Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ceuta : les 116 migrants arrivés en Espagne renvoyés au Maroc

     

    -

    Ceuta : les 116 migrants arrivés en Espagne renvoyés au Maroc© Joaquin SANCHEZ Source: AFP
    Des migrants après avoir mis le pied sur le sol de Ceuta le 22 août
     

    L'Espagne a décidé de renvoyer au Maroc les 116 migrants entrés illégalement sur son sol le 22 août par l'enclave de Ceuta. Une expulsion légale, d'après le ministère espagnol de l'Intérieur, qui s'appuye sur un accord bilatéral conclu il y a 26 ans.

    L'Espagne a renvoyé vers le Maroc, le 23 août, 116 migrants africains entrés clandestinement le 22 août via son enclave de Ceuta sur la côte maocaine, lors d'une expulsion collective et rapide, aussitôt dénoncée par des défenseurs des droits de l'homme.

    «Les 116 migrants subsahariens entrés en Espagne de manière illégale à travers la frontière de Ceuta ont été réadmis par le Maroc», a annoncé la préfecture de Ceuta dans un communiqué.

    Cette opération s'appuie sur «la réactivation» d'un accord bilatéral conclu il y a 26 ans par l'Espagne et le Maroc, a souligné la préfecture. Une porte-parole du ministère espagnol de l'Intérieur a défendu «la légalité» de «cette expulsion», en assurant à l'AFP que «toutes les conditions requises par la loi espagnole sur les étrangers avaient été remplies».

    «Une fois que le Maroc s'est montré disposé à accepter ces personnes, la police nationale est allée les chercher au centre de rétention des étrangers, elles ont été transférées à un commissariat, identifiées – avec nom, nationalité, empreintes digitales  et toutes ont eu un avocat, un interprète et une aide médicale», a-t-il plaidé.

    «Il a été proposé à tous la possibilité de solliciter l'asile et ils ne l'ont pas fait», a assuré l'Intérieur, soulignant que «les deux mineurs présents dans le groupe [étaient] restés en Espagne».

    Sur Twitter, l'ONG Caminando Fronteras a, elle, qualifié l'opération d'«énorme violation des droits humains par le gouvernement espagnol».

    Caminando Fronteras@walkingborders
     
     

    Tremenda violación de Derechos Humanos ejecutada por el Gobierno español. Detenidos de madrugada y expulsados colectivamente. 
</section>
<section class=

  • JT TVL 24 AOUT 2018

  • Branaa : «La base de Trump n’écoute plus les bruits sur lui, elle regarde ses très bons résultats économiques et ils sont satisfaits de sa politique “L’Amérique d’abord”» (MàJ:Vidéo)

     

    23h21

    Jean-Eric Branaa (Maître de Conférence Paris II Assas) réagit à la stabilité de la popularité de Donald Trump malgré les affaires touchant certains de ses proches : «Sa base n’écoute plus les bruits, elle regarde ses résultats économiques qui sont très bons, ils sont satisfaits de l’ensemble de sa politique, de “L’Amérique d’abord”, du fait qu’il ne se préoccupe que de l’Amérique, donc que d’eux, donc ses électeurs disent “Nous gardons sa confiance” (…) L’immigration est un thème très fédérateur auprès de ses troupes, mais pas uniquement, même parmi les démocrates on se rend compte que c’est un thème qui commence à porter.»
    – France 24, 23 août 2018, 14h00

     


    «La base de Trump n’écoute même plus ces affaires qui durent depuis son élection. L’opposition est en opposition systématique sur tout (…) Il est quasiment impossible que le Sénat vire Démocrate, et pour la Chambre aussi c’est très difficile
    – BFM TV, 22 août 2018, 21h16

     


    «Les électeurs n’ont pas écouté les médias anti-Trump pendant la campagne car ils vont sur les réseaux sociaux se chercher leur propre information, et Trump a eu cette intelligence, ce génie, de créer un réseau personnel dans lequel il fabrique des fans
    -ARTE, 23 août 2018, 20h00

    (merci à Dirk)

  • Trump veut étudier « de près » les expropriations des fermiers blancs en Afrique du Sud

     

    14h34

     

    Après avoir vu un reportage sur Fox News, le président américain souhaite « étudier de près » les expropriations des fermiers blancs en Afrique du Sud au profit de la majorité noire. Pretoria a vivement réagi.

    Donald Trump a invité, mercredi 22 août, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo à se pencher sur les expropriations de fermiers blancs en Afrique du Sud, au profit de la majorité noire. Face aux accusations de « massacre à grande échelle de fermiers », Pretoria a vivement réagi.

    Donald J. Trump
     
    @realDonaldTrump
     
     

    I have asked Secretary of State @SecPompeo to closely study the South Africa land and farm seizures and expropriations and the large scale killing of farmers. “South African Government is now seizing land from white farmers.” @TuckerCarlson @FoxNews