E&R - 10 01 14
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
E&R - 10 01 14
Le ministre de l’intérieur Manuel Valls veut lutter contre la diffusion des contenus racistes et antisémites sur Internet, et souhaite pour cela agir à la fois avec la justice, et en dialoguant avec « les opérateurs ». À commencer par les hébergeurs des vidéos et les réseaux sociaux.
Le ministre de l’intérieur Manuel Valls était ce matin l’invité de Patrick Cohen sur France Inter, pour évoquer la décision d’interdire le spectacle de Dieudonné au nom du trouble à l’ordre public que provoqueraient ses prises de parole. À cette occasion, M. Valls a confirmé la volonté du gouvernement d’étendre la censure de Dieudonné à Internet.
« La parole raciste et antisémite, elle est là, elle se déverse sur Internet, donc ce combat continue. Toujours avec plus de sérénité et de fermeté, parce que moi je crois de plus en plus en la France et en ses valeurs », a d’abord prévenu le ministre de l’Intérieur.
« Dieudonné effectivement n’a pas besoin de la scène pour se faire entendre », l’a relancé Patrick Cohen. « Est-ce que vous pourriez, fort de la décision du Conseil d’État, envisager des mesures coercitives à l’encontre de son site internet ou des diffuseurs de ses vidéos ? »
« Moi je crois que là où il y a une parole antisémite, raciste, qui se diffuse, la justice doit pouvoir agir », a confirmé Manuel Valls. Or le Conseil d’État ayant décidé hier de créer pour la première fois un régime de censure par précaution (ce dont M. Valls s’est félicité sur BFMTV), il ne s’agit plus de condamner les propos racistes ou antisémites après leur diffusion, mais bien d’empêcher qu’ils puissent être diffusés.
Lire la suite de l’article sur numerama.com
E&R
Communiqué de Jean-Marie Le Pen, député français au Parlement européen
L’annonce d’une manifestation destinée à troubler le bon déroulement des vœux que j’organise aujourd’hui à Grenoble témoigne, une fois de plus, du mépris de la démocratie manifesté par ceux qui prétendent justement en défendre les valeurs.
Je considère en effet que, député français au Parlement européen élu dans le Sud-Est, il est de mon devoir de venir vers les électeurs afin de rendre compte de l’exercice de mon mandat et de les informer des raisons de ma candidature en mai prochain.
Je m’insurge tout particulièrement contre l’attitude de SOS Racisme Isère. Je rappelle que cette association, véritable garde prétorienne du régime socialiste, bénéficie, outre les subventions d’État, de 65.000 euros de la région Rhône-Alpes (PS), de 24.000 euros du Conseil général de l’Isère (PS) et de 9.000 euros de la ville de Grenoble (PS).
Pour Marine Le Pen, l'interdiction du spectacle... par ITELE
UN ŒIL SUR LES MÉDIAS - Interdit de spectacle à... par france24
Manuel Valls, le 9 janvier 2014 :
_____________________________________________________
Une adolescente de 15 ans a été violée dimanche dans la cour de la mairie de Castelsarrasin par deux jeunes de 15 et 16 ans. Une dizaine d’autres personnes aurait assisté au viol.
Les policiers ont pu exploiter les images d’une caméra de surveillance. (…)
Les deux auteurs présumés ont été placés en garde à vue puis relâchés : ils devraient être présentés rapidement à un juge pour enfants. De son côté, la police enquête pour savoir qui étaient les personnes présentes au moment des faits et qui ont assisté à la scène sans intervenir.
Suite et source : France 3"
Défrancisation
France, pays de liberté ? Devant le Zénith de Nantes ce soir
Maître Eolas pense que la décision du Conseil d'Etat ne tiendra pas devant la CEDH :
"Le Conseil d'Etat pouvait, en vertu de son pouvoir d'appréciation, considérer que la tenue du spectacle de Dieudonné faisait courir des risques de troubles à l'ordre public, pourquoi pas. Mais il va beaucoup plus loin. Il retient l'atteinte à la dignité de la personne humaine du fait du contenu du spectacle. C'est une première.
Le Conseil d'Etat admet que si un ministre de l'Intérieur estime que ce que vous allez dire va porter atteinte à la dignité de la personne humaine, il peut vous interdire de le dire. Nous sommes maintenant dans un régime préventif de la liberté d'expression, et c'est une boîte de Pandore qui est ouverte. Dans son ordonnance, le Conseil d'Etat souligne que "l'exercice de la liberté d'expression est une condition de la démocratie". Et quelques lignes plus loin, il commet un attentat contre cette liberté d'expression. [...]
Les voies de recours internes sont épuisées, mais les avocats de Dieudonné ont six mois pour saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Et la décision du Conseil d'Etat ne tiendra pas. La France est déjà classée 3e pour les atteintes à la liberté d'expression, avec 25 condamnations, devant la Russie. Elle n'est pas près de nous rattraper…"
Le Salon Beige
09/01/2014 – 20h20
PARIS (NOVOpress) – On a les victoires que l’on veut ou que l’on peut.
En début d’après-midi de ce jeudi, le tribunal administratif de Nantes avait annulé l’arrêté du préfet de la Loire-Atlantique qui interdisait la représentation de Dieudonné devant avoir lieu à Nantes ce soir.
Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a annoncé à 15h sa décision de saisir en appel le Conseil d’État. Celui-ci peu avant 19h a cassé la décision du tribunal administratif, rendant ainsi effective l’interdiction du spectacle. A titre indicatif le site Internet du Conseil d’état indique que “le délai moyen qui sépare le dépôt d’une requête de son jugement est d’un an”.
Devant l’importance vitale de cette décision du Conseil d’Etat pour les français, France-Infos a retardé ses émission suivantes pour pouvoir donner en direct la décision du Conseil et s’en féliciter.
Crédit photo : Fondapol, via Flickr, (cc).
NdB: Rappelons qu'Arno Klarsfeld a été nommé membre du Conseil d'Etat par Sarkozy en 2010
Pour ne pas acheter ceux à l'effigie de l'autre timbrée, préférez celle commémorant les 500 ans du décès d'Anne de Bretagne :
Marine Le Pen, invitée politique de Guillaume... par radioclassique
Des CRS prêts à charger
19h10. Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné sur BFM TV estime que l'humoriste peut monter sur scène. «Il n'y a pas d'acte contraire à la dignité». (…) «Ce n'est pas l'artiste qui est interdit. J'espère qu'il pourra jouer ce soir», enchaîne-t-il. Selon lui, la décision du Conseil d'Etat annule le spectacle, mais n'interdit pas à Dieudonné de monter sur scène.
19h05. Des sifflets et des cris ont retenti devant le Zénith de Nantes à l'annonce de l'annulation. Les fans déçus rassemblés devant la salle nantaise ont scandé : «liberté d'expression» après que le Directeur départemental de la sécurité publique(DDSP) Jean-Christophe Bernard, a annoncé l'interdiction du spectacle. Les fans ont aussi chanté la Marseillaise. Certains de ces fans ont fait des doigts d'honneur devant les caméras, un autre a fait une «quenelle», tandis que d'autres scandaient «la quenelle» ou «Dieudonné».