Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Iran a droit au nuclaire civil

Iran porte ancienne.jpg
Porte ancienne à Téhéran

MOSCOU, 31 mai 2008- RIA Novosti. Rien ne permet de supposer que l'Iran développe un programme nucléaire à caractère militaire, a affirmé le premier ministre russe Vladimir Poutine dans une interview publiée par le quotidien français Le Monde.

"Je ne le crois pas. Rien ne l'indique", a-t-il répondu à la question de savoir s'il croyait au caractère militaire du programme nucléaire iranien.

Pour le chef du gouvernement russe, les Iraniens sont un peuple fier et indépendant qui cherche à utiliser ses droits légitimes dans le domaine du nucléaire civil.

"Je suis formel: sur un plan juridique, l'Iran n'a rien enfreint pour l'instant. Il a même le droit d'enrichir (de l'uranium). Les documents le disent", a-t-il affirmé.

"On reproche à l'Iran ne pas avoir montré tous ses programmes à l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique). Ce point reste à régler", a-t-il poursuivi.

M. Poutine a par ailleurs estimé que les Iraniens vivent dans une région explosive du monde. "Nous leur demandons d'en tenir compte, de ne pas irriter leurs voisins ou la communauté internationale, de prouver qu'ils n'ont pas d'arrière-pensées", a affirmé le premier ministre russe.

Les Etats-Unis et plusieurs autres pays soupçonnent l'Iran de développer en secret un programme nucléaire militaire. Téhéran, qui rejette ces assertions, soutient que son programme nucléaire vise à subvenir aux besoins iraniens en électricité.

 


Commentaires

  • Vous croyez sincèrement qu'il sortira autre chose que du pétrole, de ces sables du désert? Donnez moi le nom d'une marque de voiture musulmane. Donnez moi le nom d'une entreprise musulmane dans les 100 premières de sa catégorie, hormis le pétrole, bien sûr, et la banque. Un pays arabe avec la bombe, c'est comme un bochiman avec le premier prix de conservatoire de Vienne, ça n'existe, et ça n'existera jamais! Quoique le bochiman a ses chances.
    L'islam a stérilisé tous ces pays. L'islam, c'est l'avenir pour la planète, car c'est l'anti-croissance! Sans nous et leur pétrole, on n'en entendrait jamais parler.

  • Pas sûr, cher Arauris, l’Iran a encore des racines Perses. D’ailleurs, il y a 30 ans, le Shah a failli faire de son pays une nation de premier plan. Mais les pays occidentaux, dont la France, se sont empressés de l’en empêcher en le faisant chasser du trône.

  • Cher Arauris, il ne faut pas confondre arabe et musulman. Les Iraniens sont des indo-européens, de religion musulmane. Ce ne sont pas des arabes sémites. Ce sont des Persans. Ils sont au contraire réputés pour leurs dons mathématiques! Leur civilisation est très ancienne et très raffinée, et leur culture est moderne. C'est pour cela d'ailleurs, pour leur intelligence et leur créativité, qu'ils sont redoutés. L'Iranien de base est peut-être abruti par la religion, mais pas les "têtes" au pouvoir! Ne crois pas ça!
    J'ai connu des Iraniens, étudiants à Paris: ils étaient au même niveau exactement que les Français! Le Shah d'Iran était un homme toiut à fait remarquable! C'est pourquoi les Américains...
    Téhéran est une ville ultra-moderne! Rien à voir avec des gourbis!

  • Oui, Gaëlle, je vous ai compris. Mais que restera-t'il d'une FRANCE islamisée, dans 10-20 ans? Les cerveaux iraniens, qui refusaient l'intégrisme, ont émigré. Chez nous c'est, et ce sera pareil. Le niveau d'études baisse à cause des immigrés arabo-musulmans, voir fdesouche.com d'hier. La FRANCE ressemble de plus en plus à un gourbis.
    Hier soir, j'ai déposé de jeunes suisse-allemands qui voulaient voir le match de l'ALLEMAGNE, en centre-ville. Je leur ai dit de faire très attention, surtout qu'ils rentraient à pied. J'avais honte.
    L'IRAN, l"e pays des aryens". Ils sont indo-européens, comme les albanais, alors?

  • Culture au confluent de courants, d'invasions, de civilisations différentes.
    Pays si ancien que son Histoire est antérieure à la nôtre.
    Je ne mesure pas un degré de civilisation au perfectionnement de son armement, ni de son empire.
    Ce dont je suis sûr, et je partage l'avis de Gaëlle, c'est qu'un peuple de cette nature garde une intelligence profonde, même si les acteurs du pouvoir en place tendent à limiter l'expression de cette intelligence.
    Pour ce qui est du nucléaire civil, pouvoir maîtriser les technologies nucléaires, dont son enrichissement, prouve la capacité de cette nation.
    N'oublions pas que notre centre Eurodif d'enrichissement de notre uranium, a été construit avec les capitaux de l'Iran, déjà. Mais c'était l'époque du Chah.

  • Merci, cher Christain, pour ce commentaire pertinent sur l'Iran et le peuple iranien. Il y a une énorme désinformation à son sujet dans les médias. Je crains beaucoup pour cet état où les espions se glissent comme des serpents... L'argent achète facilement les consciences.
    Le but des E.U + Israël est bien la destruction de l'Iran, son invasion et son démantèlement. Il sera accusé de tous les péchés du monde, l'opinion est "travaillée" à fond dans ce sens... On peut tout craindre pour l'Iran.

  • Cher Arauris, c'est pratiquement enfoncer une porte ouverte que de dire que le niveau scolaire baisse d'année en année à cause de l'immigration de masse! Cela va sans dire... C'est pourquoi tant de parents se ruent sur le "privé"!

  • Effectivement, l'Iran est le pays des "aryens". Originellement fondateurs du pays, leur type physique est encore discernable dans l'aristocratie de vieille souche et certains coins préservés. Ne nous leurrons pas tout de même, il y a eu beaucoup de métissage avec les populations vassales depuis ces millénaires. J'ai vu des photos d'Iraniens aux cheveux clairs et aux yeux bleus, même si je n'ai pas la preuve qu'il ne s'agisse pas d'une influence ultérieure (esclaves razziés). Seule une étude génétique apporterait facilement la réponse. Il est certain qu'elle ne viendra pas d'occident.
    Les Perses étaient/sont des gens raffinés qui nous sont apparentés de façon lointaine ; dommage qu'ils aient été islamisés. Je crois cependant à la force de la nature et à leur capacité à secouer le joug une fois pour toutes un beau jour. Espérons que nous ne serons pas devenus musulmans nous.

Les commentaires sont fermés.