Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Armée: la grande misère

armée françiase misère!.jpg

Nicolas Sarközy fera bientôt connaître ses choix en matière de défense pour les années à venir. Avec un double impératif : faire des économies "tout en rendant plus efficace" un outil militaire souvent à bout de souffle...

Les militaires attendent avec inquiétude le 17 juin : ce jour-là Nicolas Sarközy leur présentera son Livre blanc sur la défense. En clair, les orientations stratégiques et surtout le « format » des armées (terre, air, mer) pour la décennie à venir. Or bien des galonnés craignent que les "impératifs d'économies" l'aient emporté sur les ambitions militaires.

En effet, pour mener à bien les grands programmes tous azimuts lancés par Chirac (Rafale, missile M51, études pour le second porte-avions...) il faudrait ajouter 6 milliards d'euros au budget de la Défense chaque année. Or, non seulement Sarközy veut dépenser moins (pas plus de 2 milliards) mais il entend aussi en finir avec un système ubuesque. « On a saupoudré les moyens dans toute la panoplie des armes, dit un haut responsable. Les opérations extérieures, de la Côte d'Ivoire au Liban, sont un cache-misère : on arrive à faire illusion, mais dans dix ans notre appareil de défense va s'effondrer ! »
Les chars Leclerc dépassés. L'armée de terre possède 346 exemplaires de ce « fleuron ». Sa conception remonte à la guerre froide, quand la France avait pour mission, en cas d'attaque soviétique contre l'Ouest, d'envahir la Tchécoslovaquie ! Dans le nouvel « arc de crise » - de la Mauritanie à l'Afghanistan selon le Livre blanc - le Leclerc n'est pas indispensable (il y en a une dizaine au Sud-Liban). En outre son utilisation revient à 3 000 euros de l'heure et il souffre régulièrement de problèmes techniques. Résultat : à en croire certaines notes « confidentiel-défense », seuls 142 chars sont opérationnels dans les régiments et les équipages les font tourner en moyenne deux heures par semaine !

Hélicoptères et avions cloués au sol. Il y a d'un côté les superbes Rafale. Et de l'autre la litanie des « taux de disponibilité » en berne. Moins d'un hélicoptère Puma sur deux (45 %) est en état de voler. Hélicos toujours : seuls 35 % des EC 725 Caracal, 37 % des Lynx et 33 % des Super Frelon - un appareil de 40 ans d'âge - sont capables de décoller ! Quant à l'armée de l'air, seuls 36,9 % de ses Mirage F1 de reconnaissance sont utilisables. Sans oublier les avions de transport de troupes Transall, nerf des opérations extérieures (Opex) : une flotte à bout de souffle, où on « cannibalise » les vieux appareils pour pouvoir faire décoller les plus flambards vers l'Afghanistan ou l'Afrique. Le Livre blanc prévoit un parc aérien plus resserré : 234 avions « en ligne » contre plus de 400 aujourd'hui.

Une flotte vieillissante. Certains des six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) ont été construits avant 1990. Le « Rubis » a même été lancé en 1983. « 25 ans, c'est plutôt vieux pour un SNA », commente un marin. Plusieurs frégates antiaériennes ont, elles, plus de 30 ans ! Autre problème, le second porte-avions : la décision de le construire (coût : 3,8 milliards) a été renvoyée à 2011. Avoir un porte-avions (PA) c'est bien mais il en faut absolument deux pour assurer la permanence à la mer. Ainsi le « Charles-de-Gaulle », en « hyper-révision » à Toulon depuis juillet 2007, ne sera pas disponible avant fin 2008. D'où l'idée de Sarközy et Morin (ministre de la Défense) d'un groupe aéronaval en commun avec les Britanniques : des avions ou navires accompagnateurs français avec un PA anglais, ou vice-versa. Léger problème, le Premier ministre, Gordon Brown, conscient de l'euroscepticisme de ses compatriotes, ne veut surtout pas que Paris en dise trop sur ce projet !
Le Parisien - 06 juin 2008
La Défense de la France, c'est bien le dernier de ses soucis!

Commentaires

  • De toutes manières, l'ennemi est intérieur...

  • Certes, le véritable ennemi est à l’intérieur. Mais on envoie tout de même nos soldats se battre au profit d’intérêts qui nous sont étrangers. Et on n’a même pas la décence de les armer convenablement. Double trahison !

  • Gordon Brown ne veut surtout pas que ses concitoyens en sachent plus sur l'état réel de la défense de son pays ; pardon, de la défense "européenne.
    Espérons qu'un djihad ne sera pas lancé trop vite.
    Je connais de près des "tankistes" et l'état lamentable du parc de chars, entre autres, ne date pas d'hier. Le "cannibalisme" commence a devenir une vieille habitude dans l'armée française.
    Quelqu'un de bien placé me confiait que lorsque le chef de division venait visiter son régiment, le colon et ses hommes organisaient un défilé où repassaient certains des chars déjà vus pour montrer que tout allait bien madam... mon général. Lorsque j'exprimais mes doutes sur le fait que le haut gradé soit dupe de la manoeuvre, mon interlocuteur esquissa une moue bien triste.
    Vivement que la république fasse appel à Blackwater et autres condotières ! L'argent du contribuable sera bien utilisé...
    En attendant, continuons d'économiser sur l'essentiel (Défense, Police ,Santé, Education) pour éviter que le système ne se casse la figure.

Les commentaires sont fermés.