Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marseille : une jeune médecin de La Timone violemment agressée

    6878img_0137.jpg Timone.jpg

      Marseille

     


    Le 9 juillet dernier, aux environs de 18 heures, une interne des hôpitaux de Marseille, en 9 ème année, a été victime d’une très violente agression à caractère sexuel à l’intérieur du bâtiment abritant l’internat de la Timone.PHOTO ILLUSTRATION FRÉDÉRIC SPEICH
     
     
     

    L’information avait été tenue secrète jusque-là pour permettre aux enquêteurs de pousser leurs investigations en toute discrétion. Le 9 juillet dernier, aux environs de 18 heures, une interne des hôpitaux de Marseille, en 9 ème année, a été victime d'une très violente agression à caractère sexuel à l'intérieur du bâtiment abritant l'internat de la Timone.

    "Un homme extérieur à l'hôpital s'est introduit par la porte d’entrée de l’internat et a tenté de violer notre collègue dans les escaliers situés à quelques mètres de sa chambre", se désole Justin Breysse, président du Syndicat Autonome des Internes de Marseille (SAHIM). Violemment frappée au visage par son agresseur, qui a ensuite pris la fuite par un petit portillon, la victime souffre de multiples plaies de la face, de fractures des os du crâne et d’une hémorragie intracrânienne. Âgée de 27 ans et profondément traumatisée, la jeune médecin a dû subir plusieurs jours d’hospitalisation indique encore Justin Breysse. Dans un communiqué, le SAIHM a apporté son soutien à la victime et rappelé que le syndicat avait "signalé à plusieurs reprises des dysfonctionnements graves dans la sécurité de cet internat".

    Un suspect arrêté

    "Les dirigeants de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille n’ont pas réalisé les travaux demandés pour des raisons budgétaires", s’indigne encore Justin Breysse, "par exemple, la porte d'entrée de l'internat, par laquelle est entré l'agresseur ne fermait pas depuis plus 6 mois". Mais depuis l'agression, l'AP-HM, dans un communiqué, a indiqué qu'une réunion avec l'ensemble des acteurs s'est tenue et des mesures ont immédiatement été prises, en particulier concernant la porte d'entrée et la surveillance par caméra de l'internat. L'AP-HM précise également qu'un agent de sécurité est en poste depuis le 10 juillet devant le bâtiment.

    Une réunion est prévue demain entre les internes, la Direction des travaux et la Direction de la Timone afin de faire le point sur les travaux complémentaires à réaliser.

    Selon nos informations, les enquêteurs effectuent actuellement "des vérifications" sur un homme d'une vingtaine d'années arrêté, hier, pour une agression sexuelle dans le métro datée du week-end dernier.

    "Le profil correspond et nous travaillons sur cette piste mais à cette heure rien n’indique qu'il y ait un rapport avec la tentative de viol de la Timone", glisse une source policière.

    LA PROVENCE

  • L'association proche de Cédric Herrou achemine 130 "migrants" dans le centre-ville de Nice

    596d01a2488c7b5a178b4568.jpg Migrants Nice.jpg

     

     
     

    Une colonne de réfugiés venant de Vintimille est parvenue a rejoindre Nice avec l'aide d'activistes. En attendant le traitement de leurs dossiers de demande d'asile, les migrants se sont installés dans le parc urbain au cœur de la ville.

    «Encore et toujours la même scène», constate le quotidien Nice-Matin. Ce 17 juillet 2017, dans la matinée, quelque 130 migrants sont arrivés par train dans le centre-ville de Nice. Bloqués à Vintimille, les réfugiés ont fait un crochet par la commune de Breil-sur-Roya, village d'un peu plus de 2 300 habitants situé à la frontière entre la France et l'Italie, où réside un certain Cédric Herrou, connu pour son aide apportée aux migrants.

    Après son arrivée en gare de Nice, le convoi a été escorté par la police ainsi que des militants d'une association d'aide aux migrants, «Roya Citoyenne», afin que les réfugiés puissent déposer leurs dossiers auprès de la Plateforme d'aide aux demandeurs d'asile (Pada).

     

    Accompagnés de militants de "Roya Citoyenne", environ 130 demandeurs d'asile sont arrivés en gare de  ce lundi matin.

