Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Heure des Pros - 15/06/2018

  • Un client et une employée d'un supermarché Leclerc situé à La Seyne-sur-Mer ont été blessés par une femme qui a crié "Allahu akbar", dimanche 17 juin.

    leclerc.jpg-24302619.jpg-24302619-large.jpg Leclerc.jpg

     

    Une jeune femme a été été interpellée ce dimanche matin dans un supermarché Leclerc de la ville de La Seyne. Vers 10h30, elle aurait porté des coups de cutter à un client et une employée de l'enseigne, située dans le quartier des Sablettes.

    Selon les témoins, cette jeune femme, habillée en noir et portant un voile, a crié "Allahu akbar" avant d'être maîtrisée par des personnes sur place. Le client a reçu des coups de cutter au thorax, tandis que l'employée a été blessée près d'un œil.

    "Au départ, ça avait l'apparence d'une embrouille entre clients qui dégénère, a confié un témoin, la caissière a voulu s'interposer." La PJ de Toulon a été saisie pour déterminer les circonstances et le contexte de cette agression.

     
     
  • ADN : QUE CHANGE UNE DIFFÉRENCE DE 1 OU 2 % D'AVEC LES GRANDS SINGES ?

    adn-que-change-une-difference-avec-les-grands-singes_width1024.jpg

     

     



    Aussi ténue qu'elle peut paraître dérisoire : la différence génétique entre notre espèce et ses cousines est comprise entre 1,2 % avec les chimpanzés et 3 % avec les orang-outans. Concrètement, qu'est-ce que ça change ?

    Selon les estimations les plus récentes, nous partageons 98,79 % de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé, 98,47 % avec le gorille et 96,96 % avec l'orang-outan. En résumé, seul 1,2 % de notre génome a été modifié depuis que l'homme et le singe ont gagné chacun leur branche. 98 % d'ADN en commun, c'est énorme ! Oui, mais ce chiffre ne concerne que les gènes codants, qui commandent la synthèse de protéines.

    Le rôle du reste, appelé à tort "ADN poubelle", reste mystérieux. Or, l'ADN codant ne représente que 1,5 % de notre génome. En clair, nous partageons en tout et pour tout 98,79 % de 1,5 % de nos gènes avec le chimpanzé. S'il semble logique que les modifications anatomiques liées à la bipédie se retrouvent dans ces 1,2 %, la connaissance parcellaire du génome humain et de celui des grands singes n'a pas encore permis de le démontrer.

    Dans le cerveau, des différences substantielles

    En revanche, des chercheurs ont identifié deux zones ayant subi d'importantes modifications après la divergence homme-chimpanzé : l'une impliquée dans le développement du cerveau, l'autre dans la position du pouce, deux caractéristiques qui nous distinguent des grands singes. Enfin, l'apparition du langage aurait favorisé les gènes impliqués dans l'audition.

    D'après Science & Vie QR n°23 « Nos ancêtres & nous » - Feuilleter / Acheter

    A lire aussi :

    • Parler est-il vraiment impossible pour les chimpanzés ?

    • L'Homme a désormais un septième cousin

    METAMAG

  • «Bienvenue chez vous» : voici comment la ville de Valence va accueillir les 450 hommes et 80 femmes présents à bord de l’Aquarius

     

    22h46

    L’Espagne a eu six jours pour se préparer. Depuis lundi, lorsque le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a proposé d’accueillir ces migrants, les autorités et la Croix-Rouge espagnole ont mis en place un grand plan d’action, afin d’accueillir les 450 hommes, 80 femmes, 93 adolescents et sept enfants récupérés au large de la Libye. Ces hommes et femmes sont originaires de 26 pays différents, dont 23 du continent africain. «Bienvenue chez vous» a été inscrit sur une immense banderole installée sur le port de Valence par les autorités régionales de gauche, dans différentes langues, du catalan valencien à l’arabe. […]

