Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JOURNAL TVL 04 octobre

  • Las Vegas: pourquoi la revendication de l'Etat islamique pose question

    http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/fusillade-a-las-vegas/fusillade-de-las-vegas-pourquoi-la-revendication-du-groupe-etat-islamique-pose-question_2399902.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20171003-[lestitres-colgauche/titre2]

  • Quand Brigitte Macron reçoit Bernadette Chirac à l'Elysée

     

    7300881_collageok_1000x625.jpg

     

    >La Parisienne>News|Ava Djamshidi|01 octobre 2017, 21h45 | MAJ : 02 octobre 2017, 9h36|11


    Brigitte Macron a invité l'épouse de Jacques Chirac à déjeuner à l'Elysée la semaine dernière.

      
     

    Claude et Bernadette Chirac ont déjeuné la semaine dernière au palais présidentiel à l'invitation de Brigitte Macron. L'ancienne première dame était très touchée.

    La rencontre s’est déroulée à l’Elysée, à l’abri des regards indiscrets. Selon nos informations, Claude et Bernadette Chirac ont déjeuné lundi dernier au palais présidentiel, à l’invitation de Brigitte Macron. C’est la deuxième fois que l’ancienne première dame et l’actuelle se retrouvaient, deux mois après un premier rendez-vous en compagnie de leurs époux. Cette fois, pas de président autour de la table mais que d’attentions ! Sur la table, le service préféré de Bernadette Chirac avait été dressé.

     

    Une fois leur repas achevé, Brigitte Macron a proposé à ses invitées de se rendre dans la bibliothèque du Château. Une vingtaine de membres du personnel encore en place à l’Elysée que l’ex-première dame avait connu l’attendaient. Lingères, fleuristes, cuisiniers, huissiers... Ces retrouvailles insolites ont duré environ 45 minutes. « C’était un moment très émouvant, confie un témoin. Madame Chirac était ravie. Elle a eu un mot gentil pour tout le monde. »

    Le Parisien

     

     

     

     

  • Donald Trump et la Première Dame observent une minute de silence en hommage aux victimes de Las Vegas

    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/donald-trump-observe-une-minute-de-silence-en-hommage-aux-victimes-de-las-vegas/5595926053001/

  • Attaque de Marseille : interrogations sur de récents versements d’argent au tueur

     

    >Faits divers|Jean-Michel Décugis et Eric Pelletier|03 octobre 2017, 21h21 | MAJ : 03 octobre 2017, 22h51|2

    La gare Saint-Charles de Marseille a été évacuée après l'attaque au couteau qui a fait deux morts ce dimanche.

     
     
    Faits diversHanachiMarseille
     

    Le domicile du suspect dans la cité phocéenne, où il a passé sa dernière nuit, a été perquisitionné. Un sac a été retrouvé selon une source proche de l’enquête.

    C’est apparemment là qu’il a passé sa dernière nuit. Ahmed Hanachi, 29 ans, l’assassin de la gare Saint-Charles, logeait dans le IIIe arrondissement de Marseille. Les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la PJ et la DGSI ont perquisitionné ce mardi ce domicile présumé. Ils traquent aussi d’éventuels complices.


    Cinq personnes, présentées comme des « relations » inconnues des services antiterroristes, ont été arrêtées au fil de l’après-midi, notamment dans le centre-ville de Marseille. Les enquêteurs sont également intrigués par plusieurs versements d’argent, pour un total d’environ 2 000 euros, dans les jours qui ont précédé l’attaque au couteau. « Rien à cette heure n’indique que ces sommes aient été données pour qu’il commette ses crimes », décrypte une source proche de l’enquête qui insiste sur les activités illicites du suspect dans la délinquance.


    Les investigations tentent de reconstituer l’itinéraire emprunté par le suspect jusqu’au drame de dimanche lorsque peu avant 14 heures, ce dernier se rue sur deux étudiantes de 20 et 21 ans, les poignardant à mort aux cris de « Allahou Akbar ! ». Hanachi quitte Lyon samedi après-midi à sa sortie de garde à vue. Ce Tunisien de 29 ans était initialement soupçonné de vol, accusation finalement abandonnée. Mais les fichiers de police, dans lesquels il est déjà apparu à sept reprises sous diverses identités et nationalités, montre qu’il se trouve en situation irrégulière sur le sol français. Il est pourtant remis en liberté dans des conditions qui débouchent aujourd’hui sur une enquête administrative.

     


    LIRE AUSSI
    Tuerie de Marseille : l’Etat a-t-il failli ?


    Un peu plus tard, Hanachi saute dans un TER en direction de la Provence. Les images de vidéo-surveillance, enregistrées samedi soir à son arrivée, gare Saint-Charles, le montrent, solitaire, avec comme seul bagage un sac noir à la main. Or, le lendemain, au moment de son décès presque au même endroit, Hanachi, tué par les militaires de l’opération Sentinelle, ne portait pas son bagage. Ce sac aurait été retrouvé à son domicile lors de la perquisition de ce mardi après-midi.


