Avi Dichter, ministre du front intérieur israélien, a déclaré qu’Israël a passé hier une nuit qu’il n’a pas connu auparavant, rapporte le site felesteen.ps, citant les médias hébreux.
Dichter a qualifié ce vendredi, dans des déclarations aux médias israéliens, la situation dans la ville de Tel-Aviv de "cruelle", après le retentissement des sirènes d’alerte suite au lancement jeudi de deux roquettes sur Tel-Aviv, par la résistance palestinienne.
De son côté, un Palestinien travaillant dans une institution éducative à Tel-Aviv, a indiqué que les Israéliens ont été pris par un état d’hystérie du fait de la peur et de la terreur. Nombreux d’entre eux se sont mis à pleurer lorsqu’ils ont entendu les sirènes d’alerte retentir dans la ville, suivies par le bruit d’une déflagration à proximité de son lieu de travail.
"D’importantes forces de la défense civile, et des secours israéliens ont obligé tout le monde à descendre dans les abris, au milieu d’un état de trouble et de grande terreur", a-t-il dit.
Selon la même source, un grand mouvement d’exode a été constaté de Tel-Aviv, où les entrées et les artères de la ville menant à al-Qods ont connu une grande congestion.
Haaretz a rapporté que le réseau GSM a été endommagé dans plusieurs régions de Tel-Aviv, ce qui a provoqué une coupure des communications, après qu’une roquette est tombée sur un édifice dédié aux téléphones cellulaires.
Lors des premiers tirs contre Tel Aviv, les autorités ont tenté de museler les médias. Trop tard, les habitants de Tel Aviv avaient diffusé l’information via les réseaux sociaux.
Les brigades al-Qassam, branche armée du mouvement de résistance Hamas, ont annoncé vendredi le bombardement du bâtiment de la Knesset, à al-Qods occupé, par un missile de longue portée, et la ville de Tel-Aviv, avec une roquette de fabrication locale, de type Qassam M75.
"Davantage de surprises attendent l’ennemi sioniste qui poursuit son agression contre la bande de Gaza et pilonne les civils désarmés", ajoutent les brigades al-Qassam. Les brigades al-Qassam ont annoncé qu’ils ont fait chuter un avion de reconnaissance israélien, alors qu’il survolait le ciel de Gaza, et ont diffusé des images de l’avion après sa chute.
Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible vendredi la maison du chef du gouvernement, Ismaïl Haniyeh, dans la bande de Gaza. Haniyeh n’était pas chez lui au moment des bombardements, a rapporté le journal israélien, The Jerusalem Post, cité par la presse arabe.
ALTERINFO.NET