Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A Berlin, un nouveau vote sanction contre Merkel

    745339VisuelvoyageBerlin.jpg

    Par Nicolas Barotte
    Mis à jour le 18/09/2016 à 19h29 | Publié le 18/09/2016 à 13h22

    Les électeurs de Berlin ont voté dimanche pour renouveler leur parlement. Un scrutin qui a révélé une nouvelle poussée des populistes anti-migrants de l'AfD et le pire résultat du parti conservateur d'Angela Merkel.

    De notre correspondant à Berlin

    Près de 2,5 millions de Berlinois se sont rendus aux urnes dimanche pour élire leur nouveau sénat. La capitale allemande a le même statut que les autres Länder du pays. Selon un sondage sortie des urnes, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande n'a recueilli que 18% des suffrages, en recul de plus de 5 points par rapport au dernier scrutin de 2011, alors que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), fer de lance de l'opposition à la politique d'ouverture aux réfugiés dans le pays, fait son entrée dans le parlement local avec entre 11,5 et 12,5% des voix.

    Pour Angela Merkel, il s'agissait d'un nouveau test à un an de la fin de son mandat. Les chrétiens-démocrates s'étaient préparés à une nouvelle soirée difficile, un nouveau signe de défiance pour la chancelière qui avait accepté, vendredi, une première concession face à ses détracteurs. Critiquée pour sa politique migratoire, elle ne dira plus «nous y arriverons». Depuis un an, c'était sa phrase fétiche.

    » Frauke Petry, le visage de la droite radicale allemande

    A Berlin, où l'on vote à la proportionnelle, la CDU quittera le gouvernement de coalition qui dirigeait la ville depuis 5 ans. Le maire SPD Michael Müller juge les différences avec les conservateurs trop importantes sur des questions de fond, comme l'intégration ou la sécurité. Le parti social-démocrate (SPD) essuie lui aussi à Berlin de fortes pertes par rapport à 2011, mais plus limitées, et il arrive en tête du scrutin avec 23% des voix. Cela devrait permettre au maire actuel Michael Müller, membre de ce parti, d'être reconduit dans ses fonctions. Il a indiqué lors de la campagne vouloir former une coalition de gauche avec les écologistes, crédités dans les sondages sortie des urnes de 16,5% des voix, et la gauche radicale de Die Linke, autre parti populiste en Allemagne, qui progresse de quatre points environ avec entre 15,5% et 16,5 des suffrages, selon les sondages.

    La principale surprise réside dans le score du parti anti-migrants AfD, fondé en 2013. Les dernières enquêtes d'opinion promettaient jusqu'à 14% à l'Alternative für Deutschland. Sans égaler les résultats obtenus en Mecklembourg-Poméranie occidentale, avec 21%, le parti populiste réalise une performance. Face à la progression de la droite radicale, même le légendaire club Berghain était sorti de sa réserve pour appeler les électeurs à faire barrage aux populistes.

  • Hollande décoré lundi à New York du prix d'«homme d'Etat mondial» de l'année

     

    >Politique|17 septembre 2016, 12h46|182

    C'est la fondation «The Appeal of Conscience» qui remet le prix à François Hollande «pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté».

     

    (REUTERS/PHILIPPE WOJAZER.)
     
     
     François Hollande ne devrait pas bouder son plaisir. Au plus bas dans les sondages en France dont beaucoup lui prédisent une élimination au premier tour s'il se représente, le président reçoit lundi à New York (Etats-Unis) le prix... «Homme d'Etat mondial» 2016.

     

    C'est la fondation «The Appeal of Conscience» qui lui remet ce prix («World Statesman Award») attribué en mai dernier, «pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté dans un moment d'attaques terroristes et pour sa contribution à la stabilité et la sécurité mondiales».

     

    La remise du prix aura lieu lors du 51e dîner annuel de la fondation au Waldorf Astoria. François Hollande sera à New York à l'ocassion de la la 71ème Assemblée générale des Nations Unies.

     

    La Fondation «Appeal of Conscience» a été fondée en 1965 par le rabbin Arthur Schneier et dit «travailler au nom de la liberté religieuse et des droits de l'homme partout dans le monde».

    Le Parisien

  • Nice : le syndic demande à des retraités de retirer le drapeau français de leur balcon


    Nice : Son syndic lui demande d'enlever le... par nice-matin

     

    >Société|18 septembre 2016, 17h33|2

     Un couple de retraités de Nice a été sommé de retirer le drapeau tricolore de leur balcon

     
     
     
     

    Au départ le couple de retraités, comme beaucoup de personnes au moment de l'Euro de football, avait planté un drapeau français sur leur balcon de la corniche Bellevue à Nice. Puis avec l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais qui a fait 86 morts, ce couple a décidé de laisser ce pavillon en place pour rendre hommage aux victimes. 

