Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Braquage mortel de Dolomieu : le tueur présumé a avoué

    4036525_1409-815149-01-02.jpg

     

    Publié le 02.08.2014, 13h15 | Mise à jour : 21h30

     

                                                     

                     
    «Il exprime des regrets et a pleuré». Quelques heures après son interpellation, le tueur présumé d'Hugo Villerez, un homme de 34 ans tué mardi au cours du braquage d'un bureau de tabac à Dolomieu (Isère), a reconnu les faits, a annoncé samedi le procureur de Grenoble. <btn_noimpr>  Au cours de sa garde à vue, qui a été prolongée samedi soir, le jeune a également conduit les enquêteurs à l'endroit ou il avait abandonné le fusil qui a tué le trentenaire. 

    L'assassin présumé, âgé de 19 ans, a été appréhendé samedi à l'aube à son domicile situé à Morestel, une commune voisine de Dolomieu. Deux autres suspects résidant également dans les «environs» ont aussi été interpellés. Le ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a salué l'efficacité des gendarmes qui sont parvenus à arrêter trois suspects «en moins de 96 heures».

    Le tireur a complètement paniqué

    Hugo Villerez, habitant du village, a été tué en voulant s'interposer lors du braquage au cours duquel 200 euros et six cartouches de cigarettes ont été dérobés. 

    Selon Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Grenoble, le suspect principal, qui a exprimé des regrets et a pleuré, a dit avoir complètement paniqué. «Au cours des faits, Hugo s'est semble-t-il exprimé. Sur ce point, il y a plusieurs versions», a souligné le magistrat. 

    Le tueur présumé d'Hugo aurait expliqué qu'il avait intimé l'ordre à sa victime de s'arrêter alors qu'il avançait vers lui. Mais le trentenaire aurait semble-t-il continué d'avancer vers le malfaiteur, poussant celui-ci à descendre l'escalier du commerce à reculons. Une fois sur le bitume, le voyant toujours s'approcher, il aurait eu peur et tiré. «C'est pour l'heure le suspect le plus coopératif», a précisé un enquêteur.

    Les malfaiteurs cagoulés ont ensuite pris la fuite à bord d'une Peugeot 206 noire volée, avant de l'abandonner à quelques kilomètres de là. Le véhicule, qui a été retrouvé, a été acheminé à Grenoble pour être expertisé. 


    Les suspects connus de la justice

    Le tueur présumé possède deux condamnations à son casier judiciaire et faisait l'objet d'un sursis avec mise à l'épreuve pour des faits commis lorsqu'il était mineur. Âgé de 22 ans, son complice présumé lors du braquage affiche déjà douze condamnations et nie pour l'heure sa présence sur les lieux des faits. Les deux braqueurs risquent la réclusion criminelle à perpétuité. «Le troisième individu, âgé de 31 ans, est celui qui a fourni les cartouches, mais très probablement aussi l'arme du crime. Il nie cependant avoir fourni l'arme», a précisé M. Coquillat.

    Pour le procureur, les trois suspects qui résident dans les «environs» ne sont «pas des habitués des braquages», mais de «jeunes délinquants». Ils ont agi avec une «grande détermination, mais aussi une grande précipitation et une absence totale de préparation». Une information judiciaire devrait être ouverte par le parquet lundi pour «vols à main armée et meurtre ayant accompagné un autre crime». 

    Funérailles de la victime lundi


    Décrit par ceux qui le connaissaient comme un jeune homme «simple et sympa», ayant «horreur de l'injustice et de la compassion pour les autres», Hugo Villerez, qui se trouvait dans le tabac-presse en compagnie de trois autres clients au moment du hold-up, est mort dans les bras de sa mère qui l'attendait dans une voiture à côté du bar-tabac. Ses funérailles se tiendront lundi à Dolomieu.

    En hommage à la victime, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées jeudi sur la place centrale du village, près des lieux du drame.
     
    Le Parisien
     
    NdB: On est effaré par les paroles du procureur... La prochaine fois, les "jeunes délinquants se prépareront mieux" avant d'aller commettre un braquage ! 
  • Israël: Ticha Beav et les Trois Semaines (du 15/07 au 4-5 août 2014)

    L'ABC de Ticha Béav et des Trois Semaines                          

    L'ABC de Ticha Béav et des Trois Semaines

    La période des Trois Semaines marque le deuil de la destruction du Saint Temple et le début de l'exil. Petit guide des lois et coutumes qui lui sont propres.

    par
     

    Historiquement, les "Trois Semaines" entre le 17 Tamouz et Tisha Beav furent des jours de malheur et de calamité pour le Peuple juif. C’est durant cette période que furent détruits le Premier et Second Temple, et que se produisirent d’autres tragédies.

