Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Corbeil-Essonnes (91) : un mouton qui devait être sacrifié pour célébrer l’Aïd el-Kébir retrouvé dans un local poubelle

     

    21h14

    Stéphane Lamart, de l’association «Stéphane Lamart pour la défense des droits des animaux», ne s’est pas ménagé ces derniers jours afin de répondre aux appels lui signalant des moutons « égarés », en cette période d’Aïd el-Kébir. Mardi soir, il est ainsi intervenu rue du Général-Leclerc à Corbeil-Essonnes, après qu’on lui a signalé un mouton enfermé dans un local poubelle.

    «Il était au milieu des ordures, sans nourriture, sans eau ni paille», constate-t-il. La police est intervenue. L’animal appartenait à une famille et devait être égorgé, en toute illégalité, ce mercredi matin après la prière. «La police ne savait pas quoi faire, le parquet non plus», déplore le défenseur des animaux, qui a alors pris sur lui d’emmener l’animal avant de le confier à la fourrière.

    «La direction des services vétérinaires va pouvoir remonter jusqu’à son propriétaire, afin de savoir s’il a été volé», précise Stéphane Lamart qui a déposé plainte au nom de son association.

    Le Parisien

    Merci à celasepassenfrance

  • Une “autoroute maritime” pourrait être créée entre Toulon et le nord de l'Italie

    Port de Toulon (Archives) / © BORIS HORVAT / AFPPort de Toulon (Archives) / © BORIS HORVAT 

    Le  port de Toulon va peut-être remplacer le port de Gênes  pour accueillir des millions de tonnes de marchandises. L'effondrement du pont, mardi 14 août, paralyse nettement le transport des containers dans toute l'Europe.

    Par Pierre-Olivier Casabianca  


    Le drame de Gênes a des répercussions économiques pour de nombreuses entreprises françaises. Dans le Var, la société Bonifay est confronté à des difficultés pour importer de la matière première venant d'Italie.

    Pour s'approvisionner en ciment, les camions doivent effectuer 8 voyages par jour. Plus possible pour eux de traverser la ville, ils doivent la contourner. Le trajet est rallongé de 180 kilomètres. Un détour qui a un coût : Un kilomètre nous coûte 1,50 euros", déplore André Bonifay, propriétaire de la Société Bonifay.
     


    Seule alternative : la mer.
    Le Port de Toulon a déjà développé une ligne qui relie 3 fois par semaine la Turquie. Chaque année plus de 70.000 camions sont transportés par voie maritime. C'est l'une des pistes étudiées par la chambre de commerce du Var pour résoudre le problème Italien.
  • Le parvis de la cathédrale de Quimper squatté par des “migrants” (vidéo)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Ouverture d'une enquête sur l'agrandissement du siège d'Actes Sud par Françoise Nyssen

     

    Ouverture d'une enquête sur l'agrandissement du siège d'Actes Sud par Françoise Nyssen© Charles Platiau Source: Reuters
    La ministre de la Culture et ancienne co-directrice des éditions Actes Sud Françoise Nyssen en 2017.
     

    Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si les travaux d'agrandissement du siège d'Actes Sud, la maison d'édition anciennement dirigée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, respectent le code de l'urbanisme.

    Alors que Le Canard enchaîné révélait le 22 août dernier que Françoise Nyssen aurait entrepris des travaux réalisés en 1997 «sans autorisation ni déclaration au fisc» dans un immeuble classé, le Parquet de Paris a annoncé ce 23 août qu'il ouvrait une enquête préliminaire.

    Celle-ci devra lui permettre de déterminer si ces travaux menés au siège de la maison d'édition Actes Sud, dont l'actuelle ministre de la Culture était la dirigeante, respectaient ou non le code de l'urbanisme. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, à la suite des révélations mercredi du Canard enchaîné sur ces travaux réalisés en 1997 dans cet immeuble classé.

    Qu'a révélé Le Canard enchaîné ?

    En mai 2012, Françoise Nyssen et son mari Jean-Paul Capitani deviennent pleinement propriétaires des 321,67 mètres carrés d'un immeuble situé dans le prestigieux quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Alors qu'il note que le prix d'acquisition (1,6 million d'euros, «tous frais et intérêts cumulés compris») est largement en dessous des tarifs du marchéLe Canard enchaîné explique qu'un nombre impressionnant de travaux y auraient été effectués illégalement «avec une technique éprouvée pour éviter de se faire gauler par les services de l'urbanisme» et précise : «Dans les archives de la Direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, pas la moindre trace de dépôt d'une demande d'autorisation.»

