Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mangez des kiwis riches en fibres!

Kiwi oiseau.jpg
Kiwi de Nouvelle-Zélande

Nous ne mangeons toujours pas assez de fruits et légumes. L'INPES relance une nouvelle campagne de sensibilisation.


Le Programme national nutrition santé, le fameux «PNNS», lancé en 2001, qui avait fixé comme objectifs «au moins cinq fruits et légumes par jour» et «des féculents à chaque repas» est loin d'être suivi par les consommateurs. Selon une enquête effectuée l'année dernière, 42,8% des adultes et 20% des enfants de 3 à 17 ans consomment quotidiennement au moins 5 portions de fruits ou de légumes, 49,1% des adultes et 33,1% des enfants consomment des féculents au moins trois fois par jour.

La consommation de féculents est particulièrement insuffisante chez les femmes. Parallèlement, le surpoids et l'obésité progressent en France (16,9% des adultes sont obèses en France, et 32,4% en surpoids).

Le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) vont donc relancer une campagne d'information, à la télévision et dans la presse.

Cette fois, le message vise à faire tomber quelques idées reçues: non, les féculents ne font pas grossir tant qu'on ne les couvre pas de gruyère râpé ou qu'on ne déguste pas un paquet de chips devant la télé, et contiennent des nutriments importants pour la santé (notamment de la vitamine B et des glucides complexes). Si, les légumes en conserve contiennent vitamines et minéraux.

Des dépliants colorés vont être en outre distribués dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), les centres d'action sociale et les services de santé des mairies, et sont déchargeables sur le site www.mangerbouger.fr.

Commentaires

  • Ce qui est vraiment très amusant avec les recommandations des Instituts de ce genre, c’est qu’on nous raconte tout et n’importe quoi. Les contradictions les plus flagrantes, ça ne les gênent pas ! Ils n’ont honte de rien et, de toutes façons, ils sont persuadés que nous sommes des débiles. Il n’y pas si longtemps on nous disait pis que pendre de l’huile d’olive, du pain, des féculents, du beurre, des pâtes, du vin, etc.. Combien de femmes, car ce sont elles qui sont visées en premier, en ont souffert ?
    Mais ce qu’il y a de bien aujourd’hui, c’est que ces recommandations ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd : ainsi monsieur Leclerc peut nous asséner son slogan : « mangez cinq fruits et légumes par jour » ! Et quand il aura l’autorisation de vendre des médicaments, son nouveau slogan sera : « mangez cinq médicaments par jour » ! Ah, quelle chance nous avons de vivre cette époque !

Les commentaires sont fermés.