    On appelle ces jours la période "entre d’étroits défilés" (bein hametzarim), selon le verset: "Ses persécuteurs, tous ensemble, l’ont atteint dans les étroits défilés." (Lamentations 1:3).

    Durant ces jours, divers aspects de deuil sont observés par la Nation toute entière. Nous minimisons la joie et les occasions festives – nous ne célébrons pas de mariages, nous n'écoutons pas de musique, nous ne nous coupons pas les cheveux et ne nous rasons pas. Les expressions de deuil s’intensifient encore davantage à l’approche du jour de Tisha Beav.

    Nous ressentons plus profondément, plus intensément l'attribut du jugement divin ("Din"), et évitons par conséquent toute situation potentiellement périlleuse ou tout endroit susceptible de se révéler dangereux.

    Le jour de Chabbat durant ces trois semaines, nous lisons des Haftarot tirées des textes d'Isaïe et de Jérémie relatant la destruction du Temple et l'exil du Peuple juif.

    Revenir sur ces événements douloureux et nous lamenter sur les tragédies qui frappèrent notre Peuple, nous aident à nous motiver pour vaincre nos déficiences spirituelles, les mêmes en fait que celles qui provoquèrent ces terribles événements. Grâce au processus de «Techouva», c’est-à-dire par l’introspection et une décision délibérée de nous améliorer- nous avons le pouvoir de transformer une tragédie en joie. En fait, le Talmud nous dit que, après la délivrance future d'Israël et la reconstruction du Temple, ces mêmes jours seront transformés en jours de joie et de fête.

     

    17 Tamouz

    Le 17 Tamouz marque le début d'une période de 3 semaines de deuil. C’est un jour de jeûne qui commémore la chute de Jérusalem, précédant la destruction du Temple. Le jour du 17 Tamouz, il est interdit de manger ou de boire de l'aube jusqu'au crépuscule. (Lorsque ce jour coïncide avec le Chabbat, le jeûne est repoussé jusqu'à dimanche.)

    Cinq grandes catastrophes de l’histoire juive se produisirent un 17 Tamouz:

    1. Moïse brisa les Tables sur le mont Sinaï - en réponse à la faute du veau d'or.

    2. Les offrandes quotidiennes dans le Premier Temple furent interrompues lors du siège de Jérusalem, les Cohanim ne pouvant plus se procurer d’animaux pour les sacrifices rituels.

    3. Les murailles de Jérusalem furent enfoncées, menant à la destruction du Second Temple en 70 de l'Ere Commune.

    4. Avant la Grande Révolte, le général romain Apostamos brûla un rouleau de la Torah - créant un précédent pour l’affreuse destruction de tous les livres juifs qui furent brûlés à travers les siècles.

    5. Une image idolâtre fut placée dans le sanctuaire du Temple - un acte de défi, symbole de blasphème et de profanation.

    Les Neuf Jours

    « Les Neuf Jours » commencent à partir de Roch 'Hodech Av. Durant cette période, le deuil s’intensifie et s’observe plus strictement et intensément, conformément à la maxime talmudique (Taanit 26): «Quand le mois d'Av commence, nous réduisons notre joie."

    Pendant ces jours, d’autres «signes de deuil » viennent se rajouter, comme s'abstenir de manger de la viande et de boire du vin (sauf le Chabbat), de faire la lessive ou de porter des vêtements fraîchement lavés (sauf le Chabbat). Nous ne prenons pas de bains ni de douches par plaisir bien qu’il soit autorisé de se laver dans l'eau froide pour nous permettre de nous débarrasser de toute saleté ou transpiration. Pour plus de détails, voir "Les Trois Semaines».

    Tisha Beav - Le 9 Av.

    Le deuil atteint son intensité maximale le jour de Tisha Beav. Ce jour-là, se produisirent cinq calamités nationales:

    1. A l'époque de Moïse, les Juifs dans le désert acceptèrent le rapport calomnieux des 12 Explorateurs, ce qui provoqua le décret leur interdisant de pénétrer en Terre d'Israël. (1312 avant l’Ere Commune)

    2. Le Premier Temple fut détruit par les Babyloniens et Nabuchodonosor. (586 avant l’Ere Commune)

    3. Le Second Temple fut détruit par les Romains. (70 de l’Ere Commune)

    4. La révolte de Bar Kochba fut écrasée par l'empereur romain Hadrien. (135 de l’Ere Commune)

    5. Le Mont du Temple fut aplani, et Jérusalem fut reconstruite comme une ville païenne.

    D’autres terribles malheurs, tout au long de l'histoire juive coïncidèrent avec la date du 9 Av, comme l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, et la déportation massive des Juifs du Ghetto de Varsovie en 1942.

