-
-
Document : Les JO d'hiver en 1936
https://www.delitdimages.org/1936-jo-de-garmish-partenkichen-video/
En août 1936, l’Allemagne nazie organisait les Jeux olympiques de Berlin. Un événement majeur au cours duquel Hitler cherche à promouvoir l’idéologie nazie face au monde entier. Mais six mois plus tôt, un épisode moins connu l’avait précédé : les Jeux olympiques d’hiver, à Garmisch-Partenkirchen, une station de ski située en Bavière. Ces Jeux olympiques ont permis aux Allemands de tester leurs capacités à organiser un événement international de grande ampleur et à mettre en place leur propagande. L’historien américain David Large revient sur cet épisode méconnue de l’histoire des Jeux. (vidéo du Monde)
NdB: Il est bon d'ouvrir les portes de l'histoire
-
La ministre israélienne de la Justice : « La barrière frontalière nous a protégés d’une conquête rampante de l’Afrique. Israël doit rester majoritairement juif, même au détriment des droits de l’homme »
21h11La population d’Israël doit rester majoritairement juive même au détriment des droits de l’homme.
Le ministre Ayelet Shaked a abordé la proposition de loi de l’État-nation, affirmant qu’Israël, en tant qu’État juif, doit administrer des droits civils égaux mais non nationaux.
Le ministre de la Justice, Ayelet Shaked, a déclaré, lundi, que si la barrière de sécurité n’avait pas été érigée il y a quelques années à la frontière égyptienne, « nous verrions ici une sorte de conquête rampante de l’Afrique ».
La barrière a empêché de nombreux demandeurs d’asile venant d’Erythrée ou du Soudan d’entrer dans le pays.
-
Les Jeux Olympiques d'hiver des tout-petits!
De futurs champions!
-
L'héritage empoisonné de Johnny Hallyday
ENQUÊTE - Déshérités, Laura Smet et David Hallyday contestent le testament de leur père. Ils s'opposent à leur belle-mère qui gérait l'empire. La bataille s'annonce longue et compliquée.
Laura Smet et David Hallyday n'ont rien à perdre. Lundi 12 février, leurs avocats ont déclenché une «blitzkrieg» médiatique. Objectif: prendre à témoin l'opinion publique de l'injustice du testament de Johnny Hallyday, qui déshérite ses deux aînés au profit de sa veuve Laeticia et de leurs filles Jade et Joy, 13 et 9 ans. Une lettre de Laura Smet à son père rendue publique complète le dossier fourni aux journalistes. Il faut la lire comme un kremlinologue. «Ce testament que tu aurais écrit», dit-elle. «Cet usage du conditionnel est essentiel, analyse Stéphane Loisy, avocat spécialiste de l'industrie musicale. Elle semble remettre en cause la légitimité même de ce testament et sous-entendre également que son père n'aurait pas été dans son état de pleine et entière lucidité au moment où il l'a signé.» Pour May Sarah Vogelhut, avocate spécialisée en droit privé international, «les conseils de David et Laura pourraient être tentés de soulever l'abus de faiblesse».
Le Figaro
-
JOURNAL TVL 13/02/18
-
Les aléas de la vie
La vie peut changer très vite !
Ce matin j'étais assis sur un banc à côté d'un clochard ...
Il me dit :
« La semaine passée, j'avais encore tout !, un cuisinier faisait mes repas, ma chambre était nettoyée, mes vêtements étaient tous lavés, pressés, j'avais un toit au-dessus de ma tête, la TV-HD, Internet, j'allais à la salle de sport, à la piscine, à la bibliothèque, je pouvais faire encore des études… »
Je lui demande :
« Que s'est-il passé ? Drogue ? Alcool ? Femmes ? Jeux ? »
Il me répond :
« Non, non... Je suis sorti de prison. »Merci à Dirk -
UN MINISTRE BELGE SOUHAITE PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARABE
André Flahaut
Il est loin, le temps où Albert Camus disait joliment que la langue française était sa patrie.
André Flahaut est, dans le monde politique belge, un dinosaure. Il fut tour à tour, sous l’étendard socialiste, ministre fédéral de la Fonction publique puis de la Défense, président de la Chambre des représentants et, aujourd’hui, ministre communautaire du Budget.
Au nom du vivre ensemble, André Flahaut souhaite désormais que soit « promu l’enseignement de la langue arabe » dans l’enseignement en Belgique francophone.
Celui-ci souffre pourtant déjà de nombreuses lacunes dans l’apprentissage des savoirs de base : le niveau de connaissance du français, et du néerlandais, la maîtrise du calcul, l’apprentissage d’une culture commune ne cessent de décliner.
Les tests PISA, plaçant les élèves belges francophones en dessous de la moyenne, et nettement en deçà des performances des têtes blondes flamandes, sont autant de piqûres de rappel de la décrépitude de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’urgence est, donc, forcément ailleurs que dans l’apprentissage d’une langue qui ne fait pas partie des parlers officiels en Belgique.Mais, se justifie André Flahaut, il importe de « sortir l’apprentissage de l’arabe » des mosquées car lui, laïcard proclamé, n’a « pas dû apprendre le français à l’église ». De surcroît, prétend-il, la connaissance de l’arabe – cinquième langue au niveau de l’ONU, rappelle-t-il – serait un plus sur le marché de l’emploi, principalement dans certains quartiers de Bruxelles.Lentement, mais sûrement, l’apartheid (dans le sens étymologique de « développement séparé ») s’installe dans nos pays, non plus imposé par une caste dominante et raciste – comme ce fut le cas en Afrique du Sud – mais par une minorité agissante et ses soutiens, principalement dans les mondes politique et médiatique.
Dans les écoles belges, l’arabe existe déjà comme option. Le souhait d’André Flahaut est donc de valoriser celle-ci. « Lorsque l’on veut vivre ensemble, il faut apprendre la culture, et la langue est un passage pour apprendre la culture », glisse-t-il dans une interview accordée à La Libre Belgique. Il suffisait d’y penser : après-demain, les petits Belges seront sans doute aussi contraints de suivre le cours.
Il est loin, le temps où Albert Camus disait joliment que la langue française était sa patrie. La patrie d’André Flahaut n’est définitivement pas la même que celle de l’auteur de La peste.
(merci à Dirk)