     

    Sauf que ce drapeau tricolore n'était pas du goût de certains de ses voisins.  «Une dame m’a appelée, très vindicative, en exigeant que je l’enlève parce que ça faisait trop franchouillard. Mais j’ai refusé», explique le Michèle dans Nice matin. Quelques jours plus tard, c'est au tour du syndic de lui adresser une courrier lui demandant de retirer le drapeau, «pour éviter tout débordement». 

     

    Michèle décide de publier son histoire sur les réseaux sociaux. Immédiatement, les retraités reçoivent de nombreuses lettres de soutien y compris de la part de Christian Estrosi, le maire de Nice. «Il est totalement inadmissible qu'un syndic puisse évoquer un risque de débordements pour justifier le retrait d'un des symboles de la République», écrit-il sur Facebook. 

        


    Le groupe Foncia, syndic de cette résidence, s'est désolidarisé dimanche de «l'action faite en local qui ne reflète en rien la politique du groupe», promettant des «excuses au nom du groupe» aux copropriétaires de la part de son président, François Davy.

     

    En février dernier, Nice-Matin avait rapporté un cas similaire à Cagnes-sur-Mer, où deux résidentes avaient subi les foudres de leur syndic pour avoir accroché le drapeau tricolore à leur balcon après les attentats de Paris.

    Le Parisien

  • VIDEOS. New York : 29 blessés dans une explosion, un deuxième engin suspect découvert

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/new-york-29-blesses-dans-une-explosion-intentionnelle-a-priori-sans-lien-terroriste-18-09-2016-6129915.php

  • Allemagne : un patron expulse de son restaurant une femme en voile intégral

     

    10h21

    Un propriétaire de restaurant en Allemagne a provoqué l’indignation des internautes, après avoir demandé à une de ses clientes portant le niqab de quitter son établissement.

    Samedi soir, des centaines de personnes se sont rendues au restaurant Seekrug situé dans l’ouest de l’Allemagne à Bielefeld, pour assister à un festival de lumières lors d’une «biergarten». Parmi la foule installée dans le jardin de l’établissement où était servi bière et nourriture, une femme portant le voile intégral aurait posé problème à plusieurs clients.

    «Je lui ai demandé de découvrir son visage, car plusieurs clients s’inquiétaient de la présence d’une personne entièrement voilée», confit le patron à la presse locale. «Elle a refusé de le faire. Je lui ai donc ordonné de quitter mon établissement.»

    Plus de 800 commentaires sur Facebook [...]

    Direct Matin

    (merci à Domi)

  • Europe, Sommet de Bratislava: Merkel enterre les "quotos" de réfugiés

    http://www.fdesouche.com/767559-europe-merkel-enterre-les-quotas-de-refugies

    1609171639260086.jpg

  • Grèce : Les parents d’élèves refusent que leurs enfants soient mélangés aux enfants de réfugiés

    http://www.fdesouche.com/767625-grece-les-parents-deleves-refusent-que-leurs-enfants-soient-melanges-aux-enfants-de-refugies

    + VIDEO

  • Un jeune de 15 ans mis en prison pour l'incendie des calanques

    6129097_6097749-fw1x1-895155-01-02_1000x625.jpg

    Un adolescent de 15 ans, qui a reconnu être à l'origine d'un incendie ayant parcouru début septembre 300 hectares dans les calanques, aux portes de Marseille, a été placé en détention provisoire ce samedi. Ce jeune n'avait « pas d'antécédents judiciaires » et n'était pas connu pour avoir un quelconque suivi psychiatrique. Une information judiciaire a été ouverte pour « destruction volontaire par incendie », a précisé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.
     

    Il affirme avoir «trouvé» un briquet

     En garde à vue, le jeune homme a expliqué « avoir trouvé un briquet et l'avoir utilisé pour savoir s'il fonctionnait », déclenchant involontairement le sinistre. En l'état des investigations, les éléments recueillis par les enquêteurs suggèrent plutôt qu'il a mis « délibérément le feu », a précisé le parquet.

    L'adolescent marseillais a été arrêté vendredi matin, seize jours après l'incendie qui a détruit en partie des écosystèmes protégés dans le Parc national des calanques. L'enquête, menée par les policiers de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, s'est fondé sur un recueil « minutieux » des témoignages des riverains du quartier de Luminy, dans le sud de la ville, d'où est parti le feu, a-t-elle ajouté.
     