    L’après-midi précédent Tisha B’Av, il est coutume de manger Seudah Hamaf-Seket, un repas composé uniquement de pain, d'eau et d’un œuf dur. Le pain et l’œuf sont trempés dans la cendre, symbole de deuil, et mangés en étant assis par terre. (Les règles diffèrent légèrement lorsque Ticha B’Av tombe le jour du Chabbat ou le dimanche.)

    Le coucher du soleil marque le début de Tisha Beav, durant lequel il est interdit de manger ou de boire jusqu'à la nuit tombée le lendemain soir. Il est également interdit de se baigner ou se laver, porter des chaussures en cuir, ou avoir des relations conjugales. Nous n’étudions pas non plus la Torah, à l’exception de textes portant sur Tisha Beav et le deuil – comme par exemple le Livre des Lamentations et celui de Job, et certaines sections du Talmud (relatant l'histoire de Kamtza et Bar Kamtza).

    Le Livre de Eicha (Lamentations), dans lequel Jérémie décrit si magnifiquement sa douleur sur la destruction de Jérusalem et celle du Premier Temple, est lu le soir, lors de la prière, dans les synagogues. Des élégies spéciales "Kinot" sont également récitées, durant la nuit et aussi le lendemain.

     

    D’autres pratiques de deuil sont observées comme le fait de s’asseoir sur une chaise basse (l’après-midi, une chaise ordinaire est autorisée, voir «Lois des Chaussures et Chaises»). Nous minimisons également nos activités professionnelles et nos occupations de loisirs.

    Après Tisha B’Av, toutes les activités normales reprennent, sauf celles qui suivent qui sont retardées jusqu'à midi le jour du 10 Av, car le Temple continua de brûler pendant le 10 Av: se couper les cheveux, faire la lessive, prendre un bain ou une douche, écouter de la musique, manger de la viande et boire du vin.

    Pour plus de détails, voir « Tisha Beav »

    Publié:  8/7/2012

    aïsh.fr

     

    NdB:  Etrange coïncidence de dates avec les bombardements de Gaza et la décision de repli annoncée aujourd'hui

  • Gaza : l'armée israélienne prépare son repli

    PHOdbc2d1da-1a69-11e4-8f2a-28378625c09c-805x453.jpg

      Home ACTUALITE International

      • Par Cyrille Louis
      • Mis à jour le 02/08/2014 à 19:36
      • Publié le 02/08/2014 à 19:34

     

    L'armée israélienne a annoncé samedi soir son retrait de Beit Lahyia, au nord de l'enclave, ainsi que de plusieurs villages situés à l'est de Khan Younis. Crédits photo : BAZ RATNER/REUTERS

    La destruction des tunnels sera achevée d'ici vingt-quatre heures, assurent de hauts responsables militaires. Les premiers soldats ont quitté samedi l'enclave palestinienne. Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, s'exprimera à 20h, heure de Paris.

                                          
     

    Envoyé spécial à Gaza

    Quatre semaines après le début de la guerre dans la bande de Gaza, le gouvernement israélien semble envisager de proclamer unilatéralement la fin de ses opérations. Plusieurs hauts responsables militaires affirment que la destruction des tunnels percés par le Hamas entre les deux territoires sera terminée dans les vingt-quatre heures. Samedi soir, l'armée israélienne a annoncé son retrait de Beit Lahyia, au nord de l'enclave, ainsi que de plusieurs villages situés à l'est de Khan Younis. Une partie des soldats ont commencé à quitter la bande de Gaza, selon la télévision israélienne. Les habitants ont été autorisés à rentrer chez eux, près de deux semaines après avoir été chassés par les bombardements.

    Ce début de désengagement intervient au lendemain de la capture d'un officier israélien, le sous-lieutenant Hadar Goldin, lors d'une attaque menée par un commando palestinien dans la ville de Rafah. Ce développement, survenu alors qu'une trêve de 72 heures avait été acceptée la veille par Israël et le Hamas, a été largement interprété comme une «violation flagrante» de cet accord. Selon la presse israélienne, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a décidé dans la foulée de ne pas participer aux négociations en vue d'un cessez-le-feu durable qui devaient se tenir au Caire. «Trouver un arrangement n'intéresse pas le Hamas, qui ne fait que se moquer de la communauté internationale», a commenté la radio de l'armée. Le premier ministre s'exprimera à 20h, heure de Paris.

    «La Résistance est prête à poursuivre les combats»

    Sami Abou Zuhri, l'un des porte-paroles du Hamas.

    Le Hamas, de son côté, a annoncé qu'il ne se juge pas lié par un éventuel désengagement unilatéral de l'armée israélienne. «La Résistance est prête à poursuivre les combats», a prévenu Sami Abou Zuhri, l'un des porte-paroles du mouvement islamiste à Gaza. Un propos que les combattants palestiniens ont illustré samedi après-midi en tirant une salve de roquettes vers Israël. Soixante-quatorze projectiles au total ont été lancés au cours de la journée, selon l'armée israélienne, qui devrait poursuivre ses frappes aériennes contre les rampes de lancement aussi longtemps qu'elles n'auront pas fait taire les artificiers du Hamas.

