?
Finalement, pour RTL, ce Cedric et cette Raymonde sont tout simplement des peureux et leur peur excuse tout ! Mais RTL va sans doute nous expliquer que si le rejeton de Raymonde, ce grand ami de Cedric, n’avait pas été en taule, ils n’auraient pas eu peur et rien ne se serait passé : il faut d’urgence le libérer !
Gaëlle, je ne crois pas qu'il y ait de barrière interespèce entre Cédric H. la victime et Raymonde K. sa maîtresse et mère de son complice.
Après le courage dû à l'adrénaline sur Antoine et son inconsciente de mère, la comédie de la repentance et de la faiblesse quand on se fait attraper et qu'on se retrouve au tribunal. Mais qui se laissera abuser par ce cirque très habituel ? Il semble que les cousins de Cédric en Europe de l'est seraient dotés d'un QI moyen de 70. Je croyais que c'était de la débilité légère.
http://psychology.uwo.ca/faculty/rushton_pubs.htm
Cher abad: il est sympa, cet assassin, tout est sans doute de la faute des victimes, de la société, du "racisme"?
Le grand-père le trouvait "franc, carré"... Quel aveuglement! Il l'a peut-être mis dans les bras de sa fille... - Il n'a jamais rien compris!
Quel mal a fait la télé dans les campagnes! Ils ont perdu le bon sens et la clairvoyance de leurs ancêtres! Ils se croient "modernes"! Ce drame est bien symptomatique de notre époque.
Le problème est que pour les bien pensants vous avez une médaille dès que vous etes "exotiques", vous êtes obligatoirement carré , droit, honnête bons, bien sous tout rapport. puisque soi-disant non raciste etc...
Je sais que ceux qui fréquentent ce site sont un peu des privilégiés du bon sens. Mais il y a chez les autres tout de même une certaine dose de bêtise. et je n'essaie plus de comprendre cette co.....
Alors je me met symboliquememnt à mon balcon et je regarde les biens pensants se faire avoir.
Vous expliquez à des jeunes filles en leur donnant des exemples, qu'elles n'ont peut être pas raison d'avoir des enfants avec des gens qui n'en veulent qu'à leur identité de Française. Elles font ces enfants avec parfois même la bénédiction des parents fiers, que leur fille ne soit pas une admiratrice de JMLP. La capacité de pensée des parents ne va pas plus loin que ça. Surtout ne pas faire quelque chose qui pourrait amener les voisins à penser que.... Alors bon vent à eux.
comment pouvez vous juger sans connaitre ce qui c'est passée vraiment
cela est triste
mais arreter de juger cette femme et son fils
vous ne savez rien d'eux
puis si je vous met avec une personne qui vous dit avoir tuer (si il lui a dit)
que feriez vous
bonne question auquelle vous ne pouvez pas repondre
Hé bien, Lucie, on attend que vous nous expliquiez ce qui, selon vous, s’est vraiment passé !
Il faut laisser lucie faire ;o)
Mais alors, chère Lucie, si vous n’avez rien à expliquer, taisez-vous !
Cher Abad, cette Lucie a un faible pour vous; il va falloir prendre les jambes à votre cou.
Lucie, vous utilisez quel type de clavier?
Rassurez-vous, ici , ce n'est pas "Voici" ou "Gala".