    Au moment de la tuerie, seul un iPhone se trouvait à son côté. Comme l’a révélé RTL, l’examen de ce smartphone a conforté l’hypothèse d’une radicalisation. Des vidéos islamistes ont été récemment consultées, notamment des nasheed, des chants religieux psalmodiés très prisés des djihadistes se revendiquant de Daech. Pour l'heure, aucune trace informatique d’allégeance n'a encore été retrouvée. « Rien ne le relie à cette heure à une quelconque cellule djihadiste et à l’Etat Islamique » insiste une source proche du dossier.


    Ahmed Hanachi a effectué plusieurs voyages récents en Europe. Il serait revenu en France en janvier dernier, en provenance d’Italie.

     

      leparisien.fr
     
  • Une collaboratrice municipale suspendue pour avoir qualifié le terroriste de Marseille de "martyr"

    59d3aa4a488c7be4688b456a.jpg

    Sonia Nour a été suspendue par la mairie communiste de La Courneuve après avoir qualifié sur Facebook le terroriste de Marseille, qui a tué deux jeunes femmes, de «martyr». Elle affirme être victime du «déferlement de haine des fachos».

    Collaboratrice de la mairie communiste de La Courneuve, dirigée par Gilles Poux, Sonia Nour a été suspendue après avoir publié un statut Facebook dans lequel elle qualifie de «martyr» le terroriste de Marseille, qui a assassiné deux jeunes femmes de 20 ans à coups de couteau le 1er octobre.

    «Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre, là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, civilisation, bla bla bla… Par contre, que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours, on l'entend moins votre grande gueule», affirmait-elle sur le réseau social. Un message qui a suscité une vague d'indignation sur internet.

    En écriture inclusive, Sonia Nour, ça donne : Mehdi.e Meklat.e

    •  

    Sollicité par de nombreux internautes, le maire, Gilles Poux, a fermement condamné ces propos, les qualifiant d'«inacceptables», alors que l'attaque a été revendiquée par l'organisation terroriste Daesh.

    Les propos tenus par Sonya Nour sont inacceptables. Je les condamne sans nuance.

    •  
     

    Dans un communiqué publié ce même jour, Gilles Poux revient plus longuement sur les raisons de la suspension de Sonia Nour. «Ces propos qui minimisent et banalisent des actes de terrorisme d'une sauvagerie inouïe ne méritent que la condamnation», s'est indigné le maire de la Courneuve, adressant ses pensées aux familles des deux victimes.

    Plainte du FN pour apologie du terrorisme

    Jordan Bardella, secrétaire départemental du Front national (FN) en Seine-Saint Denis et conseiller régional d'Ile-de-France a annoncé avoir saisi le procureur de la République pour apologie du terrorisme. «Alors que nombre de nos compatriotes sont affreusement frappés par le terrorisme islamique, de tels dérapages ne peuvent être autorisés», dénonce-t-il notamment dans sa lettre adressée au tribunal de grande instance de Bobigny.

    Suite aux propos de Sonia Nour, collaboratrice du maire PCF de La Courneuve, j'ai saisi le procureur de la Rép. pour apologie de terrorisme.

    «Pour info je suis enceinte de près de 6 mois...»

    Souhaitant s'expliquer, Sonia Nour avait auparavant posté un autre message sur Facebook. «Le mot martyr ne veut pas dire "le juste"», a-t-elle affirmé. «Je l'emploie pas dans le sens chrétien mais dans le sens psychanalytique du terme. D'un point de vue narcissique», a-t-elle expliqué.

    Pour elle, «les attentats-suicides ne sont liés ni au fondamentalisme islamique, ni à la religion en général». 


    Mais ces explications n'ont semble-t-il pas suffi, car la collaboratrice communiste a annoncé sur le réseau social avoir été suspendue de son poste par le maire. «Je vous demande de l'aide. Je n'ai jamais fait d'apologie de terrorisme. Suite aux déferlements de haine des fachos, je viens de me faire suspendre de mon taf et je vais en conseil de discipline pour un statut Facebook», a-t-elle encore argumenté sur le réseau social. 


    «Je suis choquée. Je ne pensais pas qu'un maire communiste se servirait du déchaînement de l'extrême droite pour me suspendre sans solde et m'emmener en conseil de discipline pour apologie de terrorisme comme le souhaite l'extrême droite. Pour info je suis enceinte de près de 6 mois...», a-t-elle poursuivi dans le fil de commentaires où de nombreux internautes lui ont apporté leur soutien. 

    Lire aussi : Des vidéos de propagande islamiste retrouvées sur le téléphone de l'assaillant de Marseille

    RT

     

     NdB: Après avoir crié sa haine des Français, Sonia Nour pleurniche...

     

  • Journal TVL du 03.10.17