    Samedi matin, la branche armée du Hamas avait tenté de minimiser la portée des événements survenus la veille à Rafah. «Nous avons perdu contact avec le groupe de combattants qui a participé à l'embuscade et nous pensons qu'ils ont tous été tués dans les bombardements», ont fait savoir les brigades Ezzeddine al-Qassam dans un communiqué, ajoutant: «En supposant qu'ils aient réussi à capturer le soldat pendant les combats, nous estimons qu'il a également été tué dans l'incident.» D'autres responsables du Hamas ont contredit le récit livré par l'armée israélienne, affirmant que l'attaque est intervenue avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

    L'intense campagne de bombardement lancée vendredi matin à Rafah, dans le but manifeste d'empêcher le transfert du captif dans une autre partie de l'enclave, s'est poursuivie samedi. Au total, près de 180 personnes ont été tuées en un peu plus de vingt-quatre heures dans cette ville limitrophe de l'Égypte. Un intense travail de renseignement, intégrant des fouilles maison par maison, continuait d'être mené par l'armée.

    «La situation demeure effrayante, expliquait Haïfa Bayumi, une habitante de Rafah jointe par téléphone. Des avions passent en permanence à basse altitude et des soldats israéliens patrouillent dans les zones proches de la frontière. La plupart des habitants de ces quartiers Est ont reflué vers le centre en espérant se mettre un peu à l'abri. J'héberge chez moi une soixantaine de personnes, dont un oncle qui était venu de Gaza pour nous rendre visite. Il ne peut reprendre la route parce que l'armée israélienne a fait savoir qu'elle considérerait tout véhicule comme une cible…»

    Le Figaro

     

     

  • L'armée israélienne retire une partie de ses soldats de Gaza

     

    • Home ACTUALITE Flash Actu
      • Par Le Figaro.fr avec Reuters
      • Mis à jour le 02/08/2014 à 19:15
      • Publié le 02/08/2014 à 18:59
     
     
    L'Armée israélienne a retiré une partie de ses soldats déployés dans la bande de Gaza, selon deux chaînes de télévision israéliennes. Les Forces israéliennes de défense ont préalablement informé les populations palestiniennes ayant fui les combats dans Beit Lahiya, dans le nord du territoire, qu'elles pouvaient regagner leurs foyers. Tsahal pourrait continuer à occuper une bande de quelques centaines de mètres à l'intérieur de l'enclave palestinienne.

    Les militaires estiment ainsi avoir quasiment atteint leurs principaux objectifs, à savoir la destruction des tunnels souterrains creusés dans l'enclave palestinienne par les islamistes armés.

    Selon le dernier bilan donné par les autorités médicales de Gaza, l'opération "Bordure protectrice", lancée par Israël le 8 juillet et doublée d'une offensive terrestre neuf jours plus tard, a fait 1669 morts côté palestinien, pour la plupart des civils. Israël déplore pour sa part 66 morts, 63 soldats et trois civils.

  • Israël autorise des habitants du nord à rentrer chez eux

    Le Vif

    Source: Belga
    samedi 02 août 2014 à 16h17

    L'armée israélienne a autorisé samedi un retour chez eux des habitants de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, a-t-elle annoncé, une possible indication qu'elle considère y avoir terminé sa mission.

    4000695741050.jpg

    © Reuters

    Des témoins ont affirmé à un journaliste de l'AFP avoir constaté un retrait israélien de villages proches de Beit Lahiya, dans le nord, mais aussi de Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne. "Les habitants du nord de la bande de Gaza ont reçu un message leur indiquant qu'ils pouvaient retourner dans le secteur de Beit Lahiya", a indiqué un communiqué de l'armée.

    "Il est conseillé aux habitants de faire attention aux engins explosifs que le Hamas a disséminés dans la zone", poursuit le texte. Les habitants "ont été informés qu'ils pouvaient rentrer en toute sécurité à Beit Lahiya et Al-Atatra", ville voisine, a confirmé à l'AFP une porte-parole, des propos laissant entendre que l'armée israélienne a cessé ses opérations dans ces secteurs.

  • Curieux: peluches intactes sur le site du crash de l'avion malaisien...

    202002188.jpg

    (Photo RIA Novosti)

    Tout a brûlé autour, mais les peluches des petites victimes sont propres et comme épargnées par le feu 

  • Gaza: l'armée israélienne affirme que le soldat Goldin a été enlevé par le Hamas

    4041737_goldin.jpg

    http://www.leparisien.fr/international/gaza-l-armee-israelienne-affirme-que-le-soldat-goldin-a-ete-enleve-par-le-hamas-01-08-2014-4041737.php

    + VIDEO