    1806170213460123.jpg

    Ils seront ensuite partagés entre différentes catégories – mineurs isolés, familles, hommes célibataires- puis envoyés par bus vers différentes régions d’Espagne. L’autorité régionale a annoncé samedi avoir reçu en deux jours «plus de 2500 appels et courriers d’habitants offrant leur aide.» Si le nombre n’est pas encore connu, certains migrants rejoindront la France. Selon Madrid, Paris «acceptera les migrants qui, après leur arrivée au port de Valence et une fois appliqués tous les protocoles prévus par le processus d’accueil, exprimeront leur désir de rejoindre ce pays.» […]

    Le Figaro

  • Néandertal ressuscité grâce à l’archéologie

     

    J-2
     

    Les découvertes archéologiques ont permis de brosser de l’homme de Néandertal un portrait beaucoup plus nuancé que celui, dressé au XIXe-XXe, d’un être «inférieur» à l’Homo sapiens. Le musée de l’Homme à Paris consacre une passionnante exposition à cet humain qui a vécu en Europe de 350.000 à 50.000 avant notre ère. Rencontre avec l’un des deux commissaires de l’exposition, Pascal Depaepe.

    -Que sait-on aujourd’hui de l’homme de Néandertal ?
    -C’était un humain parfaitement bien adapté à ses environnements. Il les connaissait parfaitement, il en tirait le meilleur. C’était un grand chasseur qui poursuivait les grands mammifères (rennes, chevaux, bisons, aurochs…), alors que pendant très longtemps, on a considéré que c’était un charognard récupérant les animaux morts. On pensait que Néandertal était un sous-homme et que la chasse était une activité trop noble pour lui.On a retrouvé des preuves d’utilisation d’armes de chasse par les Néandertaliens. Par exemple, on a mis au jour, sur des sites en Allemagne, des indices de pieux ou de lances en bois d’if aux pointes durcies au feu.
    L’homme de Néandertal pouvait aussi se nourrir avec de petits mammifères (lièvres…), des poissons, des coquillages marins. Des analyses de tartres dentaires ont par ailleurs montré qu’il mangeait des céréales cuites.
    Au passage, ces analyses ont également révélé des traces d’ingestion de bourgeons de peupliers. Lequel produit de l’acide salicylique, précurseur de l’aspirine. On a ainsi retrouvé un sujet qui souffrait d’un abcès dentaire et qui avait consommé des moisissures de champignon. C’est-à-dire un antibiotique naturel !Le Néandertalien pouvait donc tirer de la nature toutes les substances dont il avait besoin : sa nourriture, sa pharmacopée, mais aussi des éléments symboliques. […]

     

     
     
    Par ailleurs, consultez le site des Journées nationales de l’Archéologie : ce week-end, sites exceptionnellement ouverts au public et gratuité de certains musées, comme les Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye.
  • Dans l’Aube, l’archéologie contribue à éclairer une histoire très ancienne

     

    21h17

    Comment le département de l’Aube s’est-il peuplé depuis les « premiers paysans » du Néolithique, vers 5200 avant J.C., jusqu’au « prince de Lavau » (450 avant J.C.), dont la découverte de la tombe a livré des trésors ? Réponse donnée grâce aux opérations archéologiques. Dont les résultats sont présentés dans l’exposition « Arkéoaube », très pédagogique et interactive, organisée à Troyes.

    Depuis 1990, quelque 1000 diagnostics archéologiques et 200 fouilles ont été menés sur le territoire du département de l’Aube. Ces opérations, entreprises notamment à l’occasion de grands chantiers (autoroutes, centre de congrès…), ont permis d’en préciser l’histoire sur plus de quatre millénaires.

    « Venus par l’Europe centrale et le bassin des Carpates, les premiers colons néolithiques sont arrivés dans ce qui correspond au territoire du département vers 5200 avant notre ère », explique Nicolas Dohrmann, directeur des archives et du patrimoine au conseil départemental de l’Aube et commissaire général de l’exposition Arkéoaube. Ce territoire est situé à une position très favorable, au croisement de routes migratoires et commerciales majeures. « De plus, en raison de l’absence de reliefs, il ne présente pas d’obstacles pour l’installation humaine, avec un sol propice à l’agriculture et des ressources minérales comme le silex et le fer », poursuit le directeur des archives.