     
     

    En attendant que leurs demandes soient traitée, rapporte Nice-Matin, les migrants prendront leurs quartiers dans le parc départemental d'Estienne d'Orves. «Ce parc urbain de 15 hectares au cœur de Nice est composé d'une oliveraie [...] de sentiers agréables et d'une belle aire de jeux pour enfants», détaille le site récréanice.

    Le 7 juin, parmi d'autres convois réguliers, Cédric Herrou et l'association Roya Citoyenne avaient déjà acheminé plus de 80 migrants dans le centre-ville de Nice. Un record battu ce 17 juillet.

    Lire aussi : Vintimille : un camp de réfugiés de fortune à deux pas de la frontière française (VIDEO)

  • "Le FN fait peur" : Philippot veut renommer le parti et en finir avec les accusations de racisme

    https://francais.rt.com/france/41112-fn-fait-peur-philippot-veut-renommer-parti-finir-accusations-racisme

    Dérouler et lire jusqu'au bout

    RT

  • L'Eglise «sur le point de chavirer» : l'ancien pape Benoît XVI met en garde

    596c55f7488c7b743f8b4567.jpg Benoit XVI.jpg

     

     
    Le pape émérite Benoît XVI
     

    Lors des funérailles de son ami le cardinal Meisner, Benoît XVI a dénoncé «la dictature de l'esprit du temps» qui menace selon lui l'Eglise, en référence aux récentes évolutions idéologiques de l'institution sur les questions familiales.

    Benoît XVI a rendu un hommage appuyé au cardinal allemand Joachim Meisner lors des funérailles de ce dernier le 15 juillet à Cologne.

    Dans un texte, lu par le secrétaire particulier du pape émérite, monseigneur Georg Gänswein et diffusé sur le site du diocèse de Cologne, Benoît XVI rappelle que «ce berger, ce pasteur passionné» avait eu des difficultés à quitter son poste à un moment «où l'Eglise se trouv[ait] dans la nécessité urgente de disposer de bergers convaincants» capables de résister à «la dictature de l'esprit du temps et qui viv[aient] et pens[aient] la foi avec détermination».

    Le pape émérite explique qu'il a été particulièrement ému que son ami ait appris dans la dernière période de sa vie à «lâcher prise et à vivre toujours plus dans la certitude profonde que le Seigneur n'abandonn[ait] pas son Eglise, même lorsque, parfois, le navire a tant pris l'eau qu'il est sur le point de chavirer».

    Des propos qui semblent faire écho à la lettre envoyée par quatre cardinaux, dont Joachim Meisner, au pape François en septembre 2016, dans laquelle ils l'interrogeaient sur l'évolution idéologique de l'Eglise sur les questions familiales.

    Le pape François avait refusé de répondre à leurs questions, considérant que leur missive faisait preuve de «légalisme» et de «rigorisme», et que leur critique était «entraînée par un esprit mauvais pour susciter des divisions».

    RT

  • Des températures allant jusqu'à 38° à Paris. Un nouveau pic de chaleur mardi.

    Les températures ressenties pourraient être plus importantes encore, jusqu'à 44°C, en raison d'une accumulation d'humidité.

    Vite, de l'ombre ! Un pic de chaleur est attendu en France mardi, selon les instituts météorologiques, qui tablent sur des températures allant jusqu'à... 38°C ! «On assiste à une dépression sur le proche Atlantique, décrypte Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews. Celui-ci va avoir un effet de pompe à chaleur en faisant remonter de l'air en provenance d'Espagne et du Maghreb.»


    Dans le détail, le mercure pourrait atteindre les 35°C dans le bassin parisien ainsi qu'à Tours ou Orléans, 33°C à Strasbourg, 32°C à Rennes, 31°C à Marseille mais surtout jusqu'à 38°C dans le sud-ouest, notamment au nord de l'Aquitaine et en Poitou-Charente. Il devrait notamment faire 37° C à Biarritz et Agen. Les températures ressenties pourraient être plus importantes encore, jusqu'à 44°C, en raison d'une accumulation d'humidité due à la même dépression.


    Selon Météo France, les autorités sanitaires recommandent d’être particulièrement vigilant dans les transports, «notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisantes». Un épisode orageux devrait permettre de faire sensiblement baisser les températures dès mercredi.

     

      leparisien.fr