    A cette manœuvre qui permet de passer outre les autorisations d'agrandissement d'un bien immobilier, le couple Nyssen-Capitani aurait également fait fi du code du Patrimoine dans un immeuble inscrit depuis 1926 à l'inventaire des Monuments historiques. Dans cette entorse au règlement, Françoise Nyssen aurait fait appel à des architectes «aujourd'hui fonctionnaires placés sous son autorité de ministre de la Culture».

    Selon l'hebdomadaire, si certaines combines ont pu permettre à l'actuelle ministre de la Culture d'économiser «le montant de deux taxes spécifiques», l'absence de demande d'autorisation pour les agrandissements des locaux parisiens de la maison d'édition aurait rendu possible pour la société de Françoise Nyssen une réduction d'un tiers de l'impôt immobilier rattaché à ces locaux parisiens.

    Ce n'est pas la première fois que les fantômes du passé rattrapent la ministre de la Culture. Elle avait déjà été épinglée au mois de juillet 2018 pour des subventions reçues par Actes Sud, alors que Françoise Nyssen détenait encore des intérêts liés à la maison d'édition.

    Lire aussi : Conflit d'intérêt : Françoise Nyssen gênée par une affaire de subventions accordées à Actes Sud

    RT

  • Le chancelier autrichien propose de fermer l’ensemble des ports de l’UE aux bateaux chargés de migrants

     

    19h59

    […] Le chancelier fédéral autrichien Sebastian Kurz (ÖVP) s’est déclaré […] dimanche [19 août] favorable à ce que les bateaux ayant à leur bord des réfugiés secourus soient empêchés d’accoster dans l’ensemble des pays de l’UE. Il est en accord sur cette question avec Joseph Muscat, le chef du gouvernement maltais.

    Les bateaux ayant des migrants à bord devraient plutôt être stoppés aux frontières extérieures de l’UE et les réfugiés ramenés dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers sûr. On ne sait pas au juste comment cela pourrait concrètement fonctionner. […]

    (Traduction Fdesouche)

    Der Standard

  • DIRECT. Attaque au couteau à Trappes : l'assaillant avait des "problèmes psychiatriques", la qualification terroriste pas retenue pour l'instant

     

    L'assaillant a été tué par la police vers 10h30 après s'être retranché dans un pavillon. Les victimes sont sa mère et sa soeur.

    Des policiers après une attaque au couteau perpétrée à Trappes (Yvelines), le 23 août 2018.
    Des policiers après une attaque au couteau perpétrée à Trappes (Yvelines), le 23 août 2018. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)
    CE QU'IL FAUT SAVOIR

    La piste terroriste n'est pas retenue pour l'instant par les autorités. Un homme a tué sa sœur et sa mère, et a grièvement blessé une passante, jeudi 23 août, lors d'une attaque au couteau à Trappes (Yvelines). L'auteur des coups de couteau, Kamel Salhi, qui présentait des "problèmes psychiatriques importants" selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a été abattu. Suivez les dernières informations dans notre direct.

     Les policiers appelés à 9h30 pour "un différend sur la voie publique"Une fois sur place, ils ont trouvé deux personnes qui gisaient au sol, a expliqué Gérard Collomb lors d'un point presse à la mi-journée"L'auteur du crime était rentrée dans la villa qui appartenait à sa mère, c'est là qu'il [l'a] tuée, a poursuivi le ministre de l'Intérieur. Les policiers ont fait des sommations, la personne a continué à avancer (...) donc les policiers ont tiré et [l'assaillant] est décédé." Plusieurs témoins affirment avoir entendu cet homme crier "Allah akbar" au moment des faits.

     Deux femmes sont mortes, une troisième est grièvement blessée. Les deux victimes sont la mère et la sœur de l'assaillant, la femme blessée n'avait, elle, visiblement pas de lien avec l'individu.

     L'assaillant présentait des "problèmes psychiatriques importants". C'est ce qu'a affirmé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Kamel Salhi, né en 1982, était aussi fiché au FSPRT, le Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, et connu pour des faits d'apologie du terrorisme, a ajouté le ministre de l'Intérieur. Mais selon le ministre de l'Intérieur, il s'agit plutôt d'un homme "déséquilibré" que quelqu'un "d'engagé" auprès d'une organisation terroriste.

     Une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. "L'auteur de l'attaque (...) est l'un des combattants de l'Etat islamique", a affirmé l'organisation via son agence de presse Amaq. Pour autant, la qualification terroriste n'a pas été retenue par les autorités à l'heure actuelle. 

    FRANCEINFO