    (…)

    Francetvinfo

  • L’Italie refuse une nouvelle fois l’accès de ses ports à des navires d’ONG remplis de migrants

     

    15h50

    Le pays « ne veut plus être complice du business de l’immigration clandestine », s’est justifié le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini.

    Matteo Salvini garde le cap anti-migrants fixé dès son arrivée au ministère de l’Intérieur. Le ministre de l’Intérieur italien a une nouvelle fois interdit, ce samedi, l’accès aux ports italiens à deux navires d’une ONG naviguant au large des côtes libyennes, « en attente de leur cargaison d’êtres humains », a-t-il déclaré sur Facebook.

    « Alors que le navire Aquarius navigue vers l’Espagne (arrivée prévue dimanche matin) deux autres navires d’ONG battant pavillon des Pays-Bas (Lifeline et Seefuchs) sont arrivés au large des côtes libyennes, en attente de leur cargaison d’être humains abandonnés par les passeurs », a déclaré M. Salvini qui est aussi vice-premier ministre et chef de file de la Ligue.

    « Que ces messieurs sachent que l’Italie ne veut plus être complice du business de l’immigration clandestine, et ils devront donc chercher d’autres ports (non italiens) vers lesquels se diriger. En ministre et en père, je le fais pour le bien de tous », a ajouté Matteo Salvini.

    (…)

    Le Parisien

  • Aquarius : l’Espagne annonce que la France va bien accueillir des migrants du navire (MàJ)

     

    17h19

    MIGRANTS – L’Espagne a annoncé ce samedi 16 juin qu’elle acceptait l’offre de la France d’accueillir des migrants de l’Aquarius, après l’examen de leur situation en Espagne, où le navire doit accoster dimanche.

    « Le gouvernement français collaborera avec le gouvernement espagnol dans l’accueil des migrants de l’Aquarius », a annoncé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, dans un communiqué.

    L’Aquarius et les deux navires transportant les 630 migrants sauvés il y a une semaine au large de la Libye naviguent actuellement dans les eaux espagnoles et sont attendus au port espagnol de Valence dimanche.

    (…) Huff Post


    (15/06/2018)

    La France a proposé à Madrid d’accueillir en France des passagers de l’Aquarius après examen de leur situation par les autorités françaises en Espagne, annonce ce jeudi le ministère des Affaires étrangères.(…)

    « Il a confirmé que les autorités françaises étaient prêtes à apporter leur soutien à l’Espagne en accueillant en France des passagers de l’Aquarius qui répondraient aux critères du droit d’asile, après examen en Espagne de leur situation par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) », ajoute la porte-parole du Quai d’Orsay dans un communiqué. « Cette proposition a été accueillie favorablement par l’Espagne », précise-t-elle. (…)

    Entre Corse et Sardaigne, l’Aquarius ravitaillé en mer par l’Italie 

    Actuellement entre la Corse et la Sardaigne et en route vers le port de Valence en Espagne, l’Aquarius a été ravitaillé en mer jeudi en fin de journée, par les garde-côtes italiens, a appris l’AFP auprès de l’ONG SOS Méditerranée. (…)

    Dans une vidéo depuis le bateau transmise via Whatsapp, Frédéric Penard a fait part de « l’indignation » des sauveteurs à bord de l’Aquarius: « Ils ne comprennent pas pourquoi le bateau est là, à des centaines de milles de là où il devrait être (NDLR: au large des côtes libyennes), où il pourrait sauver des vies. (…) Ils ne comprennent pas pourquoi ce périple inutile et dangereux (vers Valence), qui va enlever de la zone de sauvetage l’Aquarius, un navire militaire italien et un navire des garde-côtes italiens, pendant au moins dix jours ». (…)

    ouest-france.fr