      

    De très gros moyens déployés


    Le feu n'avait pas fait de victimes et avait épargné les habitations. De très gros moyens avaient été déployés pour éviter le pire pour les milieux naturels : 860 marins-pompiers, 250 véhicules, et plusieurs avions bombardiers d'eau et hélicoptères avaient réussi à circonscrire le feu dans un corridor d'un peu plus d'un kilomètre de large.

    Les flammes ont épargné Cassis et ne sont pas descendues jusqu'à la mer, dans les calanques elles-même, où les dégâts sur la faune et la flore auraient pu être bien plus importants.

    Le Parisien

     

     

  • A Fréjus, Marine lance sa campagne pour 2017

    http://premium.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/09/16/25001-20160916LIVWWW00225-a-frejus-marine-le-pen-lance-sa-campagne-pour-2017.php

    20160916PHOWWW01290.png Marine Fréjus.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Création de l’association des maires « ma commune sans migrants »

     

    Communiqués / 17 septembre 2016 / Étiquettes : /
     

    Communiqué de presse de Steeve Briois, Maire d’Hénin Beaumont et Président de l’association des maires « ma commune sans migrants »

    Steeve Briois, maire d’Hénin Beaumont, annonce la création d’une association de maires refusant l’accueil des migrants. Cette association, intitulée « ma ville sans migrants », fait suite à l’annonce par le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, d’un plan de dissémination de 12 000 migrants dans les villages et villes de France à la suite du démantèlement de la jungle de Calais. Cette politique folle aurait pour conséquence de multiplier les mini Calais sur l’ensemble du territoire national, sans consulter préalablement les populations et les élus locaux. Ce passage en force du gouvernement socialiste est tout simplement inacceptable car il menace gravement l’ordre public et la sécurité de nos administrés.

    C’est pourquoi les maires membres de cette association s’engagent à faire voter par le conseil municipal, une charte intitulée «ma commune sans migrants ». Cette charte énonce huit points attestant devant les Français, que tous les moyens légaux en la possession des maires, seront mis en œuvre pour s’opposer à l’accueil des migrants.

    Cette association s’adresse aux 36 0000 maires de France sans préjuger de leur appartenance politique. L’opposition à l’invasion migratoire dans nos communes doit devenir une cause nationale de salut public qui dépasse les clivages partisans.

     
     
  • La lycéenne poignardée lundi, par un élève de son établissement du Rhône, est morte

     

    Interpellé peu après les faits dans l'enceinte du lycée, son agresseur, également âgé de 15 ans, a expliqué en garde à vue avoir eu l'idée pendant l'été de tuer sa camarade, dont il se sentait très proche.

     

    Mis à jour le
    publié le

    La lycéenne de 15 ans, qui avait été poignardée très grièvement lundi par un de ses camarades de classe dans un établissement de Gleizé (Rhône), proche de Villefranche-sur-Saône, a succombé à ses blessures. "Elle est décédée vendredi", a annoncé le parquet de Lyon samedi 17 septembre, sans donner plus de détails. Une information judiciaire a été ouverte.

    Manon, scolarisée en première S au lycée Louis-Armand, a reçu plusieurs coups de couteau dans le dos, dans l'enceinte de l'établissement, à environ 50 mètres du portail.

    Il a expliqué avoir eu l'idée pendant l'été de la tuer

    Son agresseur, également âgé de 15 ans, a utilisé un couteau avec une lame de 15 cm pour la poignarder lors de la sortie des cours, en fin d'après-midi. L'adolescent était aussi porteur dans son sac d'un couteau de type Opinel et d'un mousqueton dissimulant deux petites lames, selon les premiers éléments de l'enquête.

    Interpellé peu après les faits dans l'enceinte du lycée, il a expliqué en garde à vue avoir eu l'idée pendant l'été de tuer sa camarade, dont il se sentait très proche. Inconnu des services de police, il n'avait aucun antécédent judiciaire, jusqu'à sa mise en examen. Le lycéen, qui a reconnu la préméditation des faits, a été mis en examen pour tentative d'assassinat.

    "La cellule médico-psychologique restera en place le temps nécessaire"

    "C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de la jeune lycéenne poignardée dans son établissement", a réagi dans un communiqué la ministre de l'Education nationale. "J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille de la lycéenne, à ses proches et ses amis et j'assure de tout mon soutien l'ensemble des personnels du lycée dans ce terrible moment", ajoute Najat Vallaud-Belkacem.
     
    "La cellule médico-psychologique restera en place le temps nécessaire pour permettre à chacun d'obtenir l'accompagnement indispensable face à un tel drame", précise la ministre. Une cellule psychologique a été ouverte lundi soir dans ce lycée général et technologique qui accueille 1 500 élèves, et où le drame a provoqué une vive émotion